CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

BG1 NPC: Extraits de Traduction

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
25 juin 2004 à 13:02:50

J´ai commencé la traduction d´un mod ambitieux: le BG1 NPC Project. Il fait quelques milliers de lignes, donc n´espérez pas que la traduction arrive dans les trois jours.
Ce mod a pour but de donner aux PNJ de BG1 autant de personnalité qu´à ceux de BG2, en ajoutant beaucoup d´interractions entre ces personnages ( dialogues entre eux, dialogues avec le PJ, quête pour certains, romances pour d´autres). Il nécessite par contre BG1 Tutu ( Mod permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2) pour jouer.

Je compte surtout, histoire d´intéresser la galerie, et d´avoir un feedback de temps en temps, poster ici une partie des dialogues existants. Ce ne seront évidemment que des exemples, choisis de préférence parmi les combinaisons les plus improbables afin de ne pas vous gâcher le plaisir des dialogues avec les groupes dont vous pouvez avoir l´habitude ( pour dire ça plus simplement, je posterai plutôt des dialogues de type Eldoth/Quayle que Minsc/Imoen). J´essaierai de poster un dialogue par jour.

Je rappelle par ailleurs à tous ceux qui pensent que ´les mods c´est de la triche´ ou autre opinion similaire de passer leur chemin et de ne pas intervenir dans ce topic, et de respecter le travail de ceux qui bossent pour la communauté.
Et pour commencer ce florilège, une discussion entre Ajantis et Xzar:

Ajantis : Puis-je avoir une discussion avec toi, Xzar ?
Xzar : Tu peux, bien que je doute qu´elle puisse t´être utile. Tu ne sembles pas être en état d´apprendre.
Ajantis : Je pense que si. Je voudrais savoir si ta folie était une excuse suffisante pour ta vilenie.
Xzar : C´est *exactement* ce que je voulais dire. Tu prétends soutenir le Bien et combattre le Mal, mais tu ne connais rien de l´un ni de l´autre. Quoi...tu n´as même pas encore rencontré ma Maman.
Ajantis : Tu sembles particulièrement pressé de faire porter la responsabilité de tes actes sur un parent décédé.
Xzar : Juste, juste, n´est-ce pas ? Elle contrôle la moindre de mes actions, donc les remerciements doivent lui être adressés, et non à moi.
Ajantis : ´Remerciements" n´est pas forcément le terme que j´aurais utilisé, même pour une mère morte et disparue.
Xzar : Oh ! Morte, certainement, mais *pas* disparue. Elle m´a dit, vois-tu, que pour devenir un vrai bon garçon, je devais étreindre le Mal; lui permettre de pénétrer dans chaque parcelle de mon être. Alors seulement saurais-je ce que c´est et ce que je dois faire pour y remédier.
Ajantis : Comme je le pensais. Il n´y a nulle place pour le Bien dans ton délire.
Xzar : Bien sûr que si ! Le Bien est facile. Ajoute juste un paquet de platitudes à ce qui reste une fois qu´on a enlevé le Mal. Un canard pourrait le faire. Et ils le font.
Ajantis : Un canard ? !? Tu *me* compares à un volatile aquatique sans cervelle ! ?!?
Xzar : Et bien, tu ne caquètes pas aussi bien. Et le canard que nous avons eu pour le souper était *vraiment* bon, en fait.
Ajantis : Ce n´est pas la sorte de *Bonté* à laquelle je me référais.
Xzar : Non ? Alors, pose-toi la question, Fléau des Pervertis. As-tu déjà rencontré un canard vraiment Maléfique ?
Ajantis : Bien sûr que non, imbécile ! Mais je suis...
Xzar : CQFD.

Carlos-Magnus
Carlos-Magnus
Niveau 5
25 juin 2004 à 14:55:50

Ouesk on peut avoir BG1 Tutu?? ( j´ai l´impression de ne connâitre aucun mod là, si, si...)

