rooh, j´avais la flemme de te répondre au départ, mais bon allons-y...
Ta rancoeur, bien que compréhensible, me semble un peu injustifiée au regard du manque d´analyse et de recul que tu manifestes dans ta missive.
Pour plus de clarté, je vais reprendre les points qui me semblent devoir être fouillés afin de me mieux comprendre pourquoi ta déception et ta ( attention néologisme) néohaine envers valve me paraissent un peu démesurées et quelque peu naïves.
Avant tout, tu reproches à une entreprise de création de jeux vidéo son manque de générosité envers des joueurs , exploitant leur savoir-faire à des fins pécunières que tu juges inacceptable.
" Déjà, avant de parler du jeu, je souhaite emettre une violente critique envers Valve qui n´a pas su garder la tete froide et qui en a fait un vrai buisness"
Il est, à mon sens, tout à fait légitime pour une entreprise d´axer sa production vers l´espoir de tirer un bénéfice. Je pense que le plaisir des joueurs reste l´une des priorités des concepteurs de jeu, pour une raison bien simple, si les produits qu´ils proposent ne satisfont pas à la demande du marché, eh bien c´est toute la boîte qui coule.
Et dieu sait que l´industrie du jeu vidéo est impitoyable sur ce plan. Si busines il y a, ce n´est pas seulement valve qui le crée, c´est la demande des joueurs, et la polititque de distribution de certains éditeurs aussi!
Je rebondis sur une autre des tes invectives, pour poursuivre:
" C´est quoi ce systeme de me*de, steam, tant que ça touchait cs je disais rien, apres tout c´est un jeu online mais voilà que maintenant HL² ne se joue QUE si l´on a internet, sans ça, dans l´os, pas de clef CD, juste un systeme online très mal fait, completement débordé au grand dame des joueurs/pigeons que nous sommes. "
Steam, on en a entendu des vertes et pas mûres sur ce logiciel, hein? Mais concrètement, en quoi constitue-t-il un obstacle au plaisir du joueur? Nécessite-t-il énormément de ressources? Je n´ai pas l´impression(6 méga de mémoire, en marche, quand un exporateur internet en bouffe entre 10 et 20)
Ouvre-t-il des pop-ups incessants? Non.
Doit-on être connecté sans arrêt sur le net pour jouer à hl²? non, non et non... Un mode offline fonctionne à merveille dans steam.
J´aimerai assez, que toi, ou quelqu´un de sérieux et suffisament éclairé puisse m´en dire plus, car, profane, je ne vois que peu d´inconvénient à l´utilisation de steam. Ah, oui, on peut lui reprocher cette psychose d´être surveillé pendant notre vie intime. Le spectre BIG BROTHER, d´ailleurs traité dans le jeu dont on parle beaucoup en ce moment.
Tu t´offusques de la pauvreté du contenu du DVD, et sur ce point, je te rejoins. Avoir un jeu, aussi bon soit-il, sans option multi, sans manuel, c´est pauvre. Très.
D´autant que le prix est élevé.
En ce qui concerne la durée de vie, et ayant écumé le premier opus en long, en large et en travers, je ne trouve pas que la séquelle soit si courte pour que l´on s´épanche sur ce point. Probablement un peu plus court, voilà tout.
Maintenant, je voudrais te signifier mon point de vue sur les différents phénomènes qui ont troublé ton existence ces derniers jours ( et certainement une petite partie de tes soirées, voire de tes nuits).
Comme tu le soutiens, l´industrie du jeu vidéo est pourrie. La logique commerciale passe avant le désir et le plaisir d´offrir à son prochain un jeu unique, auquel on revient de nombreuses fois. Et dans ce monde, il y a différents acteurs qui interfèrent de manières plus ou moins directes.
Les distributeurs, qui monnaient leurs qualités de vendeur. Les concepteurs, qui, au gré des transactions financières, se retrouvent employés par des gens parfois peu compréhensifs, leur imposant des délais parfois courts, ou des lignes éditoriales plus que douteuses, ce que le phénomène des licences ( harry potter, starwars, pokémon, mimi la petite souris.... Hein? Ah non pas mimi la souris) illustre bien.
En ce qui concerne half-life, valve et vivendi universal, il me semble que la situation est bien plus complexe que tu ne tends à la dépeindre.
J´ai lu, ici et là, des informations qui tendent à considérer les rapports entre les 2 parties comme conflictuelles:
Vivendi imposant sa politique de distribution drastique à valve, ces derniers réussissent à contourner le contrat signé , qui stipule que l´éditeur garde bénéfice de TOUT les exemplaires distribués par téléchargement.
Répondant à la logique darwinienne de l´instinct de survie, l´éditeur, plutôt que se faire saigner à blanc ( on parle de bénéfice de l´ordre de 2 millions de $ pour half-life, ce qui est peu au regard des ventes engendrées), choisit donc de mettre au point sa propre pateforme de distribution ( steam).
Ceci explique certainement pourquoi les acheteurs via steam ont plus de contenu que ceux qui ont adopté la méthode traditionnelle d´acquisition du jeu, à savoir magasin-distributeur-éditeur, qui engraisse vivendi encore un peu plus.Celà expliques aussi pourquoi steam engage le joueur à choisir cette méthode d´achat, qui offre plus à la fois au joueur, et aux programmeurs.
Un autre type d´acteurs dans ce milieu, les joueurs, interfère aussi dans l´attente et peut-être même dans la qualité du jeu.
Car, parmi les joueurs, il y en a qui ne payent pas toujours leurs jeux. Même des très doués, qui réussissent à s´immiscer dans le système des programmeurs, et de s´approprier une version encore en cours de développement.
Or, beaucoup l´ont constaté, il y a de notables décalages entre la version dite " beta" et la release. Pourquoi la première est-elle plus aboutie, aux dires de certains?
Y´a-t-il une quelconque manoeuvre obscure afin de spollier les joueurs? Valve serait-il si sadique?
Je ne le crois pas. A mon sens, le piratage a nuit au développement du jeu, tout simplement parcequ´en distribuant le jeu, les hackers ont détruit tout effet de surprise.
Et si valve préparait une suite en ce moment même, reprenant des idées qui ont été retirées du second opus?
Je n´y crois pas non plus, mais je voudrait seulement te faire admettre, si tant est que celà soit possible, qu´on ne peut pas tirer de conclusions si hâtives...