Dystopia, un mod HL2 qui est à mis chemin entre Day of defeat et HL2 DM je dirais.
Voici un topo assez complet du mod pour donner envie à ceux qui ne le connaissent pas encore d´y jouer.
Je ferais la chose par chapitre pour que ce soit plus simple à lire.
I)Le but du jeu, les différentes équipes, les objectifs.
Dans dystopia, on a deux equipes : les punks (les mechants ^^) et les robots (les gentils, ceux qui defendent). On choisis donc au debut de la partie quelle équipe on veut rejoindre. Dans chaque équipe, il y a les mêmes classes de persos et armes, seul l´endroit où l´on respawn et les objectifs changent.
Le but pour les punks est de detruire le "coeur" (une sorte de noyau d´energie qui ressemble à une boule bleu) et le but des robots et de tout faire pour les en empécher bien évidemment. Pour les grandes nouveautés niveau gameplay, se rendre directement au chapitre V et VI.
II)Les classes
1)Le light
La classe légère se deplace repidement, elle a 75 PV, 50 de bouclier, et peut porter un grand nombre d´implants (voir chapitre IV)dont certains qui lui sont specialement réservé.
2)Le medium
La classe moyenne est un bon compromis, il se deplace moins vite que le light mais a 100 PV et plus d´armure (70 il me semble), ses armes sont plus efficaces (voir chapitre III)mais il a accés à moins d´implants.
3)LE heavy
Le "bourrin" par excellence, il est très lent mais aussi très costaud (100 PV, 120 armure), il a des armes très puissantes mais un nombre d´implant très faible (Max 2)
III)LES ARMES...
1)...du light
a)le shotgun
un fusil à pompe de ce qu´il y a de plus classique, capable de tirer de chevrotines avec le clique droit et comportant 6 balles dans le magasin, long a recharger mais tres efficace en combat rapprocher.
b)le laser
Une arme qui n´a pas besoin de se recharger mais qu´il faut charger en restant cliquer sur le bouton afin qu´il fasse un minimum de degat à l´ennemi (chargée a fond, elle peut faire très mal). Il faut bien gérer le truc car quand on le charge et que le laser atteint son niveau maximal de charge, celui ci se decharge aussitot....
Il est munis d´un zoom très puissant en tir secondaire.
c)L´arbalète du futur
Une arme lançant des carreaux electriques, très puissant, très long a recharger et ne comporte que 3 carreaux par magasin. Le clic droit permet d´activer la decharge electrique plus tôt que prevu.
En conclu : les armes du light sont assez dur à maitriser aux premiers abords a part bien entendu le shotgun assez simple d´utilisation
2)...du medium
a)mitrailleuse auto
Une mitrailleuse auto avec 40 balles par chargeur, assez puissant, recharge ni lente ni rapide, un petit zoom activant le mode rafale est dispo.
b)le lance grenade
Une arme lançant des grenades qui exploseront au bout de quelques secondes sauf si vous cliqueez sur le bouton droit ce qui les fera péter immédiatement. Chaque magasin contient 4 greandes, l´arme est assez intéréssante mais plus ou moins utile selon la situation à laquelle on veut faire face.
c)le fusil semi automatique
Une arme comportant 8 balles par chargeur, la cadence de tir et le rechargement sont lents mais la puissance et la précision sont au rendez vous.
Le clic droit permet un léger zoom.
En conclu : les armes sont de très bonne facture, toutes ont leur avantage....
3)...du "bourrin"
a)Le lance roquette
L´arme la plus puissante du jeu, ne roquette peut exploser quasiment n´importe qui en un coup, la roquette est guidée grâce à un faisceau laser (on a un petit ecran monté sur l´arme qui permet de voir ou va la roquette : comme le redompteur de UT pour ceux qui connaisse). En contre partie, il faut attendre 15 secondes entre chaque tir (et oui 15 secondes !)
b)Le minigun
Ca reputation n´est plus à refaire, le clic gauche permet de tirer, le clic droit permet de faire tourner la chose pour ne pas attendre le laps de temps necessaire à l´arme pour tirer si elle est à l´arrêt. Une arme peu précise qui contient 100 balles par chargeur, assez puissante surtout de près. Longue à recharger.
c)canon à ion
Une arme qui envoi un faisceau laser très puissant, "2 coups et t´es mort". Il faut attednre quelques secondes entre chaque tir mais l´arme à un zoom et est très precise.
Vous devrez donc choisir entre une de ces 9 armes quand vous jouerez à dystopia.
4)Les armes secondaires
a)le katana (ou le poing pour le heavy)
Très puissant, corps à corps, très utilisé par ceux qui se rende invisible (voir chapitre IV sur les implants ^^)
b)L´uzi pourri
Une arme contenant 24 balles par chargeur, très imprécise et pas très puissante, elle permet simplement d´achever les ennemis bien amochés par l´arme principale.
c)Les grenades...
