CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Steam et Hl² ne bug pas, mais vous oui

packboy
packboy
Niveau 11
22 janvier 2005 à 12:02:08

Personnellement, je trouve que passer par Steam pour jouer a Half Life 2 crée un sacre foutoir.

On a les memes fonctionnalités qu´avec Steam sur d´autres jeux qui ne l´utilisent pas.

Quand a ceux qui disent que c´est l´utilisateur qui crée ses bugs. Je continue de penser que ce n´est pas parce que tu installes un nouveau programme que Steam doit se mettre a bugger.

packboy
packboy
Niveau 11
22 janvier 2005 à 12:11:13

Ok mais si c´est ca pkoi on est pas ennuyé comme ca avec les autres jeux?

Moi c´est ca qui m´enerve, c´est bien la premiere fois que je vois un logiciel aussi succeptible.

Sur que si tu formate ton pc et qu´apres tu n´installes que steam et Windows tu es pas ennuyé ( encore que j´ai eu le probleme des fichiers bin a copier ( si kk1 pouvait m´expliquer d´ou vient ce bug) sur un Pc NEUF).

DePhil
DePhil
Niveau 10
23 janvier 2005 à 13:13:22

A L_Abbe

Ma conclusion d´avant hier fut : " Je ne vois plus l´intérêt de continuer."
Il s´agissait, bien sur, du débat qui nous opposait, mais sûrement pas mon intervention sur le sujet et dans ce forum ( à ton grand désappointement, je suppose...).
D´ailleurs, je ne sais si tu l´as remarqué, mais je ne m´adressais pas particulièrement à toi, mais plus largement aux participants du moment ( je ne faisais que te citer comme argument).
Par contre, en ce qui concerne " ta" définition du " conservatisme" ( le mot est en " isme", j´en supporte la paternité), réfères-toi au dictionnaire afin éviter les digressions en tous genres, au gré de tes factices.
Et enfin, ne traites pas les autres " d´esprits simples", à vouloir trop en montrer, on ne confirme que le contraire.

fourtous4
fourtous4
Niveau 4
23 janvier 2005 à 20:43:29

moi je te crois mononokehime.Mais pour ce qui es le cas des pc bien sur tu peut avir et pc qu´a jamais plante mais ca sert a rien de venir le dire a tout le monde c pas notre probleme.
Tu auras peut etre jamais besoin de refomrate ou de faire qui que ce sois sur ton pc mais ca c ´est toi qu´y vois parce que si un jur t´a un blem compte pas sur nous pour t´aider
tu te debrouilleras tous seul puisque t´es si malin allez ciao

bio-nemesis
bio-nemesis
Niveau 7
23 janvier 2005 à 21:07:03

jamais eu de probléme mon pc a 3ans j´ai jamais formater mais tout est a jour moi aussi entre temps j´ai changé de carte graphique ( d´une mx440 je suis passé a une radeon 7500) et aucun problème le jeu se lance nickel aucun plantage pendant le jeu

L_Abbe
L_Abbe
Niveau 6
24 janvier 2005 à 00:15:06

Je vais essayer d´étayer les propos de mononokehime.

Pour ce que j´ai pu en voir, voici mon avis concernant Steam :

- Les " pour"
. Pour ma part, l´achat d´une carte vidéo avec un jeu offert, que Steam m´a permis de pré-télécharger, et d´activer le jour de sa sortie. Par rapport à une version boite que j´aurais dû attendre 6 à 8 semaines, comme on dit " y´a pas photo".
. La possibilité de réinstaller le jeu n´importe où, sur n´importe quel PC, sans pendre mon chat qui a décidé que le vilain reflet qu´il voit sur le DVD doit être mutilé.
. Des mises à jour sans soucis, j´allume mon PC en rentrant du boulot, le temps d´enlever mes chaussures et de faire un câlin à ma femme, le jeu est à jour.
. Une gestion des amis qui ma foi est bien pratique pour retrouver ses potes sur un serveur. On me dira que Gamespy fait la même chose, je dirai " Oui, mais Gamespy est plus lourd que Steam"
. Je veux installer le vieux CS ? Pas de problème, je lance ça en tâche de fond tout en allant fragger du combine.
. Pas de millions de raccourcis sur le bureau, juste un seul pour lancer tous les jeux Valve ( Pour le moment HL², CS1.6, CSS et bientôt DoD, plus tous les mods à venir)

