Voilà ce que je leur ai envoyé
Bonjour,
Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour vous adresser mes plus vifs reproches concernant une intox honteuse qu’on a pu lire dans votre magazine. Vous en trouverez le contenu ci-joint. Je vous saurais immensément gré de bien vouloir les transmettre aux personnes concernées.
«
On attendait fébrilement la suite de l’un des meilleurs jeux vidéo de l’histoire.
Half-Life 2 ( aventure musclée et futuriste) est enfin arrivé… avec de mauvaises surprises. Son installation ( entre une et quatre heures ! ) nécessite une connexion internet rapide. On vous oblige ensuite à accepter plusieurs contrats ( dont deux en anglais) autorisant le studio de création Valve à accéder à tout ce que contient votre ordinateur ( logiciels, photos, carnet d’adresses, documents…), y compris les informations nominatives ! Pire : Valve se réserve le droit d’en faire commerce ! Tout cela pourquoi ? Pour protéger Half-Life 2 du piratage ( une version de travail avait été volée en 2003). C’est la première fois dans l’histoire du jeu vidéo qu’un créateur estime que la protection d’un produit vaut plus que la vie privée de ses clients. Cette honteuse méthode risque de faire école… sauf si les fans boudent le jeu.
«
Il serait préférable que vous testiez un jeu, avant d’en faire ainsi une telle vilenie… L’installation ne nous oblige pas le moins du monde à accepter ces contrats… Premièrement, le CLUF est obligatoire, oui, puisqu’il s’agit précisément du contrat tacite entre le consommateur et le producteur… Mais bien entendu, vos scribouilleurs de bas étage en manque de « sensationnel » ( alors qu’entendons-nous, il n’y a ici rien d’autre de sensationnel que leur stupidité) font feu de tout bois, quitte à inclure un contrat légal dans le pot de ce qu’ils déclament comme honteux. Ensuite, pour revenir sur la soi-disant « obligation » d’accepter ces contrats, si vos charmants pithécanthropes avaient, encore une fois, pris la peine d’installer vraiment le jeu, ils auraient aisément pu constater qu’il n’y a absolument aucune obligation d’accepter un autre contrat que le CLUF, qui lui est effectivement obligatoire, et ce pour tous les jeux !
Ensuite, ces contrats comptent pour partie – et je gage que c’est là ce que vous appelez « autorisant le studio de création Valve à accéder à tout ce que contient votre ordinateur », l’un de ceux-là permet simplement à Valve de récupérer des informations sur la configuration de l’ordinateur de l’utilisateur, ce dans le but de déterminer le parc utilisateur réel, et en déduire la clientèle à laquelle il faut s’adapter… « S’adapter »… Un mot qu’il vous faudrait bien prendre en considération, avant de croire faire du sensationnel sur un sujet dont vous devriez le regarder de très loin, en pleurant sur votre incapacité à l’appréhender correctement…
Faire commerce des informations recueillies ? ?? Pure spéculation de votre part. Où sont les preuves ?
Enfin, et je pense que c’est là le point le plus grave, vous décriez sans vergogne une tentative pour lutter contre le piratage, et en arrivez peu ou prou à faire l’apologie du piratage, qui lui au moins, fait moins de mal à la clientèle…
Pour terminer, je dirais que certes, il est regrettable de devoir disposer d’une connexion internet pour pouvoir y jouer, mais il est plus regrettable encore de devoir en arriver là, et il est inadmissible qu’un ramassis de soi-disant « journalistes » nous pondent un tel torchon. Et vous critiquez l’attitude de Valve vis-à-vis de sa clientèle ? Avant de regarder la paille qu’il y a dans l’œil du voisin, regardez donc la poutre qu’il y a dans le vôtre.