Rapporte toi au travaux de Jung sur l'anima et l'animus , de "l'interprétation des rêves" "se libérer des complexes par le rêves", "Ça le Moi, le Surmoi et le Soi" et plein de truc sur la libido , perso je fonde tout ça sur mes lectures , et sur le scénario de SH 2 (et non les clin d'oeil pour faire plaisir au fan de silent hill).
Alors, si tu préfère James est endormi dans sa voiture sur le parking du début et pour moi il ne fait aucun doute que c'est en voyage en lui même... Déja rien que le premier plan du jeu donne la puce a l'oreille , James se regardant dans le mirroir , confrontation direct avec son subconscient. (donc il est bien physiquement silent hill mais par la suite ce qu'on vit est le complexe de james).
Ensuite comme je l'ai dit je sais bien que Maria n'existe pas puisque j'ai dit quelle est crée par le fantasme de James , et par la suite , mes explications sur le fait que les autres personnage n'existent pas (seulement dans l'esprit de James) tiennent parfaitement la route...
Après ton avis tient aussi la route.