Je pense que Tsonga n'aura jamais été aussi proche de sa vie de gagner un grand chelem mais j'espère me tromper. S'il avait mis ce passing que même un vieux 30/5 aurait croisé, je pense que la finale aurait été pliée (un peu dans une physionomie similaire à une opposition Gaudio-Coria en finale de Roland Garros).
Après, avec son jeu et son mental, des quarts voire des demis sont largement envisageable dans 3 grands chelem sur 4 (en principe ça va être super dur à Roland mais bon quand on se souvient de Verkeck...).
De plus, je ne pense pas que Tsonga a mouillé. Tout simplement, un joueur qui prend la balle tôt comme Djokovic ne peut que le gêner puisqu'il ne le laisse pas manoeuvrer. Ceux qui l'ont le plus gêné durant la quinzaine furent d'ailleurs Murray, Youzhny et Djokovic. Un joueur comme Nadal n'est même quasiement qu'un faire valoir face à des puncheurs au meilleur de leur forme tels que Tsonga ou Blake. Ceci explique cela, un joueur coupant tôt les trajectoires met moins en valeur Jo. L'addition aurait pu être plus lourde s'il avait du rencontrer des joueurs comme Federer ou Davydenko qui frappent tout de demi volée.