Quant au niveau du Suisse cette nuit, moi je n'ai rien vu, mais (je me répète) il fait partie de ces joueurs qui peuvent rassurer peu importe l'adversaire en face.
C'est le genre de joueur ToutouRien, soit tout marche bien, le service, le coup droit percutant, le revers solide, la volée efficace, soit il y a un grain de sable et ça se déglingue ici et là (et c'est moche, même s'il gagne).
Certains personnes pas futées font souvent un constat, que le jeu de Fed reposerait sur son service, parce qu'il gagne souvent quand son service fonctionne, et perd quand ça marche pas. Or ça étaye seulement ma théorie à moi, c'est que quand son service fonctionne tout le reste fonctionne, tout est imbriqué. Et inversement.
Donc, Monaco ou Djoko ou Pospisil ou Bye peu importe, si tout fonctionne comme ça a été le cas, si son service est pataté, s'il sort des demi-volées sans faire de fautes, et tout et tout, c'est qu'il est au taquet.
Ça ne garantit aucunement son niveau dans les prochains matchs, mais ça indique beaucoup de positif et on peut espérer.
6-0 6-0 6-2 face à Berlocq Djokovic déjà numéro 1 mondial pour les 5 années à venir ![]()
Mais bon j'avoue tout de même qu'il a bien joué, hein.
J'ai vu le résumé du match.
Il avait une fluidité impeccable mais bon faut voir comment Tsonga va jouer dès le début du match.
A moins qu'il nous refasse une Wawrinka.
![]()
Bingo.
Et ça se produit au bout d'un certain moment lors du match. Soit il lâche sa tactique initiale quand il a pris de l'avance, ou bien ce sont des sautes de concentration, mais il devra faire une effort de régularité tout le long du match.
Irmix : Je suis prêt à mettre ma main à couper que Tsonga ne gagnera pas. Pressentiment.
La clé, c'est la Clé.
Ryoshim > C'est tout de même un peu caricatural ton truc là. Je pense qu'au contraire l'adversaire influence beaucoup son jeu. Regarde Djokovic à RG : son jeu a permis à Federer de se surpasser et jouer comme un Dieu. La preuve le surlendemain face à Nadal il s'est éteint...
Et justement parce qu'il joue face à Tsonga, ça va être différent.
Pourquoi ? Pour 2 raisons :
- Plutôt tennistique : comme tu l'as dit à Wimbledon il avait les clés pour le battre, mais a pendant les 3 dernier sets laisser Tsonga dicter le jeu. Certes il sait ce qu'il doit faire pour le battre, mais pourra-t-il "contenir" Tsonga pendant 3 sets consécutifs, ou même 3 sets tout court ?
- La part mentale : pour moi elle influe totalement ! Federer psychologiquement ne part pas favori, il faut pas l'oublier. Il est reste quand même humain, et il sait que Tsonga est sa bête noire... Je ne dis pas que ça jouera forcément, mais ça peut jouer je pense.
Il reste quand même humain*
Le temps où je pondais des pavés sans faire de faute est révolu. ![]()
C'est vrai que même si Tsonga a un gros mental et une résistance de feu (il ne lâche rien), il n'a pas non plus survolé les débats contre Fish, la victoire ne se décidant que sur un break dans le 4ème set. Après, Fish était complètement out.
Donc bon, c'est pas non plus un niveau tout le temps exceptionnel de Tsonga
Maintenant contre Federer, l'un comme l'autre peuvent jouer très bien, voir même les deux. Trop d'éléments indécis pour se faire une idée.
Si Federer joue très bien et est régulier, je sais pas si Tsonga aura une chance même s'il joue très bien aussi.
Par contre en effet, si Federer joue un cran en dessous, Tsonga en jouant très bien le battra comme à Wimbledon et Montréal.
FandeDQ, mouais, Federer ne s'était pas complètement éteint face à Nadal à RG. C'est de loin sa meilleure "performance" contre Nadal à RG (il a d'ailleurs mené 5-2 dans le 1er set avant de s'effondrer, puis a gagné le 3ème set).
Nadal disant même qu'il ne pouvait rien faire contre le Federer du 3ème set.
Bref, ce qu'il manque à Federer, c'est bien de la régularité. En même temps, c'est normal, jouer à merveille comme il le fait, ça demande une énorme concentration j'imagine. C'est pas tjrs facile à garder.
