Oui,iceberg(merci mais je peux aussi dire ça pour toi!),je suis assez d´accord avec toi.C´est un délire de Samael qui joue vraiment avec lui...Et pour la récompense,on a vraiment l´impression qu´il aide James pour continuer son jeu sadique...
Après tout le but de notre valeureux démon,c´est de se nourrir des tourments de James et donc il n´a pas intéret à mourir trop tot.Et d´ailleurs il veut certainement l´amener en vie jusqu´à l´hotel dans la fameuse chambre 312 pour qu´il regarde la vidéo et qu´il sache la vérité.Samael doit espérer à ce moment qu´il craque complètement pour se régaler(comme l´avait déjà dit Fred,il me semble).(Imaginez ses tourments quand il se souvient qu´il a tué sa femme...).Mais finalement dans la bonne fin,cette connaissance de la vérité va le libérer de Samael apres les combats finaux.
Et pour Validus,je vais meme te complèter en disant que cela veut effectivement dire cadeau ou sort,d´ailleurs,c´est ce que les enfants disent aux USA lors de la soirée d´halloween.
Des bonbons(le cadeau) ou par exemple des oeufs lancés sur les maisons(...)(le sort).
pour bahamut,Samael est un démon qui se nourrit des ames tourmentées(c´est un fait.)
Et donc il utilise tous les moyens afin de se nourrir...
Et donc forcément les personnes qui voient des monstres sont des gens ayant des problèmes psychologiques.
Pour le brouillard je crois que c´est l´élément qui concrétise le fait que James est dans un trip,mais la symbolique de ton explication est tout à fait possible.
Ciao.