Ah voilà.
20-0 en night session, je me disais bien que je l'avais jamais vu mal jouer en night session.
Maintenant, avis aux organisateurs. Si vous voulez une belle demi-finale, mettez ce quart en night session. ![]()
Ne t'excuse pas, moi j'ai été satisfait par ce match justement.
Cilic a vraiment très bien joué pendant une bonne partie du match, très puissant, long, c'est invraisemblable de sa part. ![]()
Bah Federer a réussi à encaisser brillamment ces coups de boutoirs en s'obstinant à tenir sa ligne de fond, à coups de demi-volées ou même de "je cogne encore plus fort". Justement, si on s'accorde à dire que Fed supporte de moins en moins les bourrins, c'est que ces grosses balles lui mettent la pression, l'oblige à prendre la balle très tôt s'il ne veut pas reculer, et donc il fait habituellement beaucoup de fautes, et perd logiquement.
Donc le fait qu'il ait été si régulier et aussi répondant contre ce gros bourrin de Croate (même s'il y a quand même eu des fautes) m'a semblé de très très bonne augure, malgré le score.
Et le fait qu'il ait fait ce match contre Monaco confirme que son jeu se met vraiment bien en place.
Source ?
Tu rêves pas un peu ?
"Federer l'horloger ?
Bon c'est vrai que sur les parcours à RG et à Wimb ce n'étaient pas du tout les mêmes et le niveau de jeu de Federer n'était pas vraiment le même.
Mais à l'USO on s'accorde tous à dire que Federer a fait un match de malade face à Monaco, où "tout s'emboitait" comme tu le dis Ryo, mais excuse-moi mais de ce que j'ai vu face à Cilic (du moins les 2 premiers sets), ce n'était pas vraiment ça... "
Justement, s'en être sorti difficilement (pas en jouant son meilleur tennis, entendons-nous bien) lui donne de la confiance. De ce fait, il est sur une phase ascendante tout comme Tsonga. C'est comme ça que je le vois.
Après, le jeu de Nadal l'a gêné, le gêne et le gênera toujours. C'est un cas particulier
Mais c'était cette année qu'il avait la meilleure chance de le battre.
Je sais pas si c'est un bon exemple, son niveau était loin d'être éblouissant sur RG et Wimbledon.
A madrid, il l'était ![]()
Oui bon c'est vrai je ne pensais pas moi aussi que Cilic jouerait aussi bien, et tiendrait aussi longtemps (enfin le temps de 2 sets, même s'il en perdu un).
Après ce que je crains c'est que justement face à Tsonga ce scénario se répète, et justement si le français met ses armes à sa disposition, ajoutant à cela un gros service comme à Wimbledon sur la fin où il était "inbreakable" (
), cela risque d'être compliqué pour Federer.
La seule chose que je conteste, c'est que vous dites tous que tout dépendra de Federer, moi je pense qu'au contraire tout dépendra de Tsonga.
Ce qui est intéressant c'est de voir si Tsonga n'est pas trop fatigué et joue bien (donc autant sur le jeu propre avec peu de fautes et beaucoup de bourrins et avec cela le jeu qui va avec), alors voir la réaction de Federer, comment il agira face à ça et si, comme tu le présupposes, il sera capable de resister et même faire plier Tsonga dans le jeu, et en ce sens malgré sa victoire face à Monaco j'ai quelques doutes.
Là je ne rêve d'une seule chose : qu'un fan fasse un montage vidéo des 42 coups gagnants de Federer ![]()
Concernant Roland-Garros c'est sûr que ce n'était pas comme en 2008, au début du 4ème set j'ai vraiment flippé.
Là c'est l'orgueil de Nadal qui l'a sauvé.
Et avec cela le SERVICE qui va avec****
Bien sûr, cela ne dépendra pas que de Federer, mais principalement.
On sait comment Tsonga va jouer : agressif, et s'il veut avoir une chance, il faudra qu'il soit parfait dans ses jeux de service (cf Wimbledon).
