Moué moi je vois ca de manière plus simple. Je pense pas qu'il y ait une quelconque histoire de frustration sexuelle ou quoi que ce soit...
Quand quelqu'un tombe gravement malade, ca se répercute sur son humeur, et parfois ca rend la personne invivable. C'est ce qui est arrivé à Mary. James voulait s'occuper d'elle et faisait tout pour l'aider dans la maladie, en mari dévoué, mais celle-ci était horrible avec lui en retour, à tel point que James finit par la détester, ne reconaissant plus dans le caractère de Mary sa douce femme... En fait la situation était insupportable pour les 2 membres du couple : pour Mary car elle s'emportait malgré elle contre James qu'elle aimait malgré tout, et James car il ne reconnaissait plus sa femme et qu'il commençait à hair cette femme qui le traitait comme de la merde et ne lui rendait plus l'amour qu'il avait pour elle.
Ainsi James finit par laisser sa femme à l'hopital sans plus trop aller la voir, et quand celle-ci lui demanda d'abréger ses souffrances, il accepta de le faire pour 2 raisons : d'une part car il la haissait, donc pour arreter cette souffrance psychologique pour lui, et d'autre part car il l'aimait malgré tout encore et que malgré tout il voulait qu'elle ne souffre plus.
Mais perturbé d'avoir eut le premier sentiment envers sa femme (celui de haine), James fut pris de remords et de dégout pour lui même, ce qui a finit par en faire une proie facile pour silent hill. Mais dans la "bonne" fin (celle ou il part avec Laura), il se pardonne à lui même et se souvient la seconde raison pour laquelle il a tué sa femme, c'est-à-dire par amour.
Et pyramide head dans tout ca, je pense qu'il représente la torture mentale que James s'afflige a lui même, et donc il représente ce sentiment de haine que James a pu avoir pour sa femme, et qui désormais le ronge... C'est pour cela qu'à la fin du jeu, c'est seulement une fois pyramide head vaincu que James est en capacité de se pardonner...
Et maria, elle représente le désir fou de James de revoir sa femme, à l'époque ou elle n'était pas encore rongée par la maladie et était encore attirante... Mais elle n'est que folie, et les fois ou on la voit tousser représente je pense des petits sursaut de lucidité de James, et donc le retour à la réalité : sa femme EST tombée malade, c'est un fait, et la Mary en bonne santé c'est du passé et c'est malheureusement impossible.
C'est aussi pour ça que la fin ou james repart avec Maria est je pense une des plus mauvaise fin, voir la pire, car dans cette fin James reste dans sa folie.