CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

BG1 NPC: Extraits de Traduction

mad8
mad8
Niveau 5
30 juin 2004 à 17:09:27

Mathrim, tu t´occupes de la traduction de ce mod tout seul ?

Parceque vu que j´ai pas mal de temps libre, je me disais que si t´étais d´accord, je pourrai peut être te donner un coup de main...

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
30 juin 2004 à 20:04:24

Tout d´abord, merci de ta proposition.
Cependant, je préfère vraiment travailler seul sur une traduction.
Par contre, il existe beaucoup d´autres mods qui attendent d´être traduits. Nous sommes en train de rassembler une équipe de traducteurs sur la couronne de cuivre ( http://www.baldursgateworld.com/lacouronne/ ) afin de pouvoir s´entraider pour toutes les traductions.
Si tu désires participer, inscris-toi et envoie un MP à Graoumf, Egrevyn ou Elegyr Menahel, ce sont ceux qui s´occupent de gérer tout ça.

mad8
mad8
Niveau 5
30 juin 2004 à 20:37:55

O.K, merci, je vais faire ça !

mad8
mad8
Niveau 5
30 juin 2004 à 20:45:25

Mais c´était surtout une envie de travailler sur ce mod dont j´attend beaucoup ( et je trouve que tu fais de l´excellent boulot). Mais si je peux trouver un autre mod pour BG1 qui a besoin de traducteurs...

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
01 juillet 2004 à 16:52:20

Désolé pour le retard dans la réponse. Et bien, comme je te le disais, je préfère vraiment travailler seul.

Et un petit dialogue entre notre petite soeur chérie et Eldoth:

Eldoth : Voilà des boucles d´oreilles adorables, Imoen. Elles te vont très bien. [ELDOT99]
Imoen : Et bien, merci ! Oh, j´imagine que tu m´as vu les emprunter, hein ?
Eldoth : Et laisser une dizaine de pièces d´or à côté. Tu les a payées trop cher, tu sais ?
Imoen : Elles étaient vendues à vingt-cinq pièces d´or !
Eldoth : Mais elles ne valent guère plus que huit. Cela m´attriste, mais je dois te dire que ce ne sont pas de vrais perles.
Imoen : Oh, mais *je* sais ! Si elles étaient véritables, elles n´auraient pas été exposées sur l´étalage dans la rue. J´aimais bien le travail sur le filigramme, c´est tout.
Eldoth : Et elles *sont* très belles. Tu sais, tu as très bon goût, tu prends ce que tu veux et tu estimes bien ce que ça vaut. Ce sont les caractéristiques d´une jeune dame qui ne passera pas le reste de sa vie sans vraie perle.
Imoen : Hum hum. Alors quel est ton problème ? Tu donnes un concert, et tu veux que j´y participe ?
Eldoth : Il faudra que tu surmontes tes soupçons enfantins, cependant. Je faisais juste une observation ma chère et jeune dame.

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
02 juillet 2004 à 17:15:52

Avant de rencontrer Keldorn, Viconia avait déjà des problèmes avec l´écuyer de celui-ci: Ajantis.

