Partie_noire a plus ou moins raison.
Je pense néanmoins qu'il y a une différence, disons, d'éducation et de milieu.
Un joueur Russe, Serbe ou une autre nationalié d'europe de l'est, a généralement une envie et un mental plus solide qu'un joueur européen.
Prenons l'exemple de Gasquet. Sur le plan du mental, oui il est mauvais. Il n'a pas une "gniak", une envie de rentrer sur le cours en se disant "je vais tous tuer". ( C'est pas a prendre au 1er degré , hein^^)
Je pense que c'ets parce que il sait que s'il arrète le tennis demain, il n'aura aucun risque financier. Il a été élevé dans un milieu riche, avec des parents aisés, sans aucune difficulté.
Tu prend maintenant, un Davydenko ou un Djokovic. Ils n'ont peut etre pas connu la misère, mais des difficultés qui font que cela forge un caractère. Si ils arrètent le tennis, va retourner en Russie, par exemple pour Davydenko. Après en avoir baver, oui, ils ont un mordant pas possible. Ils n'ont pas été élevé dans la soie, et les résultats ou le fric, est plus qu'un impératif pour eux.
Je pense que Gasquet, outre le fait que, bien sur, il veuille avoir des résultats convaincants, comme n'importe quel autre joueur, n'a pas connu de vrais moments difficile dans sa jeunesse. Il arrète le tennis demain, tout est la pour amortir dans son environnement social et financier.
Je fais des généralités Europe de l'Est/ Europe de l'ouest, mais bien sur que chaque cas est différent, faut pas généraliser.
Pour en revenir a Tsonga, ses blessures lui ont surement fait connaitre une grande frustration, le fait de ne pas pouvoir s'émanciper. Quand on lache ca sur un cour de tennis, ca fait mal.
Après, peut etre que ca tiendra, ou pas. Attendons de voir son évolution, comme toujours.
qu'en sais tu que Gasquet est issu d'un milieu aisé ??!!
il te l'a dit ? ![]()
Comment va le Grand Schtroumpf au fait? Ca fait un bail que je l'ai pas vu !
"cracher sur Gasquet sous prétexte qu'il n'a pas déjà gagné un GC"
Non,sous prétexte qu'il est encore relativement deçevant,notemment en GC (hors c'est quand même là qu'on voit les grands joueurs).Gasquet a prouvé qu'il était désormais un joueur régulier,proche ou faisait parti tu top 10,il a aussi prouvé qu'il n'était pas encore capable d'enchaîner les résultats,notemment après sa demie à Wimbledon.Sans compter sa propension à déclarer forfait pour des pretexte plus ou moins foireux.En ce qui concerne Federer,je te renvoie à tes props -que je ne partage nullement du reste - :
"Partie_noire Posté le 10 juin 2007 à 19:37:53"
" Federer à vraiment montré combien son mental en carton le pénalisait quand il s´agissait de jouer contre de grands joueurs comme Nadal "
Cela étant,Federer était peut-être friable,nerveux,mais il a toujours eu envie de gagner,je préfèrerai voir Gasquet jeter un peu plus sa raquette,pour moi ça voudrait dire qu'il en veut.
"il faut avoir vécu des moments difficile dans sa jeunesse pour avoir un vrai mental d'acier"...n'importe quoi. Sinon ça me rappelle un certain mec venant de l'est, un cycliste kazakh qui disait que les français, et ceux de l'ouest, ne savaient pas se dépasser mentalement et que c'est pour ça qu'ils n'arrivaient pas à obtenir de bons résultats. On connaît la suite, le mec était un gros dopé en réalité. Bon ça n'a aps grand-chose à avoir je veux bien l'admettre ![]()
"Prenons l'exemple de Gasquet. Sur le plan du mental, oui il est mauvais. Il n'a pas une "gniak", une envie de rentrer sur le cours en se disant "je vais tous tuer". ( C'est pas a prendre au 1er degré , hein^^)
Je pense que c'ets parce que il sait que s'il arrète le tennis demain, il n'aura aucun risque financier. Il a été élevé dans un milieu riche, avec des parents aisés, sans aucune difficulté. "
Quel ramassis de conneries. Tu crois vraiment que les mecs jouent au tennis en se disant "oh faut que je joue pour payer mon loyer, sinon il faudra que je rentre dans mon pays natal et que je fasse la manche" ? Tu crois que la volonté de gagner de Federer, elle vient du fait qu'il a envie d'engranger de la thune ?
