Pour me détendre je vais vous rapporter une anecdote toute fraiche.
Je visitais une église, tranquille et tout, je faisais du repérage (si je veux postuler comme moine au cloitre de St-Martin du Canigou je dois me mettre au niveau)
Je marchais, tête levée et tout, j'analysais finement le voûtement et tout, bref.
S'approche de moi un lutin typé asiatique apache qui roule les -r-, le genre de gars tu te dis bon il fait la moitié de ma taille et a les yeux bridés y a une boule puante là-dessous.
Il m'accoste, ni bonjour ni merde, avec une voix toute cotonneuse : "Venez, je vais vous montrer la Sainte Famille", et il s'en va tranquille au fond de l'église. J'me suis senti seul pendant quelques secondes là. Puis je l'ai suivi parce qu'on vit qu'une fois (faut faire gaffe avec ce genre de raisonnement des fois).
Il m'a emmené jusqu'à un vitrail composé de 3 scènes avec Marie/Joseph/Jean-Claude, et il me les a décrites pendant 10 minutes au moins. Moi j'hochais la tête. Il m'explique que JC qui lève le doigt lors de la mort de Jojo peut être vu par extension comme sa bénédiction sur notre âme et l'assurance d'aller au paradis (et les autres, qui ont choisi une autre voie, ils se débrouillent, JC peut pas fournir partout). Moi j'essayais de hocher la tête un peu plus fort.
Enfin une fois fini, il me serre la main accompagné d'un p'tit "que la paix du Christ soit sur avec vous", et il se barre.
Ben pour reprendre une vie normale après ça c'est plus compliqué que ça en a l'air.