DePhil :
Tu parles de " servilité" et de conformisme... Pourtant tu es le premier à prendre les avis des autres ( comparés / interfiltrés ou non) et à les ressasser, sans t´être fait toi-même une opinion... Pour ma part, il est bien évident que j´ai lu un certain nombre de critiques, mais en sus de celà, j´ai contruit mon propre avis, avant de tirer mes conclusions. CE que tu n´as pas fait. Encore une fois, mais sans doute " t´écoutes"-tu trop écrire pour l´avoir notifié, je n´encense pas l´intégralité du travail dont il est question içi. J´ai toujours affirmé que HL² était un bon jeu, servi par un système - Steam - qui s´il souffre de défauts, n´en reste pas moins une bonne initiative, qui EN TOUT CAS est loin d´être aussi pourri que tout le monde s´acharne à le faire croire... Argh ! Tout le monde... Et moi - plus quelques autres, je ne suis pas non plus aussi égocentrique que ça - nous bataillons pour faire comprendre que non, ce n´est pas le démon, c´est un début, mais qui présente déjà de multiples avantages. Alors qui sont les conformistes ? Ceux qui braillent d´une même voix, sans forcément avoir cherché à côté ? Ou bien ceux qui essaient d´avoir une opinion plus partagée, plus réfléchie ? Malheureusement pour toi, toutes tes " bonnes" sources, visiblement, n´avaient que de la haine à cracher sur Steam. Et de fait, toi le pauvre lecteur abusé, au point de ne pas VOULOIR te faire ta propre opinion, tu rabâches ce que tu as gobé.
Tu vois que mes arguments sont nettement plus fondés que les tiens ; -)
Aveuglé que je suis, de formation scientifique ( assez poussée pour pouvoir le prétendre), j´ai appris une chose : Rien ne vaut l´expérience. Pour moi, lire ce que les autres concluent sur un sujet purement subjectif, ce sont les hypothèses. Et le monde est fait de telle manière que l´expérience a plus de valeur que les hypothèses. Et tu oses parler de bases " concrètes" ? Oui, aveuglé que tu es par l´illusion de savoir défendre des idées qui à la base ne sont pas les tiennes, mais un mix de celles que tu as lues.
En ce qui concerne le Pen, c´était un trait d´ironie, rapport à la notion d´intégrisme que tu avais suggérée. Mais je dois te présenter en effet des excuses. J´ai parfois du mal à penser qu´un interlocuteur de plus de 15 ans n´est pas à même de faire la différence entre le factuel et l´ironique. A l´évidence, encore une fois, j´avais tort.
Mon caractère de servilité et de docilité commerciale... Oh comme tu as raison. Je suis tellement docile qu´à 25 ans, après des années d´études conformistes, à suivre la joyeuse hordes d´étudiants " rebelles" futurs chômeurs-parasites sociétaires, je fais partie de cette haïssable classe qu´est celle des cadres, tu sais ceux qui donnent des ordres serviles aux hordes éclairées. Ouais... Sans doute. Le conformisme encore par l´adhérence à des valeurs obsolètes puisque honnies une sombre nuit d´août 1789 par une bande de bourgeois frustrés d´avoir le fric mais pas le pouvoir... Elle était belle la révolution du peuple... Mais là n´est pas la discussion.
A ta différence, je n´ai jamais spéculé sur ton caractère, ni sur aucun point qui ne fut dévoilé dans tes propos. En revanche, toi tu te jettes dans la moindre trace de ce qui pourrait ajouter de l´eau à ton moulin de dénigrement, fut-ce complètement hors-propos car mal interprété. En fait je pense qu´il te faudrait une horde d´interpréteurs pour chaque mot que tu lis, et que tu puisse lire les conclusions de cette horde, avant d´en tirer ce que tu croierais être tes propres conclusions.
Maintenant je te propose un petit jeu : Où ai-je été ironique dans ce post ?
Tic tac tic tac...