Pour moi il a raison dans le sens où nos joueurs français m'effraient assez dans leur manière d'aborder cette fin de saison. D'accord il y a eu des blessures, et ils souhaitent à tout prix éviter de se blesser d'ici la finale, mais pour certains (c'est difficile après de les mettre tous dans le même sac) on a l'impression que jouer des matchs n'a plus aucune importance, qu'on vient dans notre M1000 local en dilettante, et voilà pouf tout ce qui compte c'est la Coupe Davis.
Aujourd'hui j'ai regardé les matchs de Gasquet, Benneteau, Monfils, un peu Pouille (mais osef pour la CD), et pas du tout Tsonga (à cause de Nishikori). Richard a été nul et tout de suite après sa défaite il parle de sa préparation pour son simple sur terre battue, sa surface favorite qu'il est tout content de retrouver... Eh bien selon moi ce n'est pas du tout l'attitude à adopter, d'autant qu'il pourrait bien - et même, mériterait peut-être, pour plusieurs raisons - ne pas être sélectionné en simple. À l'écouter il était impressionné par RBA, mais derrière il pense pouvoir prendre Federer et Wawrinka en 5 sets ? Ce n'est pas très conséquent tout de même.
Pour Monfils heureusement on sait qu'il est capable de perf' à l'improviste, même sans grande préparation (qu'on ne me parle pas de Berdych en SF pour Richard, le tchèque était absent). D'ailleurs il est bien parti et semble très concentré sur ce M1000, même si demain ce sera dur.
En bref, Stan a raison quand il dit tout simplement qu'on doit choisir entre jouer les tournois à fond (pour les tournois eux-mêmes ou pour préparer la CD) ou ne pas s'y inscrire du tout (pour aller tout de suite sur terre battue par exemple). L'entre-deux est ridicule, voire contre-productif. Après, peut-être que ça ne concerne que Gasquet pour le moment, mais il fait partie de l'équipe.