Federer a conquis 34 titres de 2004 à 2006. Ce qui fait une moyenne de 11 par année. C´est probablement la cadence maximale qu´on puisse atteindre : 4 Grands-Chelems, 9 Masters Series et la Masters Cup, ça fait déjà 13 tournois de longue haleine (un peu plus de 80 matchs, dans l´hypothèse où il irait presque à chaque fois au bout). L´année passée, il a disputé près de 100 matchs, et il a été très proche de la rupture à Halle et à Wimbledon (de son propre aveu, il était vraiment épuisé).
Donc... En admettant qu´il remporte 10 titres par année, il lui faut encore tenir 6 ans à ce rythme... Pour mémoire, ça ne fait même pas 3 ans et demi qu´il est n°1 mondial! En ce qui me concerne, je ne pense pas qu´il battra le record de Connors. Et je suis d´ailleurs convaincu qu´avec l´âge, il aura la sagesse de jouer un peu moins. Et peut-être que dans pas si longtemps, il renoncera à la saison sur terre. Mais c´est vraiment de la musique d´avenir, qui dépend de ce qu´il parvient à faire cette année et l´année qui vient.
A mes yeux, les objectifs déterminants sont : le Grand Chelem, aka le Saint Graal ^^, le record de Grand Chelem de Pete ("plus que" 4, sans tomber dans l´excès, je ne vois pas comment ça pourrait lui échapper), la Coupe Davis, et les JO.