Sauf que tout le monde parle de Federer, mais personne ne parle de la Suisse. La nationalité de Fed est anecdotique en fait, je ne crois pas personnellement que quiconque osera parler à l'avenir de la Suisse comme une nation de tennis juste parce qu'il y a eu Federer à un moment donné. Le prestige d'une nation dans un sport ça se construit sur de nombreuses années, et avec plusieurs joueurs différents.
La Belgique a eu Henin et Clijsters, ce n'est pas pour autant qu'on en parle comme une grande nation du tennis féminin.
Pour moi la France est une grande nation du tennis, et est sans doute même la plus grande actuellement avec l'Espagne si on regarde le nombre de joueurs dans le top 100, et même dans le top 20. La Suisse, la Grande Bretagne ou la Serbie n'existent que par un joueur, et le jour où celui-ci prendra se retraite ces nations retomberont dans l'anonymat tennistique, pas la France.
Honnêtement je pense qu'on finira bien nous aussi par avoir un joueur d'exception un jour ou l'autre. On nous parle de problèmes dans la formation mentale de nos joueurs, comme quoi ils n'auraient pas assez la culture de la gagne. C'est possible, mais sincèrement quelqu'un pense-t-il réellement qu'un Tsonga, un Gasquet ou un Monfils, même avec le mental d'un Nadal ou d'un Fed, aurait pu être n°1 mondial et accumuler les GC ? Non, il y a déjà une question de potentiel, de talent à la base.
On finira par avoir un n°1 mondial, ce n'est qu'une question de temps