Comme beaucoup ici j'aime bien les Fable.
J'ai acheté le premier lorsque je suis allé acheter ma 360 le jour de la sortie d'Halo 3. Je connaissais le jeu et ne pouvais pas passer à coté.
Mais déjà avec le second épisode j'ai été déçu, la série s'est très vite éloigné du coté RPG pour foncer dans le "presque" Beat'em all du pauvre.
La simplification de la magie (à outrance), la disparition des armures, etc.. Et surtout l'absence totale de chalenge..!
Le premier était pas dur comme jeu, mais au moins tu risquais plus qu'une cicatrice qui disparait à coup de DLC'!
Le 3 a encore plus simplifié le Gammeplay. Mais ce qui est rigolo dans le 3, c'est transposer le système bon/mal au royaume de la façon la plus extrême possible ^^
Fable 1 :
Allez-vous surveiller les marchandises de ce brave homme ou profiter de son rendez-vous avec la nature pour le vandaliser ?
Fable 3 :
Allez-vous stopper le travail des enfants et sauver les orphelins ou préférez-vous faire passer les chinois pour des défenseurs des droits de l'Homme ?
Marge de manœuvre, I has it.
Donc, pour en revenir à la série, je pense que cet épisode est ce qu'il faut pour qu'elle redevienne intéressante.
L'univers retourne à la source avec des Héros (les vrais) et change de Gampeplay. (N'allez pas me dire que vous regrettez celui du 2/3..!)
Le jeu en coop asymétrique à l'air vraiment cool avec des potes et ça permettra de refaire un peu de fric à la série afin d'investir dans le 4.
Molyneux est un type extra avec des idées souvent géniales (et souvent mal/pas applicables..!) mais je pense que c'est une bonne chose qu'il ai laissé la série. Il en a définit les bases, mais moi je préfère un bon Gameplay que des séances de "je t'attrape par la main et je vais du point A au point B en 40 minutes car tu es super lourd comme PNJ".
J'aimerai un retour au source pour le 4. Je veux jouer à un RPG/Action comme le 1 et non pas à un Action/Aventure comme les autres.
Je veux être la dernière recrue formée par la guilde des Héros avant sa chute, je veux pouvoir choisir de devenir un Justicier qui aide la population qui le chasse ou de devenir le vengeur de la Guilde, qui massacre les péons me barrant la route.
Je veux un Fable et pas seulement une fable..