Mon dieu que les gens sont rapides à simplifier les choses quand ça les arrange et à sur-interpréter des phrases simples et inventer des hypothèses et des promesses jamais prononcées....
Premièrement sur le sujet du modeur... ça me fait bien rire. "OUAAAAAH LE MODE OFFLINE EST POSSIBLE ET ON PEUT FAIRE DES VILLES EN DEHORS DE LA ZONE !!!!". Non. On peu faire des AUTOROUTE en dehors de la zone en activant le mode débug, probablement le mode utilisé pour créer les régions au départ, il y a même je crois des outils de teraforming limités... Ensuite il est possible de faire tourner UNE ville indéfiniment après avoir coupé la connexion au serveur. Chose limitée à 20 minutes avant. Ca c'est discutable et c'est du DRM forcé non nécessaire étant donné que la ville peut être sauvegardée localement et synchronisée à la reconnexion. Les mécaniques de zones sont toujours liées au mode en ligne et il est impossible d'utiliser hors-ligne les régions. Exemple parfait de réaction bien trop grosse à une toute petite avancée non significative de quoi que ce soit...
Tiré de l'article : "For example, trades between cities, simulation effects that cause change across the region like pollution or crime, as well as depletion of resources, are all processed on the servers and then data is sent back to your city on your PC"
Le 20 décembre dernier déjà ils nous ont donné une bonne raison d'être toujours en ligne et à ce jour, c'est toujours valable...
Tiré de l'article aussi : "GlassBox is the engine that drives the entire game -- the buildings, the economics, trading, and also the overall simulation that can track data for up to 100,000 individual Sims inside each city"
Là j'en profite pour faire taire les gens qui râlent que la population soit augmentée artificiellement. 100,000 agents sont gérés par le moteur, et c'est leur limite. Ils ont donc artificiellement augmenté ce chiffre pour éviter que vous râliez parce-que "QUOI ?! ON PEUT PAS AVOIR PLUS DE 100000 HABITANTS ? SC5 EST LE PIRE SC DE TOUS LES TEMPS ! A MORT MAXIS ET EA, CETTE BANDE DE VOLEURS"
Enfin pour revenir sur l'IA et le fait que le jeu n'est pas fini, n'est pas cohérent, ne tient pas ses promesses, blablabla. Posez vous cette question toute simple. Est-ce que vous avez réussi a créer une ville fonctionnelle de 200000 habitants ou plus avec le moteur de jeu actuel ? Moi oui, plusieurs fois. J'ai du me battre un peu contre des comportements étranges parfois mais dans la globalité je me suis bien éclaté pendant pas mal de temps. Maintenant je me rend compte que si je veux aller plus loin dans la simulation et avancer dans le jeu, ce combat contre des mécaniques bancales me repousse un peu et je préfère attendre qu'un patch améliore les choses. Mais j'en ai eu pour mon argent jusque là, et encore une fois, il n'y a aucune raison de trasher le jeu autant sur des petits détails à cause de la frustration initiale du lancement. Frustration compréhensible et partagée soit dit en passant mais je garde la tête froide...
Le fait que des gens trouvent des mécaniques à exploiter est courant dans ce genre de jeu bon sang de bon soir. Arrêtez de sortir sur vos grand chevaux parce-que quelqu'un a trouvé une petite faille ou un cheat comme l'unique route, ou a réussi à hacker très légèrement le jeu... De toute façon toute cette polémique par uniquement du fait que le lancement est été raté... Les réactions à tous ces problèmes auraient été bien moindre avec un lancement plus en douceur. Il y a pour moi deux choses qu'on peu fortement critiquer sur le jeu:
- Pas assez de serveurs le jour du lancement pour supporter la charge initiale. Tout ça pour économiser de la thune
- Le RCI factice
Tout le reste est secondaire, de la finition, de l'équilibrage et des petits bugs à régler pour que tout rentre dans l'ordre et que la simulation soit plus viable à grande échelle. Le jeu tient ses promesses globalement mais a ses limites, que l'on pouvait voir venir avec un minimum de bon sens...