Fake pour faire de la pub ? Perso, j’y crois pas trop. HL² est déjà le jeu le plus attendu par beaucoup de joueurs, alors vous croyez vraiment que Valve a besoin de ça ( au contraire, ça risque plutôt d’énerver les joueurs potentiels). D’autant plus que le code source, c vraiment qqc de sérieux et je pense pas que les gars de Valve aient vraiment envie de rigoler et de jouer avec ça ( pour eux, ça représente quand même 5 ans de boulot). Et puis si c’était un fake, ça se saura un jour, et imaginez alors la honte et la polémique pour Valve. Le code source diffusé va être analysé par des gars qui s’y connaissent, autrement dit si c un code repompé ou bidon, ça finira par se savoir. Or, je vois mal Valve créer un code " spécial à leaker" juste pour ça. Pour info, qu’il y ait des morceaux de Quake dedans, c normal, Valve a acheté les droits de Quake et une partie de ceux de Quake2, donc ct pour les utiliser, déjà dans HL1 d’ailleurs, et les fonctions mathématiques qui changent pas et qui ont déjà étaient programmées avec succès, les programmateurs les gardent. Je vois rien d’illogique là dedans.
Pour ceux qui ont du mal à croire au manque de sécurité d’une grosse boîte de dvlpt de jeux vidéo comme Valve, il faut remettre les choses à leur place. Ce que vous appelez une grosse boîte, c plutôt une PME en fait. Valve c’est une grosse cinquantaine d’employés. Même une institution énorme et très bien protégée ( telle le FBI par exemple) n’est pas invulnérable ( ça c déjà vu dans le passé), alors une petite boîte telle que Valve, pour un très bon hackeur, ça devait être assez facile.
De toute façon, c’est bien connu, ce genre de trucs, " ça n’arrive qu’aux autres", et tout simplement par flemme, et parce qu’on a pas que ça à faire et que les journées n’ont que 24 heures, on s’en occupe pas plus que ça, jusqu’au jour où…(On a bien vu des sites internet d’informatique, donc des gars qui s’y connaissent normalement, tout perdre parce que leur serveur avait planté et qu’ils avaient pas de sauvegarde extérieure). Et puis, les protections ne sont de toute façon pas infaillibles, et Valve eux-mêmes ne savent pas encore grand-chose sur l’attaque subie, donc aussi bien leur protection était de bon niveau, mais le hackeur qui a fait ça était de très bon niveau.
Sur ce, je suis d’accord que Valve a tout de même fais preuve de naïveté et de négligence.
Et je pense aussi que Gabe Newell n’a peut-être pas tout dit. Par exemple, il semblerait que les textures, les sons et cie, ainsi que le moteur physique Havok n’ait pas étaient leakés ( pour Havok, il semblerait que ça ne soit que des librairies mais pas tout le moteur en lui-même)
. Je pensais au début que ça pouvait s’expliquer si l’ordi sur lequel tout ça a été volé était un ordi avec accès extranet ( + normalement sécurisé avec mot de passe & Cie, mais ça c une autre histoire), pour que les développeurs du prochain Vampire par exemple ( basé sur le moteur HL2) puissent avoir accès à la dernière version du moteur pour leur travail ( dans ce cas là tu mets pas tout). Mais apparemment, ça tient pas trop la route.