Tennis - WTA
Hingis ne reviendra pas
Très vite, cela a été clair. Alors qu'elle recevait L'Equipe pour un très dense entretien qui paraît ce mardi, Martina Hingis a écarté toute idée de comeback. A 29 ans, la Suissesse est passée à autre chose. «J'ai une maison sympa, mes quatre chevaux. Sur le circuit, je n'avais pas de vie», assure-t-elle. Même sans le contrôle positif qui l'a écartée du jeu en 2007, elle aurait sans doute pris du recul : «Si j'avais remporté tous les tournois du Grand Chelem, peut-être que j'aurais continué. Mais en l'occurrence, j'étais sur une pente descendante. Et puis voilà, j'ai été suspendue deux ans, je ne pouvais plus jouer, la question était donc réglée».
Elle n'en a pas moins vécu douloureusement cette période : «Je n'ai pas eu le droit de disputer la moindre compétition, même d'un autre sport olympique, pas le droit de faire des concours d'équitation, même amateurs. (...) A l'US Open, il y a eu un défilé de tous les anciens vainqueurs, j'étais invitée également, mais je n'avais pas le droit de rentrer dans l'enceinte. Je me demandais ce qui ce serait passé si j'y étais allée quand même. Peut-être un scandale qui n'aurait été bon ni pour le tournoi, ni pour moi-même (...) Je ne suis pas sûre que j'en sois totalement remise aujourd'hui».
La levée de sa sanction est arrivée le jour de son anniversaire, le 30 septembre. Quelques jours auparavant, elle a été contrôlée à son domicile : «Peut-être que, comme vous, ils pensaient que je prévoyais un deuxième come-back...».
sa me fou le moral à zéro sa
, en tout cas je garderai en souvenir sa fantastique carrière, sa technique et sa vision du jeu hors du commun, quelle joueuse on risque pas d'en revoir une comme sa de sitôt, Martina N°1 Forever