"Euh l'Attentat d'Agnani n'a rien à voir avec les Templiers"
Je me suis mal exprimé, mais fondamentalement je ne suis pas d'accord.
L'attentat est le déclencheur de la politique de Philippe et la montée en puissance de Guillaume de Nogaret.
Les templiers sont les victimes indirect de cette lutte entre le pape et le roi.
Le pape Boniface VIII préparait une excommunication contre le roi de France, "Super patri solio"
Dans ce cadre il aurait été difficile pour le même roi de spolier les juifs, et les lombards et d’arrêter les Templiers.
Alors bien sur, tous ça n'était pas préméditée à l'avance, (je ne parle pas de complot) mais sans la mort de Boniface VIII, pas d'arrestation des Templiers.
Il ne faut pas oublier que la présence du Temple en tant que juridiction pontificale limitait grandement le pouvoir du roi sur son propre territoire.
Il est notable de constater que c'est Guillaume Nogaret qui a préparé l'attentat d'Agnagni en contactant les Collona, et accusant le pape d'hérésie, et que ça soit lui aussi qui prépare l’ordonnance royale pour l'arrestation des Templiers et qui arrête personnellement Jacques de Molay.
" Les Templiers faisent de l"ombre au roi de France, point"
Non, c'est loin d’être le seul grief.
Le roi poursuit une politique fiscale, celui de récupérer l'argent chez ceux qui le possède.
D'abord l’Église (combat avec Boniface VIII)il y a une histoire de gros sous; le roi souhaitait taxer les biens de l’Église, bien sur Boniface VIII s'y opposa.
Puis les lombards, les juifs, multiplication des taxes et dévaluation de la monnaie.
Ensuite les Templiers ont échoué en 1291 à conserver Acre, ils représentaient une force militaire non négligeable en France, plus ou moins protégé par les Papes (Juridiction papale) et ils ont de l'argent (surtout des terres).
"Vous trop tendances à mélanger Templier / illuminatis / Francs-Maçons. "
je crois surtout que les théories du complot ont bonne presse sur internet.