Par contre, on s'interroge toujours un peu avec Roger : va-t-il tout attaquer ou jouer en variations (ce qui lui réussit bien contre le français) ? Va-t-il être régulier ?
Après, il est clair qu'il faut prendre en compte le paramètre physique (j'en ai déjà parlé avant). Là-dessus, je te rejoins.
Comme je l'ai dit tout dépend du jeu de l'adversaire.
Pas une bonne idée de mettre ces deux deux joueurs sur le même plan.
Nadal a juste LE jeu pour martyriser Federer, ce sera toujours comme ça. Il sera toujours à la ramasse.
Ce n'est pas le cas pour Tsonga, qui est juste un joueur offensif comme lui. Ce qui compte contre ce genre de joueur c'est la capacité à contrer les accélérations et à bien retourner les services. Chose que Fed peut faire merveilleusement bien pour peu qu'il soit en forme et bien disposé mentalement et tactiquement.
Contre Nadal ça suffit même pas, à moins que la surface soit vraiment rapide.
Par contre Ryo, la théorie du tout va bien ou tout va mal ne marche pas pour la finale de l'AO 09.
Federer était parfait dans l'échange mais n'avait pas de service ![]()
Federer qui rate un tweener et qui se fait siffler
http://www.youtube.com/watch?v=fKI3ebMN9Us&feature=player_detailpage#t=177s
![]()
Bah il avait invoqué des douleurs au dos, qui persistaient déjà depuis 2008.
(Il avait dû abandonner quelques tournois, genre Bercy 2008, une rencontre de Coupe Davis et Dubai 2009).
T'façon il est évident qu'on peut toujours trouver des exceptions.
Putain, le score qu'il lui a mis ! Je dois dire que je m'atendais quand même pas à ça
66 % de premières, 42 coups gagnants dont 14 aces pour seulement 21 fautes directes, 19/22 au filet... des stats que seul Federer en God Mode peut produire
Autant on était très loin du God Mode dans les tours précédents, autant là...
Bah ça, ça dépend de ton point de vue.
Si tu penses que tout dépendra de Tsonga, ça sous-entend qu'il est intrinsèquement meilleur que Fed.
Chose à laquelle je n'adhère bien évidemment pas.
On a affaire à deux joueurs offensifs, Federer a des capacités offensives supérieures. Je persiste que beaucoup dépendra de sa forme à lui, s'il adopte la bonne tactique, s'il varie, si ses retours sont bien calibrés, s'il n'a pas de sautes de concentration.
Comme dit Gruntouf, on sait déjà comment jouera Tsonga, gros service, jeux offensif au max, lourd et long.
Ryoshim > Je suis d'accord, d'ailleurs à Wimbledon pendant 2 sets Federer retournait plutôt bien, et ça a gêné Tsonga.
Le service aura donc un rôle important. Mais faut que Federer soit aussi en forme au service. Par exemple face à Monaco 66% c'est pas si énorme que ça. Après bien sûr il gagnait beaucoup de points derrière sa première...
Mais là encore face à Tsonga c'est un autre calibre face à lui.
Gruntouf > A mon sens (je suis pas fin tacticien mais bon) en regardant les victoires de Federer face à Tsonga, il y arrivait mieux en variant. Je ne pense pas que jouer tout le temps en attaquant comme un dingue lui sera bénéfique. ![]()
Rhaaaaaaaaaaaaaaa.
Si, contre Cilic, si, il y avait déjà des signes avant-coureurs. S'il a galéré c'est surtout parce que Cilic jouait le feu.
Rhaaaaaaaaaaaaaa.
En fait oui tu as raison Ryoshim, ça dépendra plutôt comme réagit Federer face au jeu de Tsonga.
Mais comme je l'ai dit à Gruntouf je pense qu'il devrait plus varier, au début quand il le battait ça marchait vraiment bien.