CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Origin obligatoire ?

UzilPolis
UzilPolis
Niveau 10
31 octobre 2012 à 00:29:15

En général tu lis le contrat d'utilisation APRES avoir acheté le jeu donc bon...

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
31 octobre 2012 à 00:57:45

@ christophedlr

Au vu de l'heure, je ne vais pas me lancer dans la rédaction d'un pavé interminable. Je dirai simplement que je sais ce que je dis, que je me suis suffisamment renseigné pour avoir constaté que les éditeurs se permettaient certains abus et que ce n'était pas normal.

Tu cites beaucoup la législation, et tu as probablement raison sur certains points. Seulement voilà, comme le disait the-elder-fall je crois, internet est un immense bazar juridique, il est tellement difficile parfois de savoir qu'est ce qui s'applique à quoi que la législation "classique" ne vaut pas forcément grand chose...

Tu me prêtes des propos vis-à-vis de Ubisoft alors que je ne les ai même pas évoqué (c'est un autre forumer qui l'a fait), donc ne te trompe pas de cible, merci.

Pour le DRM de connexion sur SimCity, au temps pour moi j'étais resté sur la version "connexion permanente". Seulement, ça ne change pas grand chose, une connexion à chaque lancement signifie pas de net = pas de jeu, donc à mon sens ça reste aberrant.

Par contre, il y a une chose que je n'accepte pas, c'est que tu m'accuses d'inciter au piratage ! Je n'ai jamais dit quoi que ce soit qui aille dans le sens des hackers, ni incité qui que ce soit à pirater les jeux (les éditeurs sont suffisamment doués pour le faire eux-mêmes avec leurs DRM justement). Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, mais ce genre d'énormités tu peux te les garder !

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
31 octobre 2012 à 13:47:58

@ christophedlr

Sauf qu'il y a une différence entre mal s'exprimer et faire l'apologie du piratage. Or tu insinuais clairement que je poussais volontairement les gens à se procurer le jeu de manière illégale, ce qui n'est bien évidemment pas le cas !

Et ce que ma phrase révèle, c'est une réalité, certaines personnes boycotteront et d'autres ne s'arrêteront pas à ça malheureusement. Seulement ça ne relève pas de ma responsabilité...

Si tu cherches un bouc émissaire, va plutôt voir du côté des éditeurs qui, avec leurs DRM, sont les seuls responsables de la hausse du piratage. Et le problème c'est que c'est un cercle vicieux, plus ils essaieront de bloquer les jeux, plus certaines personnes pirateront, et plus certaines personnes pirateront, plus les éditeurs se creuseront le crâne pour mettre au point des DRM plus débiles et intrusifs les uns que les autres !

christophedlr
christophedlr
Niveau 9
31 octobre 2012 à 19:26:50

Comme tu le dis très justement c'est un cercle vicieux, et les protections déjà avec les CD ont vu le jour du fait du piratage. Mais plus on sécurise, plus ça pirate, mais si on sécurise pas, ça pirate donc on est obligé de sécurisé. Donc oui comme tu le dis c'est un cercle sans fin.

Alors qui blâmer ? On tape sur les éditeurs, OK il y a des limites à ne pas franchir je suis d'accord avec toi (cela dit personnellement tan que les fameux DRM ne m'empêche pas de profiter d'un jeu que j'ai légalement et qu'ils cherchent pas à récupérer des données personnelles dites "confidentielles" (ça sera dur, vu que tout ce qui est sensible est en sécurité ;) ), ils me déranges pas) ; mais il faudrait aller taper un peu sur les pirates quand même, le problème de départ vient d'eux après tout.

Ferrimar
Ferrimar
Niveau 12
31 octobre 2012 à 23:38:52

christophedlr

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton dernier message mais je trouve ce système de protection par connexion obligatoire contraignant et "preneur d'otage".

Tu achètes des jeux sur Steam et tu en profites comme tu veux. Mais voila qu'un soir en te connectant Steam te propose une mise à jour avec une modification des CGU parmi lesquelles il apparait une nouvelle close que tu n'admets pas et que tu ne veux pas accepter (ce qui est ton droit).

Tu te retrouves donc devant 2 solutions :

-tu n'acceptes pas : fermeture de ton compte (et non suppression) et tu ne peux plus utiliser tes jeux que tu as achetés légalement

-tu veux continuer à avoir ton compte pour utiliser tes jeux : tu es OBLIGE d'accepter une close que pourtant tu n'admets pas.