_les lights ont des grenades qui permettent de rendre les implants inutilisables chez les ennemis quand ils sont touchés par l´onde électromagnétique. On en à 4 a chaque reapparition.
_Les mediums ont 3 grenades explosives, la grenade classique qu´il y a dans tous les FPS, elle est puissante.
_Les heavys ont 2 grenades araignées (araignées mecaniques), ce sont des grenades qui une fois lancées se dirigent vers l´ennemis et pètent automatiquement. Il est possible de leur tirer dessus pour éviter l´explosion mais il est assez difficile de les toucher. Ce sont des grenades très utiles et assez puissante quoi qu´il en soit.
Il y a une dizaine de "ravitailleurs" dispatachés dans toute la map qui permettent de faire le plein de munitions.
IV)Les implants, un avantage non négligeable.
Les implants sont choisis par le même menu que lors du choix de la classe et de l´arme. Les implants une fois activés (on peut les activer tous ou un seul à la fois, comme on veut) consomme de l´énergie, cette énergie est représentée à l´ecran sous la forme d´une barre bleu en dessous de la vie et de l´armure, cette barre descend donc à chaque fois qu´on allume nos implants, la consommation dépend de l´implant utilisé et est cumulée si on utilise plusieurs implants en même temps. La barre se rechargera toute seule avec le temps.
_cyber deck : permet de rentrer dans le réseau en se connectant via un terminal (voir chapitre V pour plus d´info du le hacking)
_TAC scan : consomme énormément d´energie, il permet de faire apparaitre sur le radar de toute l´equipe, tous les ennemis aux alentours du point ou vous vous trouvez .
_Vision thermique : permet de voir les sources de chaleur, principalement utilisé pour voir les joueurs invisibles.
_SWT : un cercle bleu apparait à l´ecran et de petites fleches indiques la provenance des sons vous entourant. Consomme peu d´energie et permet d´anticiper la présence des ennemis. (un des mes implants favoris)
_cortex bomb : Lorsque vous passez sous le seuil des 20 PV, une bombe nucleaire se déclenche dans votre tête, il faut alors jouer au kamikaze pour faire le plus de victimes et pour que votre sacrifice n´est pas été inutile.(rageant quand on explose alors qu´on vient juste de tuer l´ennemi)
_stealth : camouflage optique que seul le light peut avoir, consomme beaucoup d´énergie mais permet de passer à travers les lignes ennemis et de jouer avec son katana. TRES SYMPA à utiliser.
_sound supressor : permet une fois activé de camoufler les sons que vous produisez, assez utile si vous voulez vous faire discret avec votre minigun.^^
_mediplant : Permet de soigner les alliés ainsi que soit même, assez couteux en énergie (10 d´energie = 20 PV) mais prolonge grandement sa durée de vie, il faut toujours un mediplant dans une team. ^^
_leg booster : La fonction sprint est peu couteuse mais le saut au contraire l´est grandement une fois chargé à bloc. Assez utile quand on est un heavy puisqu´on peut se deplacer plus rapidement.
_SCS : cellule d´énergie, permet d´augmenter votre barre d´énergie en la faisant passer de 50 à 75. Très utilisé puisqu´il permet d´activer ses implants 50% plus longtemps.
Chaque classe peut donc avoir accés à différents implants et le nombre d´implants disponibles dépend surtout de la classe mais aussi du type d´implant qu´on a choisit.
_le light peut porter en général 5-6 implants.
_le medium peut en porter 3-5, il n´a pas accés à l´invisibilité.
_le "bourrin" ne peut en prendre que 2, il n´a pas accés au mediplant, au cyberdeck, à l´invisibilité, et à la cortexbomb.
Il est inutile de faire remarquer qu´un joueur sans implants sera très désavantagé par rapport à celui qui les utilise intelligement. Par exemple, un light utilisant l´invisibilité en plus du SWT n´aura aucun mal à tuer un heavy au katana et à repérer ses éventuels "copains" grâce au SWT.
Ne pas oublier d´éteindre ses implants quand ils sont inutilisés. Je rappele aussi que les grenades IEM (ceux des lights) ont pour effet de rendre inutilisable les implants pendant un court délais (5-10 secondes)
V)Le hacking, un boulot à plein temps.
Quand on joue à dystopia, il faut absolument avoir dans son équipe un bon hackeur qui sera en général un light ayant choisi le cyberdeck et le SCS. Il ya plusieurs terminaux dispatchés intelligement sur la map qui permettent de s´introduire dans le réseau afin de hacker les différents objectifs ou matériel à disposition.
