Gameplay: Les deux jeux sont connus pour offrir un gameplay relativement simple et très similaire. Le gameplay du deux est plus agréable grâce à des mises à jour du premier gamplay, il est plus réalistes que celui du 1 sur certains points et inversement le premier a aussi un gameplay plus réaliste sur d´autres points.
Jouabilité: De ce côté la, je dois admettre que Half-Life 2 offrent une meilleur jouabilité qu´Half-Life.
Ambiance: Difficile de choisir tellement l´ambiance des deux jeux est aussi accrochante l´une que l´autre. Mais je choisis Half-Life parce que j´adore plus particulierement l´ambiance que l´on ressent quand on est dans un centre de recherche qui tombe en morceau, en particulier à cause de toute les portes et ascenseurs que l´on prend.
Scénario:Si le scénario de Half-Life 1 est plutôt simple mais obscur à la fin, celui de Half-Life est la définition même de l´obscurité, bien plus complexe, flou et sombre que celui de Half-Life 1, c´est pour cela que je le préfère. Certains ont critiqués que le scénario ne nous révèle rien mais je trouve que c´est au contraire cette absence d´informations qui fait sa force au jeux, après tout il est plus réaliste de marcher à l´aveuglette que de tout savoir lorsque on arrive du passé comme l´a fait Gordon.
Univers: L´univers qui représente le mieux Half-Life. Choix très difficil car dans Half-Life 1, le scénario était très simple et à part Gordon, Shépard, Barney, "Roosenburg" et G-Man, il n´y avait aucun personnage définit dans Half-Life 1.
Dans Half-Life 2, on rencontre enfin des personnages charismatique et uniques comme Kleiner, Eli, Alyx.....personnages d´ailleur que l´on rencontre dans Half-Life sans le savoir apparement. Je dirais Half-Life 2 de part sa plus grande complexité et de part l´extension énorme qu´il a promulgué à l´univers d´Half-Life.
Fun: Malgré l´humour exellent de Half-Life 2 (Enfin exellent la plupart du temps en particulié quand Barney est la), je suis également d´accord sur le fait qu´il est bien plus agréable de pouvoir descendre ses collègues si on ressent le besoin. C´est plus fun mais en plus, plus immersif car car cela nous oblige à faire attention où l´on tire et où on lance ses grenades.
Graphiques: Graphiques du 1 et du 2 pour se valent car Half-Life 2 offrent des décors d´exterieus magnifiques tandis que Half-Life 1 offrent des décors souterrains somptueux et qui sont les raisons pour laquelle, j´ai finit Half-Life 1 plus de dix fois.
Bande son: Les deux bandes sons sont très similaires côté musiques mais elles même ce faisaient plus discrète dans Half-Life 1 tandis que dans le 2, elle sont bien présente et elle apparaissent toujours au bon moment.
Côté voie, une fois encore je préfère celles de Half-Life 2 et notamment la voie du G-Man (Anglaise notamment) qui fous les boules comme toujours tellement il à l´air "étranger".
En gros, les deux jeux pour moi même si j´ai des préférences, sont vraiment très similaire et cela en partit parce que Half-Life 1 a posé les normes des nouveaux FPS. Half-Life 2 l´a amélioré sur certains points, et c´est dénigré dans d´autres.