"C'est évident qu'il faut réformer l'orthographe. D'une manière générale, il faut desserrer l'emprise bourgeoise. Ca veut dire se débarrasser d'un certains nombre de canons, de trucs dont on n'a rien à cirer. Et l'orthographe en fait partie. il faut une orthographe phonétique. A quoi ça sert d'emmerder tout le monde ? Mais il y a quelque chose de plus profond. Que fait-on du peuple ? Que fait-on de toutes ces énergies humaines formidables qu'on détruit ? On n'en fait rien, ça ne sert à rien. Ce sont des gens qui finissent par faire des choses inintéressantes alors qu'ils ne sont pas plus bêtes que nous. On ne leur donne juste pas les moyens. Alors la gauche me fait bien rigoler. Elle n'existe pas la gauche. Elle a absolument tout lâché. Elle est totalement de droite. D'ailleurs c'est pour ça qu'elle passe."
Guillaume Dustan.
Voilà vers quoi ma pensée se porte - à l'exception de la partie phonétique.
Et désolé à part les ^ le reste est cohérent, d'ailleurs je (re)lis Bovary et je m'aperçois que Nénufar s'écrit bien - normalement, avec un f.
Mais ce qui me désole profondément c'est de voir les personnes bien simples sur Facebook s'offusquer de cette réforme, et qui en profitent pour rappeler leur attachement à la langue française et par analogie à la France.