Le problème de Gasquet ne vient pas de là. Son problème, c'est qu'il en a rien à foutre des autres et du regard des autres. S'il voit que son adversaire le malmène, il accepte la défaite, à quoi bon lutter ? Alors que Federer ne supporte pas de perdre, pas plus que Nadal ou Djokovic. Gasquet il s'en fout. D'ailleurs ce n'est pas forcément un désavantage, ça lui permet souvent d'aborder un match sans le moindre complexe, ce qui lui a déjà permis de battre Federer (une fois). Mais c'est à double tranchant, il n'a pas de complexe, mais il a une combativité nulle.
D'ailleurs ce "je m'en foutisme" de Gasquet ne se voit pas seulement sur le court ; regardez une interview de Gasquet en anglais, c'est incroyablement drôle : il ne fait pas le moindre effort pour avoir un accent correct, en fait il s'en fout totalement de parler n'importe comment, pourquoi faire un effort ? Pour ne pas passer pour une grosse buse ? Ridicule.
Ce topic me fait bien rire.
Jamais Tsonga n'arrivera à la cheville de Steve Darcis et dans une moindre mesure, de John Isner.
"Ce topic me fait bien rire. "
On peut pas en dire autant de tes blagues foireuses.
Chacun ses goûts.
Le bon vieux coup du biélorusse dont les parents sont morts à 4 ans et qui a commencé à faire du tennis pour survivre dans ls jungle urbaine... On connait ce couplet, le pauvre a la gniak il en a chié il joue sa vie à chaque frappe, le riche est nonchalant, comme s'il n'y avait 2 pogs en jeu...
Dsl htytr si on regarde l'histoire des meilleurs mondiaux à travers les âges, on trouve des gens de tous horizons, ce truc est un grand poncif mais ne s'est jamais vérifié.
"comme s'il n'y avait 2 pogs en jeu"
Moi j'aime bien les pogs.
ça dépend quel pog.
Bah les vrais pogs, avec pog dessus.
Il y a aussi les plus gros qui servent à " dégommer " les pogs originaux.
c'est vrai que dans le genre "caricatural" cette tirade sur les riches/feignants et les pauvres/hargneux c'est gratiné ![]()
Bous enterrez bien tous gasquet en le considérons comme une ...
Mais faudrait arréter! Sur la durée il montrait ce qu'il vallait. Presque tout les saison il a finit dans le top 20 au pire top 30 C'est vrai que Tsonga à fait un très bon tournoi... Je dis pas le contraire parce que je le suis depuis longtemps et quand je disait à des potes qui pouvait faire de très bon truc on se foutait de ma gueule lol.Il va falloir confirmer par la suite. Mais faut quand même pas oublier que Gasquet va être la n°7 mondiale, et il progresse. Faut voir ce qu'il fait maintenant même si il a perdu en 8e. Avant il aurait même pas atteint les 8e. A Wimbledon c'était" il est magnifique" et j'en passe quand même 1/2 Finale. C'est vrai que niveau mentale il est faible mais regardez quand même son classement.
Tout ça est bon pour le tenis Français, avoir un Tsonga qui explose, un Gasquet qui devient meilleur, et un PHM qui revient petit à petit... Celà n'est que bénéfique.
Et Si tsonga gagne sa sera magnifique d'avoir deux français dans le top 10 , j'èspére qu'il ne sera pas un Monfils bis
Le gros pog ça s'appellait le kini Max__.
Ah les pogs ^_^ C'est parti aussi vite que c'est venu. Bref, aucun rapport avec le tennis, dsl.
Tsonga et Federer, rien à voir. Pas le même style de jeu du tout.
Si vous voulez faire des comparaisons abusives un tant soit peu cohérente, comparez-le à Sampras :
Excellent service à plat dont excellente 2e balle, gros gros coup droit, joli touché au filet, revers moyen (une main pour Sampras, deux mains pour Tsonga par contre).
Je vois que je ne suis pas le seul à penser ça. Il me fait beaucoup penser à Sampras. Toutefois il faut quand même qu'il fasse des progrès en revers pour arriver au niveau de celui de Sampras. C'était son relatif point faible effectivement mais il était qd même très joli et efficace. Celui de Tsonga est juste moyen.