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
25 juin 2004 à 15:10:18

Ici, par exemple:

http://mods.pocketplane.net/bg1tutu/bg1tutu_v4.exe

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
25 juin 2004 à 18:14:46

Dialogue entre Branwen et Edwin:

Branwen : Petit mage, à propos...
Edwin : Petit mage, rien ! Suis-je un apprenti boutonneux, pour que tu t´adresses à moi de cette manière ? Tu peux m´appeler Maître Edwin, ou simplement Edwin si ta langue maladroite n´est pas capable d´employer les termes appropriés.
Branwen : Très bien alors... Edwin. C´est à propos de ton habitude d´appeler toute sortes de créatures déchues et assoiffées de sang pour nous aider dans les combats... Je préférerais que tu arrêtes. Un guerrier se rabaisse lorsqu´il combat à côté de gnolls ou de hobgobelins.
Branwen : Si tu veux nous aider au combat, tu ferais beaucoup mieux de prendre ce bâton et d´écraser un crâne ou deux.
Edwin : ( Aïe, son manque d´appréciation des tactiques rationnelles n´est surpassé que par l´odeur répugnante qui se dégage de son corps.) Ne sois pas stupide, femme. Pouruqoi devrais-je me salir les mains avec des tâches aussi rébarbatives lorsque les pattes de mes inférieurs peuvent s´en occuper ?
Branwen : J´espère que tu ne m´inclue pas dans cette catégorie, sorcier.
Edwin : Toi ? Sûrement pas. Je préférerais que tu restes complètement en-dehors de ces petites confrontations. Il faut prendre soin de sa trousse de médecine ambulante, après tout.
Branwen : Pour cette remarque, tu attendras bien une nuit ou deux avant que mes mains ne daignent se souiller en scellant les plaies de ton cuir arrogant.

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
25 juin 2004 à 22:11:48

tres bon les replik entre parenthese d´edwin! :rire2:

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
25 juin 2004 à 23:02:39

Hé bé..., bon ben.., bon courage Mathrim. :)

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
25 juin 2004 à 23:28:31

@Keri: merci ! ( je vais en avoir besoin... j´ai à peine fini les fichiers de dialogues d´Alora et d´Ajantis, et j´en suis au 2/3 de ceux de Branwen... Ce qui me laisse encore une vingtaine de fichiers à traduire, avant de m´attaquer aux romances...)

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
26 juin 2004 à 10:34:17

Je ne doute pas de l´ampleur de la tache... :)

PS: c´est Kero, pas Keri ( ca fait 2 fois ; )).

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
26 juin 2004 à 10:36:30

Je sais bien... mais je prends plaisir à taquiner les gens :nah:

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
26 juin 2004 à 10:57:56

Pour bien commencer la journée, un petit dialogue entre Branwen et un personnage que vous n´avez sans doute jamais pris dans votre groupe: Quayle. Avec la participation optionnelle d´une guest star:

Branwnen: Vraiment, je te suis reconnaissante de ta compagnie, Quayle.
Quayle : Quoi ? Bien sûr que tu peux l´être ! Quoi, sans mon expérience pour diriger cette équipe de pieds-bot, des primates tels que vous fonceraient bien plus souvent à la rencontre d´un destin humiliant.
Xan : Assez curieusement, Quayle, je sens que ta présence ne peut qu´*amplifier* le chaos qui nous attend déjà tous...
Branwnen: Non, petit. En fait, je te suis particulièrement reconnaissante pour une autre raison.
Quayle : Et bien, mes talents ont bien des facettes, et sont si nombreux que même *moi* je ne peux tous me les rappeler.... Alors, pourquoi ne poursuivrais-tu pas et ne me rappellerais-tu pas laquelle de mes nombreuses capacités est particulièrement pertinente en ce moment ?
Branwnen: Ta compagnie me fait du bien, parce que nous n´avons rien de commun. Et à chaque moment que je passe avec toi, je me dis ´Branwen, quels que soient tes échecs, au moins tu n´es pas comme LUI´, et mon coeur s´emplit de joie.
Quayle : Oh. Alors, tu apprécieras sûrement le fait que je ressens *exactement* la même chose, ma chère.