Ajantis : Ta promiscuité est clairement visible dans ta façon de t´habiller, drow. Couvre-toi, pour l´amour de Heaume.
Viconia : Et qu´est-ce qui déplait exactement à Heaume dans mes vêtements de voyage, Ajantis ? La profondeur de mon décolleté ? La façon dont ma jupe se sépare ici ?
Ajantis : Ton être entier est une offense à Heaume, Viconia, mais la coupe de ta robe et la profondeur de mon décolleté sont une insulte à tous les hommes et femmes décents qui jettent un regard sur toi. Tes vêtements montrent plus qu´ils ne cachent; je ne serais pas surpris de découvrir qu´ils vont nous attirer plus d´ennuis que tu n´en vaux la peine.
Viconia : Ma façon de m´habiller ne regarde que moi, rivvin, et je n´écouterai plus tes sermons à ce sujet. J´ai déjà entendu plus d´une remarque indécente de la part de compagnons mâles non dressés. Est-il plus indécent qu´une femme s´habille de la façon qui lui plaît le plus, ou que des hommes ne cessent de saliver autour d´elle ?
Ajantis : Qu´insinues-tu, femme sans pudeur ?
Viconia : Les surfaciens ont si peu de contrôle sur leurs émotions, Ajantis, que le désir ou la colère sont clairement visibles sur leur visage. La seule chose qui me perturbe encore est de savoir si la seconde n´est pas un simple dérivatif à l´inaccomplissement du premier.
Ajantis : Tu... tu te trompes ! Je ne voudrais certainement jamais... et pas une...
Viconia : Tu veux dire " pas avec une femme" ? Ni avec aucune autre créature sans barbe ? Ou veux-tu dire que tu ne peux pas voir au-delà de la couleur de la peau ?
Ajantis : Les méthodes et les tromperies de ceux de ta race faisaient partie des leçons de mes maîtres, serviteur de l´ombre ! Sois assurée que je ne m´abaisserai plus jamais à te regarder plus d´une seconde.

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
03 juillet 2004 à 15:29:56

Amicale discussion entre Branwen et les deux gnomes:

Branwen : Typiquement, < CHARNAME>, quand les guerriers de Tempus rencontrent les serviteurs fous de Cyric, ces derniers sont inévitablement massacrés. Il n´y a aucune façon honorable de s´occuper de leur malignité à part le combat, car toute autre relation conduit forcément à une traîtrise. C´est une leçon que tu devrais apprendre.
Tiax : Penses-tu que Tiax est stupide ? Il comprend parfaitement de qui tu parles, et ta tête blasphématrice terminera sur une assiette pour cette insulte lorsqu´il dirigera ! Tu provoques le destin avec tes hérésies, imbécile, car seul CYRIC est destiné à diriger toute chose, avec Tiax à ses côtés !
Branwen : Silence, insensé ! Ta présence est une horreur, et nous mènera inévitablement tous au désastre. Le plus tôt < CHARNAME> m´autorisera à purger notre groupe de ta présence sera le mieux.
Tiax : Bah, Tiax ne sera jamais expulsé; c´est lui qui purgera ! A côté de qui < CHARNAME> devrait-il être : son meilleur atout pour la domination céleste, ou une infecte amazone qui déteste se raser les aisselles ?
Quayle : En fait, je pense que même *moi* je préfèrerais ce minable gnome aux aisselles de Branwen... Je veux dire, franchement, un gnome de ma prestance ne devrait pas être obligé de supporter une vue et une odeur aussi offensantes.
Branwen : Si < CHARNAME> n´était pas là, je te tuerais sur place ! Par Tempus, je suis tentée de le faire quand même ! Ecarte-toi, ou nous en viendrons aux coups.
Quayle : Hé, ta menace à peine voilée était-elle dirigée vers moi, ou vers le vaurien à côté ?
Branwen : Vers les *deux*...

mad8
mad8
Niveau 5
03 juillet 2004 à 18:42:27

Excellent

The_Troglodyte
The_Troglodyte
Niveau 7
04 juillet 2004 à 09:31:19

C´est du très beau travail et je ne voudrait surtout pas le défaire mais les gens ne se vouvoyaient-ils pas à cette époque?

