Bonjour a vous! Je vais commencer le tennis l'année prochaine, et faire mes premiers entrainements avant, seul, sur un mur vert au mois d'avril environ.
J'ai fais du foot a un bon niveau, dhr, je joue bien au ping pong et badminton, donc niveau physique je vais gerer.
J'aimerais adopter un style agressif, des coups puissants, je fais de la muscule, 1m85 pour 84kg donc ca me conviendrais bien je pense.
J'aurais besoin de vous pour m'aidez sur le choix de la raquette par rapport a mon physique et au style de jeux que j'aimerais adopter. La precision n'es pas un probleme, ca se travail je m'en fais pas.
Donc si vous pouviez me donner des idées de raquettes car moi je n'y connais absolument riennnnnn!
Je m'en fiche du prix donc pas de soucis, mais pour avoir regarder je ne sais pas ce que ca veux dire cordé ou pas cordé. Et peux importe que je ne sois pas classé je veux tout simplement me faire plaisir, l'argent gagné sert aussi pour ca ![]()
Je compte faire un max de tournoi dans l'année mais au niveau de match de championnat comment ca se passe?
Merci a vous. Cordialement
pas le temps de t'expliquer cà ce soir , mais dem1 pas de souci
sinon ta phrase "je ne sais pas ce que ca veux dire cordé ou pas cordé"
tu ma tué
Tu l'a fait expres c'est pas possible , pas besoin de s'y connaitre pour comprendre cette phrase ![]()
Si t'arrives à gagner avec une raquette pas cordée ça voudra dire que t'es vachement fort ![]()
Commences déjà par une raquette simple à 30€, et tu verras après pour en prendre une plus chère.
Non mais je trouve ca tellement bete de vendre une raquette non cordé que je pensais que dans le tennis ca avais une autre signification, a moin que je ne le sache pas et qu'il y a different type de cordage, je vous les dis je suis un mega pure debutant.
Le meilleur moyen de choisir une bonne raquette, c'est de la tester. Mais si le prix ne te dérange vraiment pas alors autant acheter une raquette de pro mais fait attention qu'elle soit bien adapté à ton jeu ![]()
Ca sert à rien de commencer par une raquette de pro qui sont assez dur à maîtriser.
Vaut mieux commencer par une raquette simple et légère, le temps d'avoir une bonne technique et de se renforcer.
tsikipezlo > bon pour commencer, on ne choisi pas son style de jeu, tu es né avec ton style et tu apprendras à l'identifier avec le temps, peut être es-tu contreur, service vollé, attaquant fond de cours, complet, endurant...tu verras bien, tu seras peut être mal à l'aise pour coller des mines ou hyper doué pour faire déjouer ton adversaire.
Malgré ta musculature de footballeur, je te déconseille de commencer par taper fort, tu risques de te briser le bras ou les genoux, apprend d'abord les bons gestes, les échauffements du bras, des épaules, ensuite trouve ta technique (revers à deux mains ? Une main ? Lifteur, coup droit à plat ?), apprend à bien te placer sur la balle, trouver ta prise de raquette, et puis bien sûr ta raquette tout court ! Tu choisiras en fonction du jeu que tu as, mais le meilleur moyen sera de tester différentes raquettes, comme le disait Nole. Car pour frapper fort (si tu en es capable) il faut pas mal d'entraînement pour le faire sans se faire mal, là un coach prend son importance. Lui seul saura te corriger tes défauts et te faire progresser.
Si tu fais du mur, utilise le à bon escient, je veux dire que tu ne dois pas y aller pour démolir le mur mais pour frapper doucement, histoire d'appliquer tes placements et ton geste. Pour en avoir fait pendant deux ans, ça aide beaucoup mais ça finira par être un peu superflu par la suite, avec la progression.
Et pour le service (je te vois venir, en tant que bourrin dans l'âme ^^), tu vas en chier pendant un moment. D'abord comme toujours, trouver ton mouvement (ample ou compact), ensuite bosser ton lancer de balle, sur premier service comme sur second service. Ensuite bosser la précision et les différents services (plat, slicé, lifté et kické). Tu t'aideras aussi des jambes dans un second temps quand tu sera capable d'avoir un bon timing.
En gros, tu vas progresser à petits pas, avec des hauts et des bas. Il faut être patient. Mon coach dit qu'il faut en gros 3 ans pour qu'un joueur connaisse les bases techniques et être assez régulier. Courage !
