En fait, lors de la première fois, on doit ramasser un objet pour continuer, je ne t'apprend rien je pense, mais le fait est que James se questionne, à ce niveau de l'histoire.
Veut-il réellement continuer son périple, veut-il réellement apprendre la vérité ? La dernière once de lumière vive qu'il lui reste, sa lampe-torche, s'éteint alors. Cette source de lumière "avalée" par les ténèbres représente le combat intérieur de James: choisir de se complaire dans sa douleur et vivre dans des rêves (donc rester ainsi sans avancer ni allumer la torche), ou se battre afin de faire éclater la vérité (donc réalimenter la torche et s'en servir).
Le joueur est alors requis pour cette partie, et fait office d'esprit pour James. S'il choisit de ne pas allumer la torche, il ne pourra que rester dans cette pièce plongée dans l'obscurité la plus totale, symbole de la déchéance de James à travers ses songes. Si le joueur choisit d'allumer la torche, il tente de dissiper les ténèbres du coeur de James, et celle-ci se matérialise sous forme de créatures, tentant de reprendre leur place dans les pensées obscures du personnage.
Pour la seconde fois, cela se passe après visionnement de ******* (vous savez quoi), et je me réfère à l'explication sur la première partie pour expliquer celle-ci.
C'est bien simple: durant tout le jeu, James marchait à tatons, ne sachant vraiment dissocier la vérité du mensonge, de SON mensonge. Maria n'était pas là pour l'aider par ailleurs, il s'entasse dans ses rêves au fil du temps, même si le Pyramid Head tente de le ramener à la raison. L'icône de la pureté, Laura, va alors lui faire comprendre qu'il avait tort; ça commence avec une lettre qu'elle possède, et ça se finit...lors du visionnement de ********, où elle lui dit tout ce qu'elle a sur le coeur.
Laura représente tout simplement la véritable source de lumière et de raison qui existe dans ce Silent Hill alterné: James connaît la vérité en s'étant fié à Laura, et il n'a désormais plus besoin de sa torche afin de dissiper les ténèbres de son coeur. Il est maintenant apte à se battre, sans l'aide d'un quelconque objet.