Fish est d'un niveau bien supérieur à Monaco en même temps ![]()
Ouais mais bon un match en 5 sets ça va le fatiguer contre Federer.
FandeDQ >> y'a deux points sur lesquels je suis pas d'accord:
- c'est pas parceque Tsonga a battu Federer 2 fois qu'il est sa bete noir, il faut plus que ça. Nadal est sa bete noir à roland garros car 4 ou 5 fois il l'a battu en FINALE
- tu dis que c'est l'adversaire qui aide à hausser son niveau de jeu. C'est vrai dans un certain sens mais Federer a pratiqué le meme tennis cette nuit qu'en demi de RG et Monaco c'est pas Djokovic
"Ryoshim > C'est tout de même un peu caricatural ton truc là. Je pense qu'au contraire l'adversaire influence beaucoup son jeu. Regarde Djokovic à RG : son jeu a permis à Federer de se surpasser et jouer comme un Dieu. La preuve le surlendemain face à Nadal il s'est éteint..."
C'est aucunement caricatural.
Ton exemple à RG est pas top, avant son match conre Djoko il avait fait un parcours parfait, et contre Nadal il s'est seulement éteint dans le 4e set. Dans le premier il a simplement lâché mentalement, pareil dans le tie break du 2e, mais dans l'ensemble tout le monde s'accorde à dire qu'il n'a jamais tant gêné Nadal que sur cette finale.
Il n'a pas soudainement sorti un niveau de ouf contre Djoko hein, il annonçait déjà la couleur dans ses matchs précédents.
A l'inverse, sa défaite contre Tsonga à Wimbl' n'est pas surprenante, on avait déjà signalé des moments de fébrilités dans ses matchs précédents.
Sans dec, pour peu qu'on sache bien observer son jeu, on y trouve toutes les informations. Quand ça ne va pas il peut galérer contre n'importe qui, faire des fautes dès que certains balles le pressent. Il n'y a qu'à regarder sa période noire de 2010, c'est impressionnant comment tout déconne d'un bloc chez lui.
Rien de caricatural. Quand il joue moyen mais qu'il gagne quand même, c'est souvent son service qui le sauve, parce que sinon ça peut vite devenir affligeant.
A l'inverse, Nadal par exemple écrasera toujours les adversaires faibles qui ne savent pas l'agresser suffisamment efficacement. Son style de jeu est impérial dans ces situations.
Je me répète, c'est pas pour rien qu'on le surnomme parfois l'horloger, Roger c'est comme une belle mécanique, soit toutes les éléments s'emboitent, soit tout sombre.
Si on a vu Roger réussir ses demi-volée, caser précisément et efficacement ses coups droit, tenir le rythme en revers, il y a de grandes chances pour qu'il ressorte l'attirail contre Tsonga.
Même si les surprises sont toujours à prévoir.
Ah oui, je confirme Nassim, Tsonga n'est pas considérable comme une bête noire.
C'est comme les journalistes qui avaient demandé à Rog' si Simon était sa bête noire parce qu'il menait dans leurs confrontations 2 à 0. ![]()
Euh ou l'appelle aussi l'"horloger" (1ère fois que je l'entends) en référence à l'horlogerie suisse et sa précision reconnue internationalement.
Je ne sais pas si l'allusion à la mécanique parfaite entre en compte. Mais certes, ça fait une belle métaphore.
D'accord avec Ryoshim.
Pour voir si Federer est en forme, il me suffit de le regarder pendant un jeu, pas plus. On voit tout de suite s'il est dynamique, vers l'avant, qu'il fait les bons choix.
Je confirme aussi que tout va ensemble.
Ce qui aussi me surprend chez Federer, c'est sa capacité à ressentir où il se situe par rapport à son meilleur niveau de jeu. Je me souviens en 2009 sur son début de saison TB il jouait comme un quichon et soutenait qu'il était satisfait car très proche de son meilleur niveau. Personne ne le croyait, résultat : il a enchaîné madrid, RG, Wimbledon.
Conclusion : toujours faire confiance à Roger ![]()
J'ai pas souvenir qu'il ait précisé un set particulier, il parlait d'une manière plus générale, que quand Federer joue comme ça (à comprendre, joue agressif avec réussite et régularité), il n'y a rien à faire, juste encaisser et laisser passer l'orage.
