vous m´avez permis de voir les choses sou un autre angle.
voila mon interprétation:
Pyramide head pourrait peut être représenter James.
Lorsqu´on le voit il a l´air d´un "boucher",il porte un masque qui empeche de l´identifier,et qui veut également dire que d´une certaine façon il est aveugle.
Hors James ignore lui même qu´il a tué sa femme.
PH se prete à un rituel:
il copule avec un humanoïde pour finir par le tuer.
Cela peut aussi représenter sa liaisona vec sa femme,et ensuite son meurtre brutal.
Je pense que lorsque James voit PH c´est son inconscient qui essaye de lui parler,
c´est d´ailleurs pourquoi James assiste à la scène "caché" dans un placard,il se cache lui même quelque chose.
Lorsqu´il tire sur Son double secret,PH,en étant caché dans son placard,c´est comme s´il refusait la vérité,cette identité,en restant blotit dans ses convictions(placard).
PH nous donne aussi à un certain moment son gigantesque couteau,peut être pour essayer de nous faire comprendre quelque chose,de nous mettre à sa place,comme si nous meritions cette arme ce qu´elle symbolise c´est comme si on l´avait deja utilisé,que l´on était coupable de quelque chose...
Je pense que PH a aussi plusieurs dimension,notement celle du juge,
il est la pour nous rappeller quelque chose.
et lorsque james les affronte à la fin,il le fait differment de d´habitude,ce n´est pas pour rejetter la vérité,car au contraire il l´a enfin accepté,il combat pour l´accpeter,la dépasser...
c´est d´ailleurs pour cela que les deux PH se tuent,ils n´ont plus raison d´être.
par contre à votre avis:
pourquoi y a t-il deux PH à la fin?
car il détruit les deux parties de lui même?
Celle du tueur refoulé qui le représente(comme je l´ai dit plus haut)
ainsi que celle de la culpabilité?
representé par une sorte de "juge"?
il ya aussi peut être une signification dans les sortes de clés qu´ils nous donnent,une orange et une rouge si je me souviens bien,
comme si on devait faire un choix entre les deux,pour ouvrir les portes et faire un choix sur la porte que l´on va emprunter.
(même si on peut ouvrir les deux)
signification?