mad8
mad8
Niveau 5
26 juin 2004 à 16:57:42

Enorme :-) !

bon courage pour la suite Mathrim :ok:

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
27 juin 2004 à 10:58:56

Trois personnages qu´on trouve rarement dans une même équipe: Alora, Eldoth et Garrick:

Alora : As-tu déjà... as-tu déjà écrit une jolie chanson, Eldoth ?
Eldoth : " Jolie" ?
Alora : Tu sais... sur l´amour, la vérité, la justice... les choses comme ça.
Eldoth : Ha ! Non. Je laisse cette sorte d´absurdité à des bardes plus stupides. Tous des morveux naïfs et ignorants !
Eldoth : Garrick ici-présent en est un parfait exemple.
Garrick : Je chante ce que les gens veulent entendre, Eldoth !
Eldoth : Je ne pense pas. Tu leur offre des mensonges si doux et des illusions si sucrées qu´ils finissent par en vomir.
Alora : Et bien, moi je suis une personne, et je veux entendre les chants de Garrick !
Eldoth : Ton avis compte fort peu. Tu as déjà prouvé que tes goûts musicaux étaient extrêmement déficients.

sassanlarnak
sassanlarnak
Niveau 10
28 juin 2004 à 10:52:24

grandiose.
juste pour ne pas paraître stupide pluys longtemps, c´est quoi un mod?

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
28 juin 2004 à 14:30:00

Un mod est un programme qui vise à modifier ( d´où le nom) un jeu vidéo pour permettre au joueur de connaître une nouvelle expérience. Par exemple, counter-strike était un mod d´half-life.
Dans le cas de BG, il s´agit en général de programmes proposant de rajouter des objets, des sorts, des quêtes, des personnages, etc... au jeu original.

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
28 juin 2004 à 14:38:26

Âmes prudes s´abstenir: Kagain et Ajantis.

Ajantis : Kagain, puis-je avoir avec toi une discussion sur un problème qui me préoccupe ? [AJANTIS99]
Kagain : C´est pas encore une leçon sur ta fichue moralité ou ton éthique, j´espère ?
Ajantis : Heu, non, c´est juste à propos d´une blague que j´ai entendu avant de rejoindre < CHARNAME> et que je ne comprends pas totalement.
Kagain : Et pourquoi tu m´demandes à moi ?
Ajantis : Parce que ça concerne les nains.
Kagain : D´accord, humain, raconte ta blague.
Ajantis : Ca ressemblait à ceci. ´Comment peux-tu dire qu´un nain est proche de ta femme ? ´
Kagain : Ouais.
Ajantis : ´Quand il te dit que ses cheveux sentent bons´. Je ne comprends pas cette partie-là. Est-ce de l´humour nain, ou un élément intellectuel que je ne saisis pas ?
Kagain : Si tu n´es pas capable de comprendre ça tout seul, humain, ce s´ra sûrement pas moi qui vait t´l´expliquer.

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
29 juin 2004 à 08:25:23

Une discussion édifiante entre deux parangons d´humilité: Edwin et Tiax.