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
04 juillet 2004 à 17:24:04

Et bien, c´est une question sur laquelle je passe un certain temps avant chaque traduction pour ce mod.
J´ignore si tu as joué à BG2, qui me semble être une référence sur laquelle s´appuyer au niveau des dialogues entre PNJ. Dans la plupart des dialogues de BG2, les personnages se tutoient ( il existe cependant quelques cas de vouvoiement, dont j´ai longuement parlé avec la créatrice du mod -- Ajantis avec la plupart des femmes ou avec Yeslick, car il respecte celui-ci, Kivan en raison de son aspect très distant, etc...).
Mais merci d´avoir posé la question :)

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
04 juillet 2004 à 21:21:53

Séquence 30 millions d´amis: Alora, Minsc et Bouh

Alora : Dis, Minsc, si je te promets de ne pas essayer de voler Bouh, est-ce que tu me laisseras le prendre dans mes bras ? S´il te plaît ?
Minsc : Minsc ne doute pas de la parole d´un ami, mais je ne suis pas sûr que tu veuilles dire ce que tu dis.
Alora : Tu ne me fais pas confiance ? *boude* Pourquoi ?
Minsc : Parce que tu tiens Bouh dans tes mains en ce moment-même !
Alora : Quoi ? Oh, hum, comment est-il arrivé ici ? Hé hé... Je suis désolée. Réflexe de voleuse, j´imagine. Tiens, voilà Bouh... gentil Bouh... mignon, gentil petit Bouh...

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
05 juillet 2004 à 16:47:12

Eldoth et Coran, deux conceptions de l´éthique ( Rappel: Namara est la fille de Coran).

Eldoth : Sais-tu, Coran, que ce bruyant enfant trouvé pourrait avoir un avenir d´or, si tu exerçais tes responsabilités paternelles de façon pragmatique.
Coran : De quelle manière ?
Eldoth : Cette femme t´a donné cet enfant bâtard, en prétendant, sans la moindre preuve, que c´était le tien. Tu devrais donc être heureux de t´en débarrasser, surtout si c´est en assurant son avenir. D´un autre côté, le Duc Ecudargent a ce stupide orgueil qui le pousse à vouloir contrôler des évènements qui dépassent largement sa compréhension.
Coran : Non, je ne vois pas le lien, Eldoth. Et tu vas arrêter de traiter ma Namara de bâtarde, ou de dire que je serais heureux d´être débarrassé d´elle. C´est mentir sur sa position dans la société et dans mon coeur...
Eldoth : Pourquoi donc, puisque c´est de sa place dans la société qu´il est question ? Si le Duc Ecudargent apprenait qu´elle est l´enfant de Skie et de moi-même, il pourrait se montrer bien plus généreux lorsqu´il rétribuera mon silence -- et le tien-- qu´il ne le serait dans le cas où sa fille rentrerait seule à la maison.
Coran : T´es-tu seulement dit que Skie pouvait avoir son mot à dire sur cette combine ?
Eldoth : ( Ricane) La, heu, mentalité de Dame Skie est telle qu´elle pourrait même croire à la vérité de cette assertion, si on l´approche proprement.
Coran : Et le Duc ? Il t´étripera probablement, à moins qu´il n´engage quelqu´un pour cela. Personnellement, je ne demanderais même pas à être payé pour ça. Pfff, me demander de risquer la vie de Namara pour quelques pièces d´or !
Eldoth : Vraiment ? Il y a en toi une sentimentalité presque féminine. Ce qui est aussi bien dans l´immédiat, car je perçois ( renifle) que ta *fille* a encore besoin d´être changée.

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
06 juillet 2004 à 16:23:26

Joie, bonheur et espoir: Xan et Alora.

Alora : Xan ! Hé, Xan ! Souris un peu, rabat-joie !
Xan : Qu´y a-t-il ?
Alora : Il faut que tu abandonnes ce rictus !
Xan : Pourquoi faudrait-il être heureux ?
Alora : Et bien, il y a la vie elle-même, pour commencer.
Xan : Laisse-moi te dire une chose sur la vie, petite. Tu sais quelle est la seule certitude dans la vie ?
Alora : Les petits chiens ?
Xan : La mort.
Alora : Oui... hum, mais et toutes les bonnes choses qui arrivent avant ? Comme l´amour ?
Xan : L´amour n´est qu´éphémère. Et une fois qu´il s´en est allé, il n´y a plus qu´une chose à espérer.
Alora : Heu, la mort ?
Xan : Précisément.

