Et n'empêche, pour revenir sur ce que je disais il y a quelques jours, finalement côté messieurs aussi cette année on se retrouve sans grand match en SF de GC
À l'Open d'Australie
Rafa qui retrouve tous ses moyens physiques 48h après son match contre Grigor « J'ai peur de retrouver mon idole en GC » Dimitrov, et qui explose un Federer comme souvent timide contre l'espagnol. Ensuite, Wawrinka qui l'emporte contre Berdych dans un vrai match à suspense, de bonne qualité (même si on peut ne pas aimer ce genre de développement, avec très peu de BDB, et forcément encore moins de breaks, 1 seul si je ne dis pas de bêtise). Pour moi c'est peut-être le seul candidat dans cette discussion, mais ça reste dommage que Berdych, au fond, perde quand même ce match en faisant 1 double-faute par tie-break au 3ème et au 4ème...
À Roland Garros
Rafa, un très bon Rafa, contre Andy « personne » Murray. Après cette formalité, Chaleurovic def. Gulbide dans un match décevant au possible (même si on peut le comprendre vu les conditions, je ne cherche pas à reprocher quoi que ce soit aux joueurs, bien évidemment). Avec le recul et l'état de Nadal dans le 4ème set de la finale, j'me demande d'ailleurs si Gulbis n'a pas laissé passer une chance énorme s'il avait été capable de gérer le changement de climat et la pression.
À Wimbledon
Est-il vraiment utile de rappeler cette pantalonnade que fut la SF Dimitrov / Djokovic ? Le bulgare qui manque encore sa chance de rencontrer Roger Federer en GC, en finale qui plus est, dans un concours de glissades quasiment digne de Vidéo Gag, les bruitages rigolos en moins (oui je me lâche, j'exagère, tout ce qu'on voudra : ce tie-break du 4ème...). De l'autre côté Federer négocie un Raonic fébrile sans aucune difficulté, 6-4 6-4 6-4 au petit déjeuner.
À l'US Open
D'accord, j'aime beaucoup Nishikori (et Federer), je n'ai rien contre Cilic (ni contre Djokovic), mais là encore pour moi 'pas de grand match. Le serbe était tout simplement affreux en dehors du 2ème set (il a quand même joué l'un des pires tie-break de sa carrière, ni plus ni moins), et heureusement le japonais a sauvé le match en breakant souvent avec la manière sinon... Pour la dernière SF de l'année, on a un très bon premier set, qui se joue à rien du tout (le croate aligne 5 énormes retours de suite pour breaker à 40-00), et j'ai cru qu'on allait enfin avoir un gros match, dans la foulée du Federer / Monfils. Sauf que le suisse baisse clairement alors que Cilic maintient un niveau impressionnant, et ça fait 3 petits sets, pouf, Roger Federer est éliminé...
Je ne suis pas râleur d'ordinaire mais quand on y repense, rien que l'année dernière :
Federer / Murray à l'AO (dans une certaine mesure)
Djokovic / Nadal à RG (bon, là, c'est spécial forcément)
Del Potro / Djokovic à Wimbledon (l'exemple parfait de ce dont je parle dans ce post)
Djokovic / Wawrinka à l'USO ('pas leur match de l'AO, mais rien que le jeu de 20 min au 5ème...)
PS : https://www.youtube.com/watch?v=5GgflscOmW8