Edwin : Tiax, va me chercher à manger, et vite ! Puisque < CHARNAME> insiste pour que tu voyages avec nous, tu peux au moins te rendre utile ( quoique jamais suffisamment utile pour justifier sa présence parmi nous, ou même son existence d´ailleurs).
Tiax : Tiax n´est pas un majordome ! Tiax est celui qu´on doit servir ! Maintenant que Tiax a été insulté, il exige que TU ailles chercher SON petit-déjeuner ! Tiax aime les oeufs brouillés, et beaucoup de confiture sur ses tartines ! !!
Tiax : ( Pourquoi mes inférieurs doivent-ils toujours gémir et se plaindre au lieu de m´obéir promptement ? Je suppose que je vais devoir parler dans un langage que ce benet comprendra si je veux me faire comprendre ! ) Tiax, si tu vas me chercher mon petit-déjeuner, j´utiliserai le parchemin de Conquête du Monde que je garde depuis que j´ai quitté Thay, et tu pourras diriger le monde dès que j´aurais fini de manger.
Tiax : Heuuuu... un parchemin de Conquête du Monde ?
Edwin : Oui, je l´ai trouvé sur un kobold que j´ai tué pendant mon voyage depuis Thay. C´est un sort magique. Lance-le, et tu dirigeras instantanément le monde. ( J´aimerais qu´il soit déjà allé chercher ma nourriture ! )
Tiax : Bah ! Tiax n´est pas un idiot ! Si un tel parchemin existait, Cyric lui-même l´aurait donné à Tiax, pour qu´il dirige le monde plus vite ! Cyric n´aurait jamais daigné laisser un parchemin si important tomber dans les mains d´un esclave aussi stupide que toi.
Edwin : Vas-tu m´apporter mon petit-déjeuner, oui ou non ?
Tiax : Heuuuu... Oui. Mais pas parce que Tiax croit au parchemin, ça non ! Tiax n´a absolument aucun intérêt en un mensonge aussi flagrant ! Tiax sera de retour avec le petit-déjeuner, d´accord ? Et même si Tiax ne te croit pas, ta promesse tient toujours si tu dis la vérité !

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
29 juin 2004 à 10:19:24

:lol: :rire:

mad8
mad8
Niveau 5
29 juin 2004 à 13:07:00

Je connaissais pas cette blague sur les nains :-)

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
30 juin 2004 à 11:13:29

Une grande scène de séduction, digne de Roméo et Juliette: Safana et Edwin.

Edwin : Il est dommage que tu perdes ton temps avec des hommes de si peu d´importance, quand quelqu´un tel que moi est présent. Je suis particulièrement fier de t´annoncer que mes mains ne sont pas seulement habiles dans les arcanes les plus subtiles de la magie, mais également dans les plus sensuelles des caresses. ( Et que ma bourse est pleine. Ceci semble toujours être un avantage.)
Safana : Chéri, si j´avais une pièce d´or pour tous les hommes qui m´ont dit ça, ma bourse serait plus grande que le Palais des Ducs à la Porte de Baldur.
Edwin : Sans nul doute beaucoup de bruit pour rien; si tu y es disposée, je serais très heureux de te faire une démonstration.
Safana : Oh, tu fais parti de ceux qui sont pressés. Rase ta barbe, et je pourrais considérer la question...
Edwin : Tu n´es pas autorisée à parler de ma barbe ! Je sacrifie des heures chaque jour pour qu´elle atteigne cette perfection. ( Et j´ai l´air d´avoir douze ans sans elle. Mais là n´est pas la question).
Safana : Je préfère les hommes plus jeune, Edwin. Avec l´âge, les hommes, comme les mauvais vins, tournent au vinaigre.
Edwin : J´ai bien trop de cervelle et de fierté pour commenter tes préférences. Ton goût te mènera à ta perte bien assez tôt, et tu regretteras ton association à des bardes sans le sou que je ne nommerai pas.
Safana : Mais bien sûr, chéri. Au moins laisseront-ils mon nom dans un chant ou deux... et que pourrais-tu faire ? M´enseigner à lancer des projectiles magiques ? Je suis moi-même une magicienne assez douée dans l´Ecole de l´Amour. N´as-tu jamais entendu parler des Mains Brûlantes de Désir de Safana ? Du sort de Vision à Travers les Hommes de Safana ? Des Boules de Feu du Désir de Safana ?
Edwin : Tente-moi comme tu le veux, mais ma barbe restera là où elle est. Je l´ai depuis plus longtemps que je ne te connais, et je l´aurais encore lorsque ta présence, indigne de ma mémoire, cessera à mes côtés.
Safana : Oh, j´imagine que tu dois vraiment sembler avoir douze ans sans elle, alors.

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
30 juin 2004 à 11:17:41

Il faut juste rajouter un s à jeune dans " je préfère les hommes plus jeunes" ( la faute est corrigée dans l´original)

La vidéo du moment