Ah oui et le fait que tu joues bien au ping-pong et au badminton n'est pas un critère pour définir un joueur de tennis
ça n'a rien à voir, même pour le physique ![]()
Que des conneries.
tsikipezlo > je t'invites aussi a ignorer Shawt, qui est un trolleur de bas étages et qui ne sait que dénigrer les autres sans toutefois savoir argumenter avec plus de 3 mots.
Argumenter avec un mec qui n'a pas de cerveau est inutile, l'expérience l'a prouvé à de nombreuses reprises. N'importe qui ayant un minimum de matière grise pourra voir la stupidité flagrante de tes affirmations.
Non, contre argumente s'il te plaît.
Ah oui et mes affirmations stupides ne sont que ce que m'a dit et répété mon coach, diplômé d'état depuis 20 ans. Sauras tu trouver de quoi le contredire ?
Pour le service, je dirais que le plus dur, ça reste quand même de savoir se concentrer un maximum.
Perso, j'avais rapidement trouvé comment servir avec de la puissance, mais bon, ça rentrait une fois sur 50.
Quand t'as compris la technique pour faire rentrer ton service, tu comprends qu'il faut une certaine rigueur dans ton geste, penser à tout ces p'tits mouvements à faire au bon moment (trouver de l'amplitude dans le geste, bien gérer l'impulsion des jambes, bien gainé le corps, mettre de la puissance, etc...).
Y'a tellement de truc, que dès que tu commences à fatiguer, ça devient dur de bien servir.
D'où savoir bien se concentrer pour éviter de foutre tout dehors.
Ensuite, comme l'a dit pizzapaille, étant moi aussi un gros bourrin, il m'a fallu une bonne année pour comprendre que le relachement, c'était quelque chose de primordiale de tennis.
Bon, c'est sur, ça s'apprend pas en 1 mois, il faut du temps pour le maitriser.
Mais dès que t'as compris ça, ton jeu prend une autre dimension.
Tu ne frappes plus comme un bourrin à chaque coup (au contraire, y'a pas besoin), tu t'épuises moins vite, et ça te laisse beaucoup plus de temps pour préparer ton coup, et anticiper les gestes de ton adversaire (disons que t'as un jeu moins brouillon, et que revenir sur un posture d'attente après un coup bourrin, c'est plus long que quand tu fais ton coup avec relachement, avec toujours un oeil sur l'adversaire, chose que tu ne peux presque pas faire en mettant tout ce que t'as).
Pour finir, je dirais qu'il faut beaucoup répéter tes gestes, et surtout, ne pas hésiter à changer de jeu du jour au lendemain pour trouver lequel te vas le mieux.
Le relâchement réduit les risques de blessures. Et le service, en plus de demander de la concentration, est un geste très technique, très compliqué, qui se décompose en plusieurs phases, toutes les maîtriser à peu près, demande du temps et de l'entraînement.
Le relâchement est à appliquer sur tous les coups, mais j'ai noté qu'il était plus difficile de se relâcher en frappant un revers, qu'en penses-tu Nole ?
Bah, pour tout te dire, j'ai maitrisé le relâchement beaucoup facilement au niveau du revers, parce que mon jeu d'avant se prêtait moins au relâchement pour le coup droit (que du lift principalement).
Pour le revers, faut du gainage, faut rentrer dans la balle, et le coup part principalement d'un p'tit coup de poignet.
Murray illustre bien ce mouvement :
http://www.youtube.com/watch?v=YsMLBAKn9MU
Il se met de côté pour bien rentrer dans la balle, tend les bras vers l'arrière, et juste avant de frapper, casse le poignet pour pouvoir accélérer la balle. (On peut même noter un saut pour bénéficier au maximum de la puissance de la rotation du corps, comme pour le coup droit).
Si tu le fais bien, y'a pratiquement aucune puissance à mettre, parce que c'est vraiment du blocage le revers.
Je trouve plus dur par exemple, de savoir accélérer en revers, que de faire une frappe simple en relâchement.
Pour le coup droit, là, y'a rien à dire, c'est Federer qui illustre le mieux la technique à avoir :
http://www.youtube.com/watch?v=1ImeQaAyFPc
Je vois pas trop comment l'expliquer, parce que le coup droit, c'est beaucoup plus personnel comme geste que pour un revers à deux mains.
