tibana:
Désolé je suis pas d´accord sur certains points, pour moi le développeur qui a le plus de mérite est Id software, et pour plusieurs points
Premierement, ID passe ses moteurs graphiques sous licenses GPl, il est donc autorissé de lire et modifier le code source de ses jeux librement et gratitement, comme le moteur de Quake III devenu libre il y a quelques semaines.
Et quand le temps sera venu de la sortie du prochain moteur d´ID (Quake V ?? ?), le moteur de Doom III sera libre, et ainsi dessuite.
Qui d´autre le fait ?
ID ne se limite pas a contenter les utilisateurs windows, tous ses jeux (comme le fait epic games avec UT) ont leur version unix (linux, bsd, solaris) et mac os.
Pareil pour le SDK, et les sources des cartes de jeux de Doom III et Quake IV sont disponibles dans les fichiers pk4, ont peut deja s´ne inspirer pour faire ses propres niveaux
Qui d´autre le fait ?
Et pour moi Doom III est loin d´etre un mauvais jeu (pour le solo), c´est le seul jeu jusque la qui m´a autant immergé, avec son ambiance que tu trouve nul pars ailleurs;
Et F.E.A.R avec son coté paranomal n´a rien avoir, tu peut passer 10 minutes a jouer sans voir le moindre ennemi, c´est parfois ennuyeu.
Bref vive ID software, meme si tout le monde n´aime pas ses jeux, sa reste un bon exemple d´un développeur qui ne prend pas ses clients pour des portes feuilles
En ce qui conscerne les retard de HL2, je m´en fous maintenant, une fois le jeu sorti, tu oubli.
C´est surtout d´avoir été pri pour un con qui m´a enervé (la béta piratée 2 semaine avec la premiere date annocée montait bien que le jeu n´etait pas fini, et loin de l´etre, pourtant Valve continuait de dire qu´il sortirait bien le 30 septemble...pourquoi ?? ?
Et puis ces niveaux ultra scriptés, avec sois disant une IA révolutionnaire, totalement faux.
Sa pour sa j´ai pas trop aimé, mais avec le recul...OSEF