Dans cet exemple je prends Steam mais c'est la même chose pour les autres plateformes.

Tu es donc bien l'otage de ce système et cela n'est pas normal.

Après chacun est en droit de l'accepter ou le refuser mais ce n'est pas normal que tu ne puisses plus profiter et utiliser comme tu en as envie un produit que tu as acheté car tu n'es pas d'accord avec une nouvelle close qui n'existait pas au moment où tu as acquis ton jeu.

Concernant le piratage je suis d'accord ce n'est pas normal.

Cependant, je ne suis pas d'accord sur un fait. Nous n'en sommes pas là à cause des pirates. Nous en sommes là cause des pirates ET des développeurs/éditeurs.

Pourquoi il y a du piratage ?

Les gens pensent qu'ils n'ont pas à payer car c'est du loisir : FAUX !! Au contraire je trouve normal de payer pour du loisir.

Mais les éditeurs ont leur part de responsabilité aussi. -jeux ultra buggé
-jeux qui sortent non finalisés car l'éditeur a décider d'une date de sortie et que ce sera comme cela (on vendra le reste du jeu en DLC)
-les démos ont presque totalement disparue donc pour tester un jeu avant de l'acheter soit tu connais quelqu'un qui l'a ou tu le prends en copie
-protections qui handicapent plus celui qui a acheté le jeu que celui qui l'a en copie (puisque justement il n'y a plus la protection). Combien de fois ai je eu des soucis à cause de Sécurom au point même de ne pas pouvoir installer le jeu que je venais d'acheter car Sécurom ne reconnaissait pas mon lecteur. Un comble quand même.
-prix des jeux élevé en contrepartie de ce qu'ils offrent. Un exemple tout simple les FPS. Tu aimes les FPS mais le multi ne t’intéresse pas pour une raison X. Durée d'une campagne solo de FPS : 5 heures. A 50-60 € la galette ça fait cher de l'heure. Pourquoi ne pas vendre le solo pour sa valeur et un pass pour le multi en complément pour celui qui veut le multi ?

Ces DRM et systèmes ne sont pas ce qui se fait de mieux pour lutter contre le piratage.

Un exemple tout simple : les Sims 3. Le jeu le plus vendu au monde. Protection ? Un simple n° de série. Aucune connexion à internet de requise, même pas une activation en ligne.

Quand les joueurs ont ce qu'ils demandent (durée de vie, finition, contenu, qualité) les jeux se vendent bien mieux.

Je trouve que avoir le solo offline et le multi online avec des sauvegardes différentes et surtout un pass online est une bonne chose.

La connexion internet obligatoire pour des jeux offrant du solo est trop contraignante à mon sens puisque plus d'internet (ou compte fermé) = plus de jouissance d'un produit que tu as acquis. Personne n'est à l'abri de perdre internet (ou les serveurs de l'éditeur sont HS durant un temps X).

Pour finir, je dirais que je pense que le piratage n'est pas prêt de disparaitre et que malheureusement c'est celui qui achète les jeux qui en subit les conséquences.

iThomate
iThomate
Niveau 7
01 novembre 2012 à 00:22:13

ohlolo, ce pavé ! :pf:
J’espère ne pas m'endormir avant d'avoir fini ce roma.. heum que dis-je, ce message. :o))

pixel79
pixel79
Niveau 10
01 novembre 2012 à 09:32:10

J'ai l'impression d'être sur le forum "france 3" :noel:

Milkshakeur
Milkshakeur
Niveau 6
01 novembre 2012 à 11:08:13

C'est vrai, on a tendance à taper essentiellement sur les éditeurs jusqu'à en oublier les pirates... Et comme le dit si bien Ferrimar, ils sont tout autant responsable que les éditeurs dans la guéguerre qu'ils se livrent depuis des années !

Seulement, on oublie les dommages collatéraux : les joueurs honnêtes qui n'ont rien demandé à personne, et qui veulent simplement pouvoir profiter d'un titre qu'ils ont acquis légalement, ce qui n'est pas toujours évident avec les DRM. Et plutôt que de se crever à la tâche pour emmerder les pirates, je pense plutôt que les éditeurs devraient concentrer la majeure partie de leurs efforts sur ces joueurs honnêtes, et sur la façon de leur donner envie de racheter des jeux !

