Beaucoup pense en effet que G-Man n´est pas Humain et d´ailleur le jeu le montre assez régulierement à sa façon de réflechir, d´agir.
Comme le dis le site de Chan Ventro K, G-Man est probablement un agent venu d´une autre dimension dont le but était au départ d´empécher le Cartel d´envahir La Terre; à moins qu´il n´ait été recruté peu avant l´incident de Black Mesa.
Cependant il faut comprendre une chose. C´est bien le G-Man qui a envoyé les soldats à Black Mesa. On sait qu´elle que soit ses vrais employeurs, qu´il travaillait en apparence pour le gouvernement. Celui ne lui a posé aucun problème pour engager des troupes. On peut le constater lorsque qu´on le vois dans la section entraînement des marines dans Opposing Force et dans le manuel du jeux, on fait mention du G-Man.
Deuxièmement, c´est également lui qui a envoyé les Blacks Ops. Sans doute pour ce débarasser des Marines qui étaient à la fois trop génant et aussi incompétent dans leurs missions. On peut voir d´ailleur qu´il réactive lui même la bombe qu´ils allaient envoyés au coeur de Black Mesa. Or il annonce lui même à Shépard juste avant l´explosion de celle ci, que le centre représentaient un problème. Donc les Black Ops étaient bien aux ordres du G-Man et il a du finir le travail lui même.
Pour ce qui concerne des Soldats, les preuves ont bien prouvés que c´étaient pour la plupart des Humains volontaires problablement qui choisissait de rejoindre les rangs du Cartel en grande partie pour obtenir un niveau de vie plus confortable. Cependant on leurs greffent des implants à un certain moment et ils finissent par devenir totalement soumis au Cartel.
Cartel qui vient probablement bien de l´espace ou tout du moins d´une autre dimension mais la c´est un sujet pointilleux car il faut savoir si ces "brèches" mènent à un autre monde ou dans une autre dimension.