- Les " contre" :
. Connection internet nécessaire. Maintenant je pose la question : Quelle différence avec les mmorpg ? Par exemple j´ai pris un plaisir monstrueux à jouer à Star Wars : KOTOR. Quand je souhaite un jeu équivalent maintenant, ce sont pour la quasi-totalité des mmorpg, où il faut payer un abonnement pour jouer. On se plaint de payer 60€ pour HL² et le système Steam, d´avoir la nécessité d´une connection à internet pour pouvoir l´installer, mais tout le monde encense les mmorpg. Considérant les mods à venir qui rallongeront d´autant la durée de vie des jeux associés à Steam ( au moins autant, sinon plus que les mmorpg actuels, sans parler de la diversité des mods), moi je réponds : " Ouais, ben au moins on a pas d´abonnement à payer ! "
. Parfois des indisponibilités des serveurs Steam. J´ai dû m´y reprendre à 3 fois pour activer le jeu le jour de sa sortie. Depuis je n´ai jamais eu un seul problème. Donc compte tenu de la masse qui a voulu activer le jeu en même temps, je pardonne à Valve. Ils auraient certes pu investir des millions dans des serveurs capable d´encaisser sans broncher le jour de l´activation, mais économiquement, on n´achète pas une Ferrari pour ne pas être en retard à son mariage.

- Les " mytho" :
. Steam est un spy qui scanne les fichiers de votre disque dur. Pardon je corrige : " Steam cé un spaille ki scan lé fichié de ton disk dure". Tout est dit, j´ose espérer que seuls les simples d´esprit croient à une telle débilité. Steam scanne les fichiers Steam, pour les mises à jour et la protection ( aussi peu efficace soit-elle, étant donnée l´habileté des pirates) anti-piratage. Ah oui, des données techniques à transmettre à Valve pour établir un profil technique type du joueur moyen. Et encore il demande la permission avant d´envoyer le rapport. Ouh le vilain !

Voilà. Vous en faites ce que vous voulez, mais Steam reste pour moi un système certe qui manque de maturité, mais qui a au moins le mérite de proposer un système efficace, au moins du point de vue du maintien à niveau des jeux, et de l´accessibilité des nouveautés de Valve. Et en celà il est innovant. De plus, je plébiscite tout à fait cette attitude des développeurs vis-à-vis des distributeurs tels que VU, qui s´octroient de larges royalties sur les ventes de version boites. Pour moi un jeu est le fait des développeurs, et si l´on compare par exemple à NFSU, la pub pour HL² a été quasi-inexistante... VU a gentiment compté - à raison - sur la notoriété de HL premier du nom pour se passer d´une camapagne de pub onéreuse, et parfaitement inutile. En revanche, risquer de se faire court-circuiter par Steam, ça ça ne leur a pas plu... Mais j´aimerais bien savoir ce qu´ils ont fait de tellement difficile ? Une version boite dont tout le monde a pesté parce qu´elle ne contenait " qu´un DVD et un pauvre feuillet"... Alors payer 10€ de moins par Steam et me passer d´un packaging plus qu´honteux, moi je vote pour.

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
24 janvier 2005 à 07:24:14

AH bon on peut jouer quand meme au premier CS sans avoir la clé HL 1 ? faudrait que j´essaye tient.

DePhil
DePhil
Niveau 10
24 janvier 2005 à 08:33:54

A L_Abbe
Pour ma part ( et la, je répond à ton argumentaire dédié à mononokehime, ce qui me permettra de rester dans le seul débat qui nous intéresse), d´autres systèmes sont out aussi efficaces que Steam en matière de mise à niveau logiciel. Pour s´en rendre compte, il suffit de regarder ce qui se fait dans le domaine des logiciels anti-virus. A contrario, Steam impose, en plus, une contrainte intolérable au joueur, parce qu´il rend obligatoire une connexion lors de chaque démarrage du jeu, même si celui-ci est utilisé pour une partie en solitaire. Il enlève donc toute liberté à celui-ci de déplacer le jeu au gré de sa fantaisie, car la lourdeur de l´installation est rédhibitoire. Enfin, inutile de vouloir l´installer sur un portable ou une machine non connectée ( pour un jeu licencié dans les règles et dûment rémunéré, c´est un comble). De plus, il nie au joueur le choix de mettre, ou non, à jour, la version sous laquelle il joue. Pour connaître depuis des années le monde du jeu vidéo, il est facile de se souvenir que certains jeux fonctionnaient, sur telle machine, avec telle version et pas la suivante, et inversement. L´argument est donc sans valeur réelle.
Maintenant, prendre position dans le litige ( car il s´agit bien de cela) qui oppose Valve à son distributeur, peut aider à la masturbation intellectuelle, mais au final, et dans ce cas de figure, c´est toujours le client qui paie les pots cassés.
Steam est la facture. A sa décharge, tu lui trouve un manque de maturité, moi je lui trouve un air de régressivité.

