a moi je crois, si tu parle du coup de chance d´avoir passer 2jrs a réparer DirectX 9.0 qui avait sauter et qui faisait bugger le jeu t´inquiete pas j´ai eu mon lot de probleme, mais je me suis pas dit, ouahhhhh j´ai des problemes c´est forcement a cause de Steam ou de HL
de plus c´est pas la 1er fois que j´installe une nouvelle carte mere sans réinstaller windows, tant que j´ai pas a formater tout va bien, et j´evite ça le plus possible. j´peut meme te dire que j´ai quelque virus qui dorment dans des archives que j´ai vraiment pas le temps de déloger, et d´autre qui arrive quand on clique pas la ou il faut.
bref je suis comme n´importe quel utilisateur, j´ai aussi des problème, des bugs, et autre connerie, et pas forcement avec les jeux, mais avant de venir gueuler sur les forum j´essaye de savoir d´ou viens le probleme.
y´a pas vraiment besoin de savoir s´y " connaitre" en info, je sais pas du tout programmer et je sais meme pas comment est foutu un proc, par contre j´agit par la logique et la déduction et j´essaye de trouver logiquement d´ou vient le probleme et de trouver les outils pour corriger le probleme, meme si parfois ça empire.
y´a toujours une solution a tout, mais la solution ou le probleme n´est pas forcement la ou on pense qu´il est.
Voici les cause d´un jeu qui ne fonctionne pas bien par exemple :
Pilotes mal installé ou pas mis a jouer
Probleme avec Directx
probleme avec la carte son
jeu mal installé
CD defecteux, CD rom Defecteux
Carte graphique qui chauffe
memoire defaillante
etc....
dernierement j´ai eu des problemes pour lire les CD avec ma nouvelle config, ma nappe IDE etait HS ou pas compatible avec la carte mère....
et il y en a des tonnes comme ça, alors de dire : Steam ça marche pas c´est de la merde, moi ça me fait sortir de mes gonds.