Donc là avant Federer / Roddick, le classement est :
- Roddick : 2 victoires / 0 défaite, 4 sets gagnés / 1 perdu (80%), 28 jeux gagnés, 16 perdus (63,64%)
- Federer : 1 victoire / 1 défaite, 3 sets gagnés / 2 perdus (60%), 29 jeux gagnés / 24 perdus (54,72%)
- Davydenko : 1 victoire / 2 défaites, 3 sets gagnés / 4 perdus (42,86%), 30 jeux gagnés / 35 perdus (46,15%)
- Gonzalez : 1 victoire / 2 défaites, 2 sets gagnés / 5 perdus (28,57%), 29 jeux gagnés / 41 perdus (41,43%)
Donc :
- Si Federer gagne, il est premier (confrontation directe avec Roddick)
- Si Federer perd en 3 sets, il sera qualifié mais deuxième (il aura alors 3 sets gagnés et 3 perdus et donc 50 % de sets gagnés soit au dessus des deux autres)
- Si Federer perd en deux sets sans marquer de jeu, il est éliminé
- Si Federer perd en marquant un seul jeu, il est à égalité parfaite avec Davydenko et là ... je suppose qu´ils decideront avec la confrontation directe et le suisse sera qualifié
- Si Federer perd en marquant au moins deux jeux, il est qualifié
Donc en fait, d´après mais calculs et suppositions, il suffit que Federer gagne un jeu pour être deuxième, et il faut qu´il gagne pour être premier ...
Mais je viens de lire sur le site de L´Equipe que Federer est déjà qualifié pour eux, donc ma question est : ou ai-je commis une erreur ?