Alors pour revenir sur Tsonga-Nadal. Je suis content de revoir un peu de fightng spirit chez Nadal, de meilleurs mouvements, des coups plus tranchants. C'est bien mieux que ce qu'il avait montré depuis le début de l'année. Au niveau mental, il montre qu'il est toujours aussi extraordinaire.
Ses retours n'étaient pas mauvais, SAUF le retour de revers sur seconde balle. Je m'explique : Nadal a un revers très solide, excellent en contre, mais il ne met pas la puissance de lui-même dans ce coup (contrairement au coup droit), et comme la deuxième balle de Tsonga était relativement lente, quand Nadal retournait en revers, ça retombait vraiment beaucoup trop court.
Si ses coachs sont un minimum attentifs, c'est quelque chose à travailler sérieusement et quelque chose qui pourrait avoir un impact positif sur le jeu de retour de Nadal en général.
Concernant Tsonga, il commence sérieusement à m'agacer. Son attitude avant le match et sur le court (il s'auto-proclamait favori) et sa façon d'exciter le public et se prendre pour la star sur le terrain, son arrogance et sa frime m'énervent.
Pour son jeu, il n'avait pas ce petit truc en plus qu'il avait à l'OA, qui rendait ses volées et ses coups droits plus "magiques".
Par contre, après un long match comme ça, Nadal va devoir affronter sa bête noire Blake, dont le jeu lui pose énormément de problèmes et qui a l'air bien en jambes. Il a bouffé Gasquet et va aborder ce match en confiance vu qu'il sait qu'il peut battre Nadal (donc d'une manière totalement différente de ses matchs contre Federer).
Le tournoi devient plus intéressant avec ce match et les perfs de Nalbandian. Y'a moins de vent et les grosses confrontations arrivent...