Voilà, je suis rendu assez loin dans ce jeu, au chapitre 13, et pour en arriver là j´ai dû me forcer... J´accroche pas !
J´ai beau y mettre de la bonne volonté, ça me motive pas ! C´est dommage. D´autant plus que j´avais bien aimé le debut avec l´ambiance de city17, avec la milice qui persécute les citoyens et la poursuite sur les toits. Mais après c´est moins bon et ça part dans tous les sens.
Par exemple je trouve que le niveau de Ravenholm, bien que réussi dans son genre, est complètement décalé et s´intègre mal au scenario de HL. J´ai l´impression que HL2 c´est un mélange de plusieures influences, on y trouve un peu de survival horror, de starship troopers, de star wars et même du medal of honor...etc, du coup il y a pas vraiment de cohérence entre les niveaux. On passe du survival horror avec un prêtre déjanté et une ambiance limite satanique à une ( trop) longue promenade en buggy avec des fourmilions et des miliciens dans la plus pure ambiance SF sans savoir pourquoi il existe une telle différence entre 2 niveaux. J´ai eu l´impression de jouer à un autre jeu ! Certe ça donne un gameplay et des niveaux variés, mais il n´y a pas de cohérence entre les niveaux. Je trouvai déjà que le monde de Xen cassait l´ambiance de HL1 et que ça finissait en sucette, mais là c´est pire.
De plus, la plupart des niveaux n´apportent rien au scenario. On en enleverait la moitié ça changerai rien. Passer des niveaux juste pour atteindre le chapitre 15 histoire de savoir ce qui va se passer je trouve ça barbant. J´ai juste eu le droit au classique enlèvement... J´aurai largement préféré un scenario plus riche avec des niveaux peu variés mais cohérents qui apporterait notamment des réponses aux questions posée par l´opus précédent.
Certain passage sont aussi très long, trop long et répétitif. HL2 fait parfois dans la surenchère, ça m´a écoeuré.
Et puis graphiquement c´est pas si terrible. C´est relativement beau, c´est vrai, mais c´est très loin d´être la claque annoncée. Après Doom3 et Far cry, ou même Painkiller, HL2 fait pâle figure. La qualité graphique est très inégale je trouve, autant les Les zones urbaines sont très réussies avec un level design excellent, autant les espaces ruraux c´est bof et les textures pour les montagnes c´est carrément moche.
HL2 n´est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais, contrairement à ce que disent la majorité des médias, il n´est pas digne de son prédécesseur selon moi. C´est un bon jeu d´action, voilà tout. Son scénario n´est qu´un prétexte pour enchainer des scènes d´action variées et assez efficaces malgré quelques lourdeurs.