L_Abbe
L_Abbe
Niveau 6
24 janvier 2005 à 08:50:00

Première chose : La connection à internet n´est obligatoire que pour l´installation. Une fois installé, un mode " non connecté" est disponible.
Je te rejoinds, pour certains jeux, en ce qui concerne des incompatibilités de mises à jour. En revanche, pour ce qui est de celles installées par Steam, pour le moment je n´ai eu à me plaindre d´aucune. Et je n´ai vu aucune plaintes les concernant. En revanche je suis bien aise de pouvoir dédier du temps à discuter avec des gens qui s´ils n´ont pas la même opinion que moi, n´en restent pas moins pour certains de très bons partenaires de débat, plutôt que de perdre du temps à aller chercher la mise à jour.
Ensuite, prendre parti dans le litige qui oppose VU et Valve, ce n´est pas seulement de la masturbation intellectuelle, c´est aussi chercher à comprendre le pourquoi d´un système comme Steam.
Pour finir, dans ma courte expérience de la vie, comparée à la tienne, j´ai au moins appris une chose : Quand on critique un système, la moindre des choses est d´en proposer un mieux, si possible sans se borner à " C´était mieux avant © F. Cabrel"

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
24 janvier 2005 à 11:27:34

Je pense qu´en lançant Steam Valve voulait résoudre plusieurs probleme a la fois et proposer des solutions, qui, si elles ne sont pas toute bonnes, ont le merite d´exister.

En ce qui concerne le jeu solo, il est en effet inadmissible de devoir se connecter au moins une fois pour crée son compte et mettre a jour le jeu, une fois les mises a jour faite cela ne pose plus de probleme.

Valve c´est evidement rendu compte que les connexion internet devenait de plus en plus rapide et facile, et aussi que beaucoup d´acheteur de HL1 jouait sur le net, donc a priori pour eux, 90% des acheteurs de HL² aurait une cnx internet au moment de l´achat ou peu apres, au moins une cnx 56k.

maintenant l´envie du joueur est tel qu´evidement ont envie de jouer meme des gens qui ne sont pas connecter ou tres peu, le jeu coutent effectivement entre 50 et 60€, mais certains n´ont pas forcement les moyens de payer leur connexion.

Je pense que la fronde contre vavle tient en 2 point, d´une part la necessité d´avoir une cnx et ensuite de devoir installer Steam pour gerer le jeu et ses addons, Valve ne c´est pas poser la question de savoir qui pourrait ou pas, pour eux l´important est de vendre leur jeu et de rentrer dans leur frais.
Je rappelle que les serveurs de jeu sont quand a eux gratuit et il est tres facile de trouver ou d´heberger une partie, ce service gratuit est pour Valve payant, puisqu´il faut installer des serveurs et les entretenir, ce qui n´est pas donnée
Quand a celui qui veut juste jouer au jeu solo et qui n´a pas de connexion, Valve a surement supposer que c´etait minoritaire, et considère que son offre englobe bien plus qu´un simple jeu, on a le jeu solo, un jeu online, plus tout les addons qui seront crée autour de leur jeu, bref de quoi faire vivre tout une communauté de joueur comme cela continue avec CS, de quoi tenir encore 5 ans.
D´ou le dilemme, ou trouver l´argent pour financer tout ça, une fois passer le cap de la sortie, le jeu se vendra mais peut etre pas autant que le premier, Steam encore une fois propose une solution, payer et telecharger le jeu directement sur les serveurs de valve, et ainsi passer outre la distribution en magasin et récolter la majorité des benefices, quel autre boite pourrait faire cela ! !
Si on regarde l´histoire de Valve, ils ne doivent leur succès qu´a un seul jeu et a counter strike, qui en plus n´a pas été crée pas eux mais par des passionnée du jeu qui ont vu en HL et son editeur de monde un moyen de crée quelque chose de nouveau.