J'en parlais dans un autre post, CD Projekt en est arrivé là avec l'abandon des DRM, ils préfèrent se concentrer sur la fidélisation des joueurs honnêtes plutôt que de risquer de les perdre en se battant contre le piratage. Et ça marche ! CD Projekt, on peut acheter leurs jeux limites les yeux fermés, il y a peu de risques d'être déçu tant ils prennent soin des joueurs.

christophedlr
christophedlr
Niveau 9
01 novembre 2012 à 13:17:51

Ferrimar,

J'ai bien aimé ton post car il est réfléchis et parfaitement censé.
Pour ce qui est de Steam, il faut savoir qu'a partir du moment où tu n'acceptes pas les CGV ou le CLUF, ils ne peuvent légalement pas t'autoriser à utiliser le produit. Donc le fait que si tu refuses la clause tu perds tout c'est normal car c'est une obligation légale imposé aux éditeurs.

Pour la connexion, oui c'est contraignant je suis d'accord bien que perso pour moi tan que je peux profiter de mon jeu ça me gêne pas ; après comme je l'ai dit y a des limites à ne pas franchir. Obliger une activation sur ton compte mais après pouvoir jouer sans connexion est je le répète, pour moi le bon compromis ; car tu prouves que tu as une version légale mais internet ne te bloque pas surtout si tu n'as plus de connexion pendant x temps, tout en te permettant les fonctionnalités supplémentaires si tu as la connexion (et qu'elle est active pour le jeu).

Après pour revenir au sujet de départ à savoir ce nouveau Simcity, il faut attendre plus d'informations (et plus précise) sur ce que nous sommes obliger au niveau de la connexion. Car la dernière info en date c'est la connexion juste pour lancer le jeu ; ce qui est une amélioration déjà par rapport à la connexion permanente.
Après si Ubisoft se rétracte sur le principe des DRM, il est probable que EA et autres éditeurs en faces de même surtout si ils veulent tenir face aux concurrents.

EtudieLeFlipper
EtudieLeFlipper
Niveau 10
04 novembre 2012 à 19:28:05

Il y un mode HORS LIGNE sur Origin
on peut jouer sans connexion.

Pensez y

jehaiecrytek
jehaiecrytek
Niveau 8
04 novembre 2012 à 20:03:00

Tu veut dire qu'on pourras jouer à sc2013 hors ligne ?

games1523
games1523
Niveau 7
17 février 2013 à 10:04:28

salut a tous
sur les jeux steam j'ai jamais eu de problème
mais je m'inquiète un peu je voudrais acheté sim city
mais le premier jeux que j'ai installer sur origine ne marcher pas
( c'était mass effect 3 a cause de l'installation )
j'ai pas confiance sur origin et je fait pas payer un 54 euro çi il ne marche pas

poltergeists
poltergeists
Niveau 31
17 février 2013 à 11:01:24

Oui il y a un mode hors ligne sur Origin, mais le luncher de Simcity demande un accès au serveur donc il faut être connecté.

Après pour ceux à qui sa ne plait pas, ben n'achetez pas le jeu.

Amirai_12
Amirai_12
Niveau 7
09 avril 2013 à 21:26:32

de toute façon si on veut pirate un jeu on peut le faire tres facilement ils peuvent nous mettrent les meilleurs DRM au monde y 'aura toujours du piratage

Angelique7
Angelique7
Niveau 4
09 avril 2013 à 22:01:08

Il n'est pas normal que Origin et autre implante des dictatures sur les jeux qu'ils vendent, limitant la liberté de l'usufruit du jeu lorsque les clients payent le prix fort !!

Lorsque j'achète un jeu, j'en veux pour mon argent, et je n'aime pas le fait d'être obligée de me connecter sur internet pour pouvoir jouer, pire que les sauvegardes de mon jeu s'effectuent sur des serveurs dont je suis devenue le joueur esclave !! :diable:

Ayant perdu mon libre arbitre au profit d'une dictature commerciale, qui non seulement prend mon argent, mais ensuite tente de m'escroquer sous de faux prétexte de risque de piratage !

Demain, s'il n'existe plus de jeux hors ligne et bien ils perdront des clients...

Angelique7
Angelique7
Niveau 4
09 avril 2013 à 22:08:56

Je voudrais rajouter autre chose, ils ont implantés internet dans nos sociétés, dans le but de faire plus de bénéfices, mais ils n'avaient pas prévus les répercussions négatives, que pouvaient aussi engendrer internet.

Si demain internet se transforme en poison, il suffira de ne plus débourser un centimes, cela nous fera faire des économies pour d'autres choses certainement beaucoup plus importantes...

La vidéo du moment