pour le vortex, voici ma technique ( j arrive quasiment a le passer a chaque fois du 1e coup, ce niveau):
avancer et appuyer sur le bouton "lecture en arriere".
place toi pres du bord a gauche.
le chemin doit passer devant toi 2 fois puis il revient en arriere, tu montes dessus et tu mets la manette a fond en arriere(pour eviter d etre jete) a gauche.
tu fais ca jusqu a ce qu elle ralentisse.
et la normalement tu avance a fond en visant la plate forme avec la porte puis tu freines des que tu la touche.