Dans tous les cas c'est un gros flatteur vicieux ce Nadal.
Orkin > Certes mais dans le 3ème set Nadal avait breaké plusieurs fois avant de se faire revenir... Et c'est vraiment à 6-5 service Nadal que Federer a aligné 3 points de malade et là il a remporté le set. Ce que je veux dire c'est que dans ce match il a eu des coups d'éclat, mais sur les 3h40 majoritairement Nadal le faisait déjouer...
Nassim > Bon alors 3 fois avec les Masters de Canada en 2009 ? ![]()
Non mais ce que je veux dire c'est que en ce moment Tsonga a une confiance montante, alors que chez Federer c'est l'inverse : la preuve il menait à Wimbledon de 2 sets à 0 avant de perdre... C'est une question de confiance pour moi, et Tsonga l'a.
Ba le jeu de Monaco lui permet de s'exprimer librement, il n'a pas de contrainte... Alors que face à un Tsonga qui, lorsqu'il impose le jeu, le fait mal, ou Nadal le fait déjouer, etc etc dans ces cas-là Federer est à la ramasse.
Comme je l'ai dit tout dépend du jeu de l'adversaire.
Federer l'horloger ?
Bon c'est vrai que sur les parcours à RG et à Wimb ce n'étaient pas du tout les mêmes et le niveau de jeu de Federer n'était pas vraiment le même.
Mais à l'USO on s'accorde tous à dire que Federer a fait un match de malade face à Monaco, où "tout s'emboitait" comme tu le dis Ryo, mais excuse-moi mais de ce que j'ai vu face à Cilic (du moins les 2 premiers sets), ce n'était pas vraiment ça...
JVC_Christ
Posté le 6 septembre 2011 à 11:52:07
Pour voir si Federer est en forme, il me suffit de le regarder pendant un jeu, pas plus. On voit tout de suite s'il est dynamique, vers l'avant, qu'il fait les bons choix.
Je confirme aussi que tout va ensemble.
Ce qui aussi me surprend chez Federer, c'est sa capacité à ressentir où il se situe par rapport à son meilleur niveau de jeu. Je me souviens en 2009 sur son début de saison TB il jouait comme un quichon et soutenait qu'il était satisfait car très proche de son meilleur niveau. Personne ne le croyait, résultat : il a enchaîné madrid, RG, Wimbledon.
Conclusion : toujours faire confiance à Roger
dans ce cas, on peut lui faire confiance quand il affirme :
"Je me réjouis de le retrouver. Je sais que j'aurai ma chance", lâchait Roger Federer sur le court." en parlant de Tsonga.
"Roger Federer est présent pour la huitième fois consécutive en quart de finale à New York, où il a déjà triomphé à cinq reprises (2004-2008) et compte désormais 60 succès pour 6 défaites (avec un bilan immaculé de 20-0 en "night session"!). Flushing Meadows est peut-être le terrain de jeu idéal pour régler ses comptes avec Jo-Wilfried Tsonga, qui avait mis fin au parcours du Bâlois en quart de finale à Wimbledon (3-6 6-7 6-4 6-4 6-4).
Battu lors de quatre de leurs cinq premiers duels, le Vaudois d'adoption avait ensuite remis ça sur le ciment de Montréal. "Je me réjouis de le retrouver. Je sais que j'aurai ma chance", lâchait Roger Federer sur le court.
Jo-Wilfried Tsonga refusait d'endosser le costume du favori malgré ses deux succès d'affilée. "Il n'est pas facile de faire complexer Roger, rigolait-il. Je l'avais un peu surpris à Wimbledon, et avais livré un match plein à Montréal. Je m'attends à un match plus difficile qu'à Londres. Maintenant il est averti, et va chercher à élever encore plus son niveau de jeu. La troisième victoire sera d'autant plus difficile à obtenir qu'il voudra tout faire pour l'éviter. Vous voulez me faire dire que je suis le favori ? Ce n'est pas le cas." "
http://www.tsr.ch/sport/tennis/dossier-videos/us-open/3377431-federer-30e-quart-de-rang-en-grand-chelem.html
toute façon d'après Roger , Djoko n'a ni coup droit, ni revers, ni service , il est numéro 1 par défaut ![]()