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
06 juillet 2004 à 17:24:05

lol il é tro fort ce xan!

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
07 juillet 2004 à 13:52:37

Deux âmes désintéressées: Eldoth et Safana.

Eldoth : Alors, femme, après tous ces beaux discours sur la sophistication, et sur l´utilisation des hommes à tes propres fins... tu es là à te languir d´un elfe, comme une paysanne de seize ans.
Safana : Chéri, tu es aussi superficiel que les autres hommes. Je ne me languis pas, j´observe. Je suis une lionne, qui attend patiemment qu´une proie satisfaisante apparaisse, étudie ses habitudes, puis saute...
Eldoth : Et continue de sauter sur ses pattes de derrière devant cette soi-disant proie. Ca pourrait parfois en valoir la peine, mais Coran n´a rien d´un festin, lionne. Un môme aux doigts agiles et sans le sou, et aux yeux bridés de surcroît.
Safana : Le garçon a des compétences intéressantes, est plutôt mignon, et je peux lui faire faire ce que je veux d´un seul geste. Un joli jouet, oui, un joli jouet.
Eldoth : Ma dame, les jouets sont pour les enfants. Et ils se brisent si facilement.
Safana : Plus vite que de vieilles juments comme ta Dame Ecudargent ? Pfff, je t´ai entendu l´aider à choisir les robes pour ses poupées -- un passe-temps très sophistiqué, je dois l´avouer. Laisse-moi donc avec *mes* jouets... petit garçon.

Milithryus
Milithryus
Niveau 8
07 juillet 2004 à 17:12:55

Ah slt Mathrim :)

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
08 juillet 2004 à 09:21:59

Salut Milit´

Dans la tradition de Roméo et Juliette, Edwin et Alora:

Edwin : Alora, ce n´est pas que ton attention constante et flatteuse ( quoique bruyante et ennuyeuse) me gêne, mais je suis sûr que tu peux trouver un moyen de ne pas rester à mes côtés ne serait-ce qu´une ou deux heures par jour.
Alora : Heu, Edwin, bien sûr ! C´est si gentil de ta part d´avoir deviné que j´avais besoin de parler à quelqu´un d´autre, mais je savais déjà que tu étais gentil, même si tu fais tout pour le cacher. Tout le monde est si amical dans notre petite compagnie !
Edwin : Oui, sans ajouter que certains membres de notre amicale compagnie ont commencé à penser dese choses... un peu impropres... et même complètement impolies.
Alora : Oh ! Oh, tu veux parler de cette histoire de ´hobbit perverse amatrice de manteau rouge´ que j´entends toujours ? C´est ça ? Mais je t´assure que c´est absurde. Heu, ça ne veut pas dire que tu ne m´aimes, pas, hein ? Hein ?
Alora : Et Monty dit qu´il te tuera s´il tu essayes quoi que ce soit.
Edwin : Ce n´est pas que je ne t´aime pas, et je t´aime, assez étrangement, mais pas dans *ce* sens-là. Hum, ce que je veux dire, c´est que j´aime les enfants... Arrêtez de regarder, crétins à l´esprit sale ! En général, j´aime les enfants en général, à condition qu´ils soient bien élevés, propres et silencieux si on ne leur adresse pas la parole. ( Je dois arrêter. Qu´est-ce que je dis ? Et pire, qu´est-ce qu´ils entendent ? )
Alora : Je ne suis PAS une enfant ! Je suis un petite-femme ! Une femme parfaitement adulte selon les standards des petite-gens ! Et je suis très grande pour mon âge !
Edwin : ( C´est encore plus compliqué que de s´occuper des Zulkir ! ) Oui, oui, bien sûr, tu es adulte. En fait, comment ai-je pu me tromper ? Je m´excuse. Arrête juste de crier !
Alora : Voilà, Edwin. C´est mieux, n´est-ce pas ?

La vidéo du moment