Bonjour,
Alors moi, j'ai testé une ville de 225K habitants. Et là je suis sur une ville de 170K. Et voilà mes conclusions :
Les trams : ne servent à rien si :
Il y a déjà des embouteillages : ils sont bloqués donc inutiles.
Ils ne passent que sur des avenues. Car un tram qui ne circule QUE sur les avenues se confronte finalement au MEME trafic qu'une voiture. Il est donc inutile d'avoir des trams.
Les bus : ne servent à rien si :
Il y a déjà des embouteillages : ils sont bloqués donc inutiles.
Ils sont trop nombreux ou si les arrêts sont trop nombreux.
Les arrêts sont placés trop loin des dépots.
Les intersections doivent être espacées, ni trop, ni pas assez, la longueure des rues et leur densité joue aussi beaucoup.
Dans une grosse ville >150K hab., il convient de répartir ses zones commerciales judicieusement en fonction du trafic. Eviter à tout prix les grosses concentrations de commerces : même une avenue n'y survie pas.
---------------
Donc au final, il m'est arrivé d'avoir à bloc de trams, à bloc de bus et de camions poubelle, et tout bloquait. J'ai supprimé 20 bus, 8 camions poubelles et 20 trams : résultat : le traffic s'est fluidifié. Donc souvent dans ce simcity, la quantité ne signifie pas la qualité.
Sinon je ne connais pas tout les trains, en général je met une gare et basta. Vous faites un réseau de train vous ? Les sims y circulent pour des trajets intra-ville ?