" Half-Life 2 n´a rien du FPS d´exception décrit par nombre de magazines et de sites web. Malgré ses nombreux défauts, c´est toutefois un bon FPS, qui dans sa seconde moitié tendrait même vers le très bon. Et par fulgurances vers l´excellence. Après Unreal Tournament 2004, Far Cry, PainKiller, Joint Operations, Tribes: Vengeance et DOOM 3, le second jeu de VALVe clôture en beauté une cuvée exceptionnelle pour le FPS. Mais l´orientation grand public d´Half-Life 2 et son prévisible et gigantesque succès commercial marquent aussi la victoire de l´entertainment sur le hardcore gaming."
Je trouve que la conclusion que le test qu´a trouvé Cherubin est très véridique. Bon, je n´ai pas le jeu ( trop haut pour ma config) mais je pense en avoir assez lu et vu pour me faire une idée. Objectivement, Half-life 2 est un très bon FPS. Il possède de très bonnes idées qu´on ne retrouve pas dans les autres jeux. Malheureusement, on en a trop fait sur lui. Il devait être une révolution mais ce n´est finalement qu´un très bon FPS avec ses qualités et ses défauts. De plus les retards à répétition, les conflits commerciaux, le piratage etc... sont autant de choses qui jouent en sa défaveur même si ça ne concerne pas directement le jeu. Ce qui m´a beaucoup déçu, c´est d´apprendre que certains éléments présents dans les vidéos ont été enlevés ( c un peu de la pub mensongère) et sa durée de vie que valve annonçait de 30 à 40 h est tombé à 15h. Un an de retard pour ça... On peut ajouter le fait que le jeu, comme tout les FPS du moment, soit trop linéaire et le gameplay peu développé ( ce jeu reste uniquement basé sur le shoot) malgré la présence de l´excellent gravity gun. On attend avec impatience Stalker et xenus pour remédier à ça. Quand à la difficulté, il est vrai que ça doit frustrer bon nombre de joueurs exclusifs de FPS mais d´un coté, ça permet aux joueurs occasionnels de trouver un titre plus abordable ( peut-être qu´un mod pourra remédier à ça). Les développeurs ont sans doute penser que leur jeu serait plus amusant en étant moins dur et moins réaliste ( c plus un jeu qu´une simulation, c´est ce qu´on demande après tout
) mais c´est étrange qu´ils n´aient pas augmenter la différence entre les niveaux de difficulté. Cependant, si ce jeu n´ait pas la tuerie qu´il devrait être, c´est parce qu´il est victime de son succès, et de valve qui se préoccupe plus de son profit que la qualité de son jeu. Tout ceux qui ont suivi la longue sortie d´Half-life 2 en savent quelque chose, ce jeu constitue un évenement commercial trop important pour pour qu´il ne provoque pas des remous. De plus, faire passer ce jeu par steam, et ainsi l´interdire à ceux qui n´ont pas internet, je trouve ça absurde. Il existe beaucoup d´autres systèmes de protection au moins aussi efficace ( pas si efficace que ça d´ailleurs puisque HL2 a été piraté). Sans parler des choses que l´on ne sait pas à propos de son développement, Valve a probablement laissé tomber certaines parties de son jeu pour gagner du temps et du profit. HL2 aurait pu devenir un mythe au même titre que le 1, mais valve l´a détruit.
Que reste-t-il à Half-life2 ? Il est vrai que j´ai beaucoup présenter les défauts. Heureusement, il lui reste quand même des qualités, s´il a eu 18/20 pour son test, ce n´est pas pour rien. Mais je pense que tout le monde les connaît: moteur physique, bonne immersion...
Pour redonner un peu d´espoir aux amateurs de FPS ( dont je fais parti), je pense pas qu´ Half-life 2 constitue qu´un jeu. Après HL1, il y a eu un nombre incommensurable de mods et tout laisse envisager que HL2 connaîtra le même sort et c´est tant mieux. Pour dire quelque chose de gentil à propos de Valve ( c´est rare), on peut penser qu´ils se sont plus occupés de la base de leur jeu ( moteur physique) que leur jeu lui-même. Cela permettra peut-être aux modeurs de tout poil, un peu frustré d´HL2, de créer le jeu de leur rêve. Après tout, counter-strike lui-même fut créer par des joueurs.
En tout cas, félicitations si vous avez réussi à lire mon roman jusqu´au bout