Voila comment cela se passe exactement :
Au début d´une partie, les hackeurs de chaque equipe vont tout droit vers un terminal (symbolisé par un J jaune sur le radar), il se connecte alors au terminal avec la touche "e" par défaut. Il sont alors projetés dans le réseau, l´energie va alors s´epuiser lentement et une fois à 0, ils seront expulser du reseau et reviendront dans le monde réel.
Une fois sur le réseau, on doit emprunter des "liens" (une sorte de tunnel bleu transparent) pour arriver dans le "dossier" dans lequel se trouvera par exemple le fichier "tourelle" et "spaws n°2". On doit alors entrer dans un des fichiers (on entre en faite dans une petite cabane dont les murs sont une serie de "0" et de "1" ^^), on doit alors en général faire sauter le mot de passe qui protège le fichier (mot de passe d´origine ou poser par un hacker adverse), il suffit pour cela de taper sur la touche "1" qui aura pour effet de pomper un peu d´energie et de casser le password. Il ne reste plus qu´a cliquer sur "capturer les tourelles" ou "capturer le spawn", "ouvrir telle ou telle prote" etc....
Une fois le boulot effectué, vous pourrez protéger par un mot de passe ou encrypter a nouveau le fichier pour que le hackeur adverse prenne du temps à changer vos paramètres s´il etait amené à vouloir recapturer les tourelles ou fermer une porte....
Votre equipe pourra selon le fichier hacké, avoir un respawn plus près de l´objectif final, avoir des accés moins limités, avoir une protection supplémentaire grâce aux tourelles automatiques etc.....
Le but des punks est donc d´avancer au fur et à mesure sur la map, pour au final atteindre le "coeur" central protégé par un bouclier qu´il faudra justement désactiver en hackant un terminal qui sera un sujet de discorde et de baston entres les deux equipes. ^^
Ne pas oublier que chaque modification tel que la capture de spawn, de tourelle ou de porte pourra être inversée si vous laissé passer des hackeurs adverses jusqu´au terminal concerné.
Sur le réseau, les hackeurs peuvent se battre avec deux attaques, une qui descendra l´energie du joueur ce qui amènera à l´expulsion si sa barre est vide, et la seconde attaque affectant directement les PV du joueur touché. La seconde attaque est plus longue à "recharger" et plus couteuse en energie.
Sans hackeur, une équipe aura un mal fou à capturer les différents objectifs (le dernier etant totalement impossible à achevé si on ne desactive pas le bouclier).
Pour vous entrainez et connaitre tous les "fichiers" de la map, je vous conseille de créer une partie ou vous jouerez seul en tant que hackeur pour vous faire la main et decouvrir toutes les possibilités offertes.
VI)Impressions générales, informations complémentaires.
Le gameplay de ce mod est donc excellent et très riche comme vous avez pu le constater si vous avez tout lu jusqu´ici. LA map (il y en a qu´une pour le moment) est tout simplement magnifique et super bien pensée ! Tout est parfaitement équilibré, un jeu en équipe assez présent, de nombreuses intéractivités avec la map en général. ( nombreuses portes qui peuvent être ouvertes en fonctions de l´état du hackage)
Lorsqu´on meurt, on réapparait après un certains temps, plus le nombre de mort dans votre équipe est élevé, plus le temps d´attente sera long. On peut changer à tout moment de classe, d´arme et d´implant, ceux ci seront effectifs au prochain respawn.
Un son retentit à chaque fois que vous touchez votre cible (bien pratique quand même ^^), des sirènes vous avertissent quand un objectif est atteint ou est en danger. Vous pouvez voir en visant un de vois alliés, ses implants, sa vie, son armure et son energie (bien pratique si on veut pas prendre deux fois le même implant pour rien comme le mediplant ou le TAC scanner qui ne serve pas a grand chose en double).
Bref, un super mod, très original, très varié et complet; à essayer d´urgence !
Si vous avez des questions ou si vous voulez des informations supplémentaires, j´y répondrais dans les heures qui suivent.
Essayez le et donnez vos avis, vos impressions, vos reproches sur ce topic...
C´est assez long en effet mais ça passe bien si on retient sa respiration ^^.
sinon, le mod est dis en "version béta" mais pourtant, je le trouve plutôt complet et non buggé pour une version "béta" (il y a qu´une seule maps à part ça, tout est fonctionnel et on a vraiment l´impression de jouer à un mod totalement terminé => c´est d´ailleurs ce que j´apprecis : de ne pas avoir un mod non finalisé et dans lequel il manque des textures, des models, des ons ou atre
)
merci pour tes explications c´est très complet
Merci
Quelques infos de plus niveau hacking :
Le hackeur à accés à plusieurs programmes pour protéger les données mais aussi à l´inverse pour pénétrer dans les fichiers.
