Le duo s´avança devant une porte, le passeur n´avait pas bougé même après la réponse du mangeur de racine, cela signifiait il que l´énigme fut résolue... il n´eut prononcé qu´une unique phrase après quelques pas du duo:
" Je vous souhaite d´utiliser votre intelligence.... abondemment, dans peu de temps........ vous saurez!"
Sous un claquement de doigt, le passeur ne laissa comme souvenir temporaire, d´une bouffée de fumée et de poussière mélangée, et l´on pouvait y distinguer comme une vieux visage grimaçant un sourire.
-Allons-y mon ami...
Le duo franchit une porte sertit d´argent-blanc, sans pour autant l´avoir effleurée.
Quand la prote fut ouverte, le duo s´avança comme par reflexe, mais ils ne vîrent rien.. non pas par un manque d´ojet ou de couleur de fond.. non.. le duo fut aveuglé.... mais cette fois-ci par un noir total.
Après quelques pas seulement, suffisement pour savoir que l´on ne se trouvait pas à proximité de la porte, cette dernière se refema, on le ditingua au ptit clic de fermeture qu´elle émit.
Alors que les deux acolites s´apprétaient à être étonnés, autre chose vint les choquer... en un instant, un décor d´allure noble se posta devant leurs yeux, on y observa, de beaux portraits et peintures accrochés le long des deux murs parallèles de la salle, ainsi que de magnifiques décorations architecturales au plafon.
Mais cela ne fût que banalité pour un endroit de la sorte, un bassin emplit d´une liquide incolore, ressamblant plus à de l´eau qu´autre chose, réagissait troublement quand la main d´Efria ou de l´étrange individu qui l´accompagnait, s´approchait... la main comme une toute autre partie du corps.... mais cela ne fut qu´un début... le plus imposant " objet" de l´unique pièce, fût vraisemblablement le trône occupé.
Un trône, sertit lui aussi d´un argent, mais celui-ci plus massif et plus.. usé, un trône se trouvant là, au bout de la pièce, occupé par quelque chose qu´Efria n´avait pas pensé....
Un visage, accompagné de son corps entier et droit, assis convenablement dans le trône... mais un cisage et un corps, pâle, un visage et un corps blanc, blanc de marbre, blanc de pureté peut-être, mais avant tout, blanc de vieillesse, une blancheur salit malgrés tout par une trâce invisble, une trâce qu´imaginait Efria, car il le reconnu de suite, ce visage blanc, était marqué des mêmes traits que son père martyr...
Le preu-paladin s´avança le long de la salle, oubliant tout décors falcutatifs qui se trouvaient autour de lui, mais uniquement l´occupant du trône qui ne pouvait être que son père.. ou bien d´un proche sculpteur, ailant un don innée pour les infîmes détails.. mais la première version semblait, aux yeux du fils héritier, plus plausible.
-Père, vous m´avez appelé,et je suis venu le plus vite que je le pu, mettant ma ville... notre ville bien-aimé en danger...
Efria resta muet, ne croyant en rien que cette statue allait elle aussi restée muette aux yeux de son prétendant fils... Efria qui restait devant, genoux à terre recommença
-J´ai trouvé une force qu´aucun homme de Synia n´est pu avoir.. j´ai traversé des couloir infesté de pièges sans en toucher un seul.. comme si ce fût posé par mes propres mains... un démon dont je ne connais l´origine me laisse entré comme par crainte de moi.... un vagabond possédant des pouvoirs dont je ne pourrait décrire tant ils sont vastes dans le domaines de l´illusions et enfin un passeur au visage caché par les ombres.. tout cela me menant à un seul chemin, une seule pièce, un seul être....
-Fils, lèves-toi.
Une voix profonde émit dans la pièce... l´entropiste qui était resté un peu à l´écart n´en dévoilait, pas moins qu´Efria un certain étonné, mais un soulagement aussi, sachant que tout cela n´était pas vain.
Efria se leva fixant les yeux d´un père immobile.
-Fils, Synia est en proie à devenir un mauvais bastion, un bastion plus que menaçant...
Fils, l´appel ne fut pas mien....
Efria resta un moment étonné, mais écouta plus qu´attentif la suite.
-Le vagabond, comme tu le nommes n´est autre que le manipulateur de l´ancienne guerre... ma mort fut engendré par cette être qui me retiens ici, l´appel que tu as reçu, n´est pas mien mais celui d´une âme fatiguée. Ma vie de mortel s´est achevé en te voyant à mes côté... j´ai eu le pouvoir de te voir défendre ma belle cité, notre belle cité... mais cela fait depuis trop longtemps que ce vagabond me retiens.. et l´appel t´a enfin été revenu.... malgré les efforts de ce fameux vagabond, tu es tout de même venu.... et il t´a accosté.... mais nos yeux se sont enfin recroisés....
Maintenant, il est temps que j´aille rendre visite à mes ancêtres, et aux tiens, il est temps que j´aille revoir mes amis et compagnons d´antan... et je ne le peut uniquemet si tu me libères...
Entropiste quant à lui, commençait à s´ennuyer ferme..
-Que dois-je faire...
-Délivre cette statue en état de morceau... que mon âme puisse enfin trouver un chemin qui ne se termine pas.
Les yeux du paladin se baissèrent mais rien de plus... il n´avait pas plus que ça voulu revoir son père, cet instant ui avait bizarrement suffit... il s´approcha de très près de la statut, tendit sa main... effleurant sa paroie... un silence lourd et assourdissant figea le temps de cette pièce, une fraction de seconde... puis un choc énorme survint de la statut qui implosa... puis explosa... envoyant projeter au loin le corps d´Efria...
-Maintenant tu sais... maintenant tu connais.... va, Synia à besoin de son protecteur, va rejoindre tes compagnons, amis et patriarches.. va!
. ..Quant à toi.... tu auras une surprise... Adieu!
Le bassin qui n´avait attiré qu´à moitié se mit à s´illuminer d´une vive lumière, et l´on pouvait y voir à l´intérieur l´eau qui boulonnait sans pour autant en être d´une température très élevé.. mais le plus étonné fut de voir à l´intérieur le flou dessin d´une cité.... vraisemblablement Synia.
Avant de faire quoi que ce soit l´entropiste fut vite remarquer à son nouvel interlocuteur, la présence d´une étrange armure sur la place qu´avait son père-martyr avant de partir rejoindre les siens....
Quelques instants après...
-Tu es prêt? veux-tu que je te présente à Synia le seul bastion qui tien encore tête à ce virus nommé le MAL?!
Sir Efria, protecteur de Synia.