"De toute façon l'année de Federer est totalement pourrie. Il n'a bien joué qu'à, allez, 2 ou 3 tournois ? Australian Open, Rome (sauf finale), Cincinnati... C'est très maigre, quand on sait qu'avant Federer était au top sur tous les tournois ou presque, et qu'il se faisait sortir par meilleur que lui. Même quand on regarde l'année dernière honnêtement, Federer avait fait une excellente année et ses défaites étaient pour la plupart "normales", même si parfois c'était un peu décevant (contre Berdych à l'USO ou Del Potro à Bâle, parce qu'il faisait des erreurs).
Mais cette année c'est pas pareil. C'est l'inverse en fait.
Et puis surtout, il a alterné les mauvais choix avec les problèmes physiques : d'un côté sa coupure de 7 semaines en début de saison a été probablement l'un des pires choix de sa carrière et son changement de raquette en début d'été, et de l'autre il a pas été aidé du tout avec ses problèmes de dos.
Ca m'étonnerait pas que Federer ait eu mal au dos ce soir. Et même quand il ne joue pas de tournois, un mal de dos ça fait très chier : parce qu'il peut pas s'entraîner du tout, ou pas comme il veut. Ce qui explique aussi une baisse de niveau tennistique, vu qu'il s'entraîne moins. Et une perte au niveau physique.
Federer aime le tennis, il adore ça. Mais comment peut-on supporter, après tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il a gagné etc., de baisser autant au classement, et de perdre contre des joueurs contre qui il n'aurait JAMAIS perdu en temps normal ? Moralement ça doit être très dur. Surtout qu'il a déjà 32 ans, après tout, pourquoi il se dirait "J'ai encore un truc à prouver au monde". Il a plus rien à prouver. Le sursaut d'orgueil du champion, Federer l'avait dans ses grandes années ou quand il avait encore des trucs à prouver, comme en 2009 où il remonte un déficit de 2 sets à 0 et de 2 sets à 1 à Roland-Garros.
Bref pour résumer, je pense que Federer n'a plus la force mentale de faire un gros comeback et dire fuck à tous les haterz. D'autant plus que même s'il le voulait du fond du coeur, ses problèmes de dos lui couperaient sa préparation et l'empêcheraient probablement de revenir à un très bon niveau.
Vous avez pas remarqué que les problèmes de dos de Federer ont empiré les deux dernières années ? En 2012 c'était pas super grave, il a gagné Wimbledon en ayant mal dos, c'est vrai. Mais une douleur comme ça ne peut qu'empirer, surtout quand on pratique un sport de très haut niveau comme il le fait. Alors pour moi, ça ne va jamais s'arranger ces problèmes. Et comme je le dis, son mal de dos est aussi la conséquence de sa baisse de niveau."
-> De 1, tentative d'amélioration de ratio spotted.
De 2, "C'est très maigre, quand on sait qu'avant Federer était au top sur tous les tournois ou presque," euh...
En 2006, peut-être. Dès 2007 on commençait à voir l'apparition du mode tong sur certaines périodes et ça fait un moment maintenant qu'on est habitué à le voir très irrégulier hors GC (et un petit moment aussi que ça s'est étendu aux GC).
Non ce qui me fait peur, perso, c'est que cette saison, il y a AUCUN coup d'éclat. Il n'a battu qu'un seul top 10, et encore, c'était à l'OA (et Tsonga, évidemment pas un membre du big3 ...).
Autant en 2011, point de vue titres c'était assez léger, mais au moins il y avait l'énorme victoire à RG contre Djoko. 2012, il sort une victoire de nulle part à Wimbledon, avec un petit coup de pouce de Zeus et tout, mais quand même quoi, il la sort.
Si Fed' montrait qu'il était capable de jouer les Nalbandian, les Del Potro, ou les Safin, en mode "je fais de la merde les 3/4 de l'année mais sur un tournoi je peux battre tout le monde", bah ce serait cool. Là il donne juste l'impression de subir sa saison...