_le mot de passe (deja vu ci dessus) : il est rapide à mettre en place et permet de rendre le travail plus long au hackeur adverse.
_l´encryptage : Même chose que le mot de passe mais il est plus long à mettre en place et donc à l´adversaire prendra plus de temps à décrypter le fichier.
_l´ice barrier (la barrière de glace?!) : permet de fermer la "porte" du fichier auquel on veut accéder.
Il est possible de faire une brèche dans cette porte de 0 et de 1 avec l´option "wedge" (chalumeau) ce qui vous permettra de passer une seule fois à travers, il faudra si vous voulez ressortir refaire le "wedge". Seul avantage du wedge : extrèmement rapide et donc utile si vous ne comptez pas allez hacker d´autre fichiers.
Le "break ice barrier" permet tout simplement de faire sauter la barrière mais celà est très long à mettre en oeuvre.
une combinaison de ces 3 protections rend la tâche du hackeur très longue et hardue, pensez y sinon, une fois que vous aurez quitté le réseau, il suffira au hackeur adversaire que de très peu d´energie et de temps pour contrecarré vos modifications...
Deuxieme point important que j´ai omis : les scores.
Dans dystopia, les scores peuvent augmenter même si vous ne fraggez pas. ^^
Vous pourrez donc être respecter par toutes votres team même en ne fraggant presque pas ^^
Qu´est ce qui rapporte des points?
_les frags bien évidémment.
_le hacking
_la prise de chaque objectif principal (capture spawn, desactivation bouclier, destruction coeur)
_l´aide à toutes personnes en difficultées ou en piteux état (soigner des personnes avec le mediplant ^^)
Voilà de quoi compléter un peu mon premier post.
Je posterais des IPs de serveurs sur lesquels je me rend pour jouer, on se croisera peut être...
J´allais me faire une partie, je profite donc de ce post pour vous donner l´IP ou je me rend.
82.71.218.99:27015
Dystopia ne veut plus démarrer depuis la MàJ d´aujourd´hui.
Est ce le cas de votre coté? Merci de vos réponses.
"hl2.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru."
moa ossi jer sa !
regarder sa me fait sa : http://img442.imageshack.us/img442/7172/dystopia6vg.jpg
pfff ! aller repondez !
Bonjour à tous!
G un pb que pl1 de monde a, que si j´aV recherché joré trouvé, mé g pa envi!
Si vou répondé pa en moins de 10 minutes je mnrv et jcasse tout!
oua merci pour les info ! Tu ma fait connaitre un vrai mod ! Je vien de le downloader et je vais l´essayer tout de suite ! Merci !
4Z3RTY Posté le 14 janvier 2006 à 22:01:58 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour à tous!
![]()
![]()
![]()
AAAAAAAAAAAAAAAA : un mot : SUBLIME ! LE MOD A AVOIR ! C´est vraiment trop beau , trop fun a jouer et en plus se n´est qu´une demo encore !! ! MAis c´est malade ! J´ai capoter ! Non mais je n´en revien tout simplement pas ! C´est un mélange de Deus EX (pour les nanomachine et le style des couleur et decord) et de Tribes Vengeance (pour le style des 3 style de costume (armure) avec les gun qui ressemble un peu étrangement) C´est du tout bon ! Est-ce que vous savez si le mod vas voir le jour en version final ? Moi c´est sur que je me l´achête même si ma mère veux pas que j´achète par le web. Mais c´est de la bombe ! J´en revien tout simplement pas !
Quelqu´un à un lien pour le télécharger ?
Google est ton ami ![]()
Allez chui gentil
http://halflife2.filefront.com/
Super site à garder dans ses favoris ! ![]()
Pour résoudre l´erreur, il faut installer la mise à jour que tu trouveras sur vossey ou le site officiel...
Bakura, à mon avis que oui ils vont sortir une version final mais c´est pas pour maintenant... Il va être de plus en plus amélioré je pense et il est plébiscité par VALVe et aussi sur Xfire
Sur le site officiel on voit des photos de l´équipe du mod qui a rencontré ceux de VALVe, donc je pense qu´ils vont pas abandonner leur mod de si tot (tant mieux pour nous)
c de la merde sa marche pas !
"fox_le_ouf Posté le 14 janvier 2006 à 23:46:50 Avertir un administrateur à propos de ce message !
4Z3RTY Posté le 14 janvier 2006 à 22:01:58 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Bonjour à tous!
![]()
![]()
"
Je l´avais dit! Il s´énerve! Alors que thibdumont lui a dit quoi faire! ![]()
Si l´installation du patch ne fonctionne pas, le problème doit venir de HL2 et non du mod.
Si HL2 fonctionne correctement, essaye de réinstaller le dernière version de Dystopia (version 4 sortie la semaine dernière)