Le service, ouais, c'est comme je le disais, c'est plein de petite composante qui font un tout. Le truc, c'est que de penser à bien faire tout ces trucs à la fois, c'est hyper technique, et ça demande beaucoup de rigueur et de concentration.
"bon pour commencer, on ne choisi pas son style de jeu, tu es né avec ton style et tu apprendras à l'identifier avec le temps"
Affirmer qu'on nait avec son style de jeu est d'une stupidité affligeante. Un style de jeu s'acquiert par le travail et la répétition des mêmes schémas de jeu, Sampras n'est pas né volleyeur tout comme Nadal n'est pas né défenseur ultraphysique. La seule réelle limitation qui pourrait amener un débutant à naturellement s'orienter vers un style de jeu plutôt qu'un autre est la taille dudit débutant (et encore, on peut très bien faire 1m65 et baser son jeu sur de grosses frappes à plat, par exemple).
Quand tu affirmes "tu verras bien, tu seras peut être mal à l'aise pour coller des mines ou hyper doué pour faire déjouer ton adversaire" tu me fais juste marrer, si son prof l'oblige à faire du service-volée à tous ses entraînements il sera évidemment plus à l'aise au filet que du fond, tout comme si son prof le force à limer du fond il sera plus à l'aise tant qu'il limera du fond. Il n'y a pas de "naturel" là-dedans, une fois les bases acquises ce sera à lui de faire l'effort d'orienter son jeu dans la direction qu'il veut lui faire prendre, tant qu'il a un jeu assez malléable pour le faire.
Donc oui ton coach raconte des conneries, et pour ce qui est du pseudo-argument "mon coach, diplômé d'état depuis 20 ans" il n'a juste aucune valeur, les profs de tennis diplômés d'état n'ont reçu aucune formation sur la théorie de l'enseignement, et donc n'en savent globalement pas plus que n'importe quel péquenot ouvrant sa gueule sur le sujet. Et un prof qui raconte des conneries au bout de 20 ans d'enseignement est intrinsèquement plus merdique qu'un jeune prof qui aura le temps d'ajuster ses points de vue, car le premier marine dans son propre débit de merde depuis deux décennies sans s'en rendre compte.
Pour le revers, je dois avouer que Murray a quand même une sacrée classe, je n'avais jamais fait gaffe, simple, puissant, un peu comme le coup droit de Federer en somme, petite préparation, énorme traversée de balle.
Par contre ta vidéo de Fed' est intéressante, il frappe ses coups droit de face, en tournant juste les épaules, on dirait que là aussi, comme pour Murray en revers, ça produit une meilleure rotation du buste, plus rapide qu'avec les appuis en ligne, et qu'il peut taper avec plus de fluidité et de vitesse. Très intéressant ^^
pour le service en fait, y'a la phase du lancer, lente, avec l'armé du bras, ensuite la flexion des jambes, l'impulsion, la pronation et l'accélération à la frappe et la finition. Ça fait du taf, pour tout comprendre !
Shawt > il ne m'oblige à rien, il me demande ce que je veux développer, là où j'ai un peu de mal passagèrement, c'est ça s'entraîner mon ami, comprendre ses défauts du moments et les corriger, et apprendre d'autres coups...
Ensuite tu extrapoles un peu trop, si Sampras a développé le service-vollée c'est simplement qu'il a trouvé son style naturel, celui où il a le plus de prédispositions, il est évident qu'il l'a développé pour en faire une arme redoutable. Idem pour Nadal, il s'est orienté vers un jeu très physique car c'est l'un de ses points forts, Federer pareil, il a developpé ses armes en fonction de ses atouts, ceux pour lesquels il a toujours eu des facilités naturel (coup droit et service par exemple, on ne présente même plus ses statistiques sur ces points là).
Donc le prof est intelligent, il va apprendre à son élève à utiliser ses points forts naturels, Murray n'a pas appris à être contreur, il EST contreur et a développé son jeu autour de ça. Ensuite on vient améliorer ses points faibles.
Mais pense bien à ceci, on ne choisi pas son jeu, on se dit pas quand on commence le tennis, "tiens je vais faire comme Nadal, c'est trop top"... Pour avoir connu ce passage, on tape dans la balle quelques temps et on voit quel style notre prof a identifié et on les développe. On a tous un jeu qui nous appartient et ça c'est une affirmation péremptoire.
Donc mon prof a raison, tu orientes ton jeu sur tes prédispositions naturelles, tu développes tes points faibles pour les stabiliser.