En fait, je crois que c´est :
- Si Nadal gagne le tournoi et Federer se fait éliminer avant les demis, Nadal devient n°1 mondial.
- Si Nadal atteint a finale et perd et Federer se fait éliminer au 4e tour (ou 3e je sais plus), Nadal devient n°1 mondial.
Grosse surprise Tsonga-Murray pour ma part, je pensais aussi que Murray exploserait cette saison, au moins une saison à la Djokovic 2007, mais il se fait jarter au premier tour du premier GC par Tsonga. Il perd des points sur le coup.
J´ai pu voir une grosse partie du match de Nadal (7-6/7-5/6-1), et je peux vous dire que c´était pas beau à voir. Bon, déjà son adversaire était un mec un peu cinglé : un service très puissant mais trop trop bizarre, des innombrables patates envoyées en revers...dans le filet, des jolis coups gagnants et des très moches fautes directes (du tennis kamikaze) mais un joli touché à la volée.
Du côté de Nadal, c´était médiocre. Médiocre au retour (pas assez aggressif, trop court), médiocre au service (bonne première balle mais pourcentage trop faible de première, au plus bas dans le 2e set à 48%), médiocre en revers (trop court, pas de coup gagnants et défensivement bof-bof), médiocre en coup droit et médiocre à la volée (quelques unes bien touchées, quelques unes faciles, et quelques unes affreuses).
Je pense (et j´espère que c´est ça) que Nadal avait un schéma tactique très défensif à suivre: laisser son adversaire faire la faute. Donc il a joué très faible et peu tenté.
A noter quand même une nette amélioration dans le 3e set (6-1), ou il a déroulé tranquillement.
Enfin avec Nadal on sait jamais, il peut toujours hausser son niveau de jeu dans les prochains tours. Mais en jouant comme ça (même schéma tactique, même faiblesse des coups), il risque l´élimination face à Roddick, Moya, voire PHM.
Demain, Federer, Nalbandian 