le tout etait de protegé ce succés, tout d´abord par une clé, ensuite par Steam, qui attache un compte Steam a un jeu et a une clé, de façon a ce que personne ne puisse tricher et partager le jeu, pour quelqu´un qui joue online, il devient maintenant impossible d´avoir une clé trafiqué, de l´enregistrer sur Steam et de pouvoir jouer ensuite, puisque Steam et valve centralise tout. le seul vrai moyen de jouer est de payer, ce qui en soit n´est pas repréhensible et meme si dans la pratique on peut réelement avoir le jeu offline sans besoin de Steam, la démo n´etant meme pas disponible quand le jeu est sortie.

Ce qui peut se passer maintenant, c´est que pour d´autre jeu, chaque editeur propose le meme systeme d´authentification de leur jeu, et que l´on se retrouve maintenant a jongler entre plusieurs applications pour pouvoir jouer a nos jeux, surtout les jeux online, au lieu de proposer une simple clé, on se retrouve avec tout un bazarre pour authentifier le jeu et verifier que ce n´est pas un jeu copier, pour l´editeur c´est un moyen de proteger sa création, les jeux pouvant couter des millions d´euro, mais pour le joueur, cela peut devenir un vrai calvaire, Steam pour HL, un autre pour tel autre jeu ou groupe de jeu etc... tout est imaginable.

par contre, la ou c´est interressant, ce sont pour les petites boites de création, qui pourrait, meme en passant par steam, vendre leur jeu directement sur le net et ainsi ne plus avoir a passer par un distributeur, qui prend 80% des recettes au passage, et proposer par un moyen sécuriser des jeux online ou offline, regrouper dans une meme appli..

sur ce, je vais cherche le courrier....

DePhil
DePhil
Niveau 10
24 janvier 2005 à 13:42:37

A L_Abbe
Lorsque tu dis:
" Quand on critique un système, la moindre des choses est d´en proposer un mieux " .
Est-ce réellement le rôle de l´utilisateur que de devoir proposer un autre système à défaut de pouvoir faire une critique constructive ? Je ne le pense pas, ou en tout cas, je n´y mets pas, comme toi une condition incontournable, trop facile à brandir contre toute critique.
Mais dans le cas présent, ce n´est pas un autre système que j´ai à proposer, mais un autre mode de fonctionnement plus " libertaire" en ce qui concerne le joueur.
Et cette proposition c´est: la disparition de Steam pour un retour à ce qui se faisait précédemment ( on peut toujours rêver à un monde plus philanthropique, non ? ).
Bien des problèmes disparaîtraient alors parmi les utilisateurs mécontents.
Et puisque tu parlais d´expérience, saches que c´est uniquement sur les acquis antérieurs qu´elle repose. Un regard vers le passé, est souvent la seule solution pour voir clairement devant soi, même si cela blesse notre vanité.
Mais je sais que ton expérience est grandissante. Tout viendra, avec le temps.

Par contre, il faudra que Valve se creuse un peut plus afin de régler son problème avec Vivendi, sans prendre le joueur en otage... Mais, comme il est dit: c´est là son problème.

DePhil
DePhil
Niveau 10
24 janvier 2005 à 13:56:37

A mononokehime

Je sais qu´il est plus facile, pour un éditeur comme Valve de parler de ses coûts de production et des charges intermédiaires, que de parler des bénéfices engrangés ( en tout cas d´en donner des chiffres réalistes) parce que le bénéfice dégagé n´intéresse pas seulement que le commun des gamers...
Le monde vidéo-ludique génère des sommes colossales et le partage entre éditeurs et distributeurs n´est jamais évident, surtout pour celui qui a la plus petite part du gâteau.
Mais ce gâteau est toujours constitué par le client. C´est aussi une constante.
Tout comme je suppose que Valve se fiche de ce qu´il adviendra du domaine du jeu lorsqu´il retirera ses billes du pot, une fois les poches pleines.
C´est un peu à quoi me fait penser cette nouvelle politique de vente. Mais seul l´avenir nous le dira.
Pour le reste, dans ce que tu pressants, tout n´est pas rose, loin de là.
D´autant que le lavage de cerveau fait des prodiges chez certains...

zoubich
zoubich
Niveau 5
30 janvier 2005 à 09:42:59

:merci:

La vidéo du moment