J´ai commencé la traduction d´un mod ambitieux: le BG1 NPC Project. Il fait quelques milliers de lignes, donc n´espérez pas que la traduction arrive dans les trois jours.
Ce mod a pour but de donner aux PNJ de BG1 autant de personnalité qu´à ceux de BG2, en ajoutant beaucoup d´interractions entre ces personnages ( dialogues entre eux, dialogues avec le PJ, quête pour certains, romances pour d´autres). Il nécessite par contre BG1 Tutu ( Mod permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2) pour jouer.
Je compte surtout, histoire d´intéresser la galerie, et d´avoir un feedback de temps en temps, poster ici une partie des dialogues existants. Ce ne seront évidemment que des exemples, choisis de préférence parmi les combinaisons les plus improbables afin de ne pas vous gâcher le plaisir des dialogues avec les groupes dont vous pouvez avoir l´habitude ( pour dire ça plus simplement, je posterai plutôt des dialogues de type Eldoth/Quayle que Minsc/Imoen). J´essaierai de poster un dialogue par jour.
Je rappelle par ailleurs à tous ceux qui pensent que ´les mods c´est de la triche´ ou autre opinion similaire de passer leur chemin et de ne pas intervenir dans ce topic, et de respecter le travail de ceux qui bossent pour la communauté.
Et pour commencer ce florilège, une discussion entre Ajantis et Xzar:
Ajantis : Puis-je avoir une discussion avec toi, Xzar ?
Xzar : Tu peux, bien que je doute qu´elle puisse t´être utile. Tu ne sembles pas être en état d´apprendre.
Ajantis : Je pense que si. Je voudrais savoir si ta folie était une excuse suffisante pour ta vilenie.
Xzar : C´est *exactement* ce que je voulais dire. Tu prétends soutenir le Bien et combattre le Mal, mais tu ne connais rien de l´un ni de l´autre. Quoi...tu n´as même pas encore rencontré ma Maman.
Ajantis : Tu sembles particulièrement pressé de faire porter la responsabilité de tes actes sur un parent décédé.
Xzar : Juste, juste, n´est-ce pas ? Elle contrôle la moindre de mes actions, donc les remerciements doivent lui être adressés, et non à moi.
Ajantis : ´Remerciements" n´est pas forcément le terme que j´aurais utilisé, même pour une mère morte et disparue.
Xzar : Oh ! Morte, certainement, mais *pas* disparue. Elle m´a dit, vois-tu, que pour devenir un vrai bon garçon, je devais étreindre le Mal; lui permettre de pénétrer dans chaque parcelle de mon être. Alors seulement saurais-je ce que c´est et ce que je dois faire pour y remédier.
Ajantis : Comme je le pensais. Il n´y a nulle place pour le Bien dans ton délire.
Xzar : Bien sûr que si ! Le Bien est facile. Ajoute juste un paquet de platitudes à ce qui reste une fois qu´on a enlevé le Mal. Un canard pourrait le faire. Et ils le font.
Ajantis : Un canard ? !? Tu *me* compares à un volatile aquatique sans cervelle ! ?!?
Xzar : Et bien, tu ne caquètes pas aussi bien. Et le canard que nous avons eu pour le souper était *vraiment* bon, en fait.
Ajantis : Ce n´est pas la sorte de *Bonté* à laquelle je me référais.
Xzar : Non ? Alors, pose-toi la question, Fléau des Pervertis. As-tu déjà rencontré un canard vraiment Maléfique ?
Ajantis : Bien sûr que non, imbécile ! Mais je suis...
Xzar : CQFD.