Alors pour ce qui est de la marque de la CG c´est une CHAINTECH.
Je pense que le problème doit plus être au niveau des tensions. T´as vu les défauts de voltage qu´il y a. Et ça vient probablement des tensions sur la CG. Je dis ça car au niveau température comme tu l´as dit il fait déjà 40°C dehors et après quelques questions à d´autres habitants d´ici ayant un pc, 40 dans le boitier et 60 sur le CPU c´est courant, et pour un P4 Prescott ça a rien d´affolant, puisqu´ils tiennent facile 70°C. Je ne pense pas que la température ou la ventilation de la CG soit en cause, il y a déjà 3 ventilos sur le boitier, tous neufs, et propres. Et le système de refroidissement de la CG est propre et neuf lui aussi d´ailleurs.
Enfin, là la machine est chez l´assembleur, il doit controler les tensions et les températures et faire le nécessaire, je vous tiens donc au courant si il a trouvé une solution et si ça marche correctement par la suite.
Alors voici les dernières nouvelles.
Mon pc est donc parti chez l´assembleur et je l´ai récuperé hier soir.
L´assembleur a donc vérifié les tensions et a préféré changer d´alim, mais toujours de même puissance et de même marque, à savoir une 350W la marque je sais plus...Il a vérifié les tensions partout, le 12V est en tout cas à 12.05V mesurés au voltmètre alors que les progs indiquent entre 11.4 et 11.6V. mais dans ce cas c´est le voltmètre qui fait foi.
Il a vérifié les drivers et bios du chipset, de la carte graphique etc, tout est à jour. Il a ensuite réalisé que le précédent proptiétaire de ma machine habitait une maison climatisée ( je rappelle que j´habite Mayotte et qu´il fait 40°C dans ma chambre), et comme mon CPU montait déjà à 60°C sous windows, il s´est dit, c´est peut être une des sources probable du problème. D´où changement du ventirad, pour un nouveau montant jusqu´à 6500tours/min avec radiateur en cuivre et variateur de vitesse au dos de la bécane. Bref, j´ai perdu 10°C sous windows, et ne dépasse plus 60°C pendant les jeux.
Il pense que l´alim avait prise un coup, mais ne sait pas comment et que le processeur devait passer au dessus des 70°C pendant les jeux. Même si c´est un P4 Prescott, ça fait peut être un peu trop et c´était peut être la source du plantage. En tout cas en plus de la température qui maltraite nos machines, ici l´électricité est fournie par des centrales thermiques relativement anciennes. D´où des coupures, des micro sauts de tensions etc, c´est peut être ça qui a déstabilisé l´alim lui faisant fournir des tensions instables. il m faudrait donc peut être investir dans un onduleur.
En conclusion, j´ai pu jouer 1 heure d´affilée à Pain Killer et Far Cry sans pépin et le pc à tourné en démo sous 3D Mark 2003 pendant 8 heures sans planter. C´est peut être la fin de mon calvaire, je croise les doigts. Mais je ne sais toujours pas la cause exact du plantage et l´assembleur me dit que si ça plante toujours c´est un problème de jeu craké, patch, drivers, mais pas hardware...bref je prie pour que ça ne recommence pas ou si c´était l´alim ou la température que ça ne replante pas.
Salut Lunatic67!
Bonne nouvelle en tout cas pour la T° de ton processeur. Disont qu´en ce qui me concernait, il me semblait que 60° faisait déjà beaucoup sachant justement que la limite se situe à peu près à 75°. Il ne restait donc plus qu´une " petite" marge de +15°, de plus dans un environnement comme le tien, sachant aussi que les jeux réclament beaucoup d´effort à la machine. M´enfin bon...
Une heure de jeu sans plantage c´est bien, mais...
Un dernier truc quand même, il ne faut pas lésiner sur la ventilation dans le boîtier.
Enfin voilà, en espérant de cela tienne mieux à présent.
Et tiens nous toujours au courant des évolutions.
tout le monde
Ha ben je suis content que sa aille mieux
mais tu verras sa plantera plus sa provenait bien de l´alim comme je te l´avais dit dans mon post précédent ! !! ( preske pas prétentieux le mec
)
nan mais c vrai si vous faites tourner à donf vos Pc j´vous di pas ! !!
ne les laisser pas tourner toute la nuit j´en connais kil font il faut normalment une pièce climatisé pour sa
seulment il est vrai qu´il serait souhaitable de rajouter au dessus de ton capot un autre ventilo
allez a++ GIJOE ![]()
Salut GIJOE !
Y a pas photo
, à l´heure actuelle il faut des alims qui tiennent la route, et non pas du genre à chuter en " voltage" quand la bécane tire en " intensité".
Mais c´est aussi vrai pour le reste du matos, car quelqu´un qui veut vraiment pouvoir jouer en toute sérénité doit avoir une config montée avec des éléments de bonne qualité, et surtout ( je rabâche) bien ventilée.
Idéalement:
-une ventilation en façade aspirant l´air frais de l´extérieur et soufflant à l´intérieur.
-une ventilation arrière aspirant l´air chaud de l´intérieur pour l´envoyer dehors.
Pour résumer, l´air ( frais) rentre par l´avant du boîtier et l´air chaud sort par l´arrière. Ainsi,l´air frais est tout le temps renouveler.
Bon, ça vaut ce que ça vaut...
Au fait Lunatic67, tu disais précédement " ça vient probablement des tensions sur la CG" et cela est très vrai, en fait il s´agit surtout de la tension sur le port AGP qui doit être impeccable.
Enfin... en tout cas une avancée positive ( pour Lunatic67) est faite
.
Alors je m´en vais fêter ça en me tapant un p´tit apéro ![]()
Bon ben voilà, une semaine peinard et ce week end, grosse chaleur dans la chambre et ça a recommencé.
Je suis retourné voir l´assembleur, je dois bientôt lui re ramener la bécane, il va vérifier si mes ventilos sont en 12V et pas en 7V ( je parle des ventilos du boitier). Ainsi on verra si la vitesse de rotation est au max. Sinon passage en 12V voir changement de ventilo et rajout d´un 4ième ventilo de boitier. Mais bon, même en augmentant la circulation d´air je sais pas si ça marchera puisque l´air de ma chambre est déjà très chaud...finallement jouer à far cry sous les tropiques, ben c´est loin d´être le top lol...en tout cas ça finit par me gaver, j´ai pas envie d´investir dans un refroidissement au fréon. Pour les petits malin, watter cooling ça changera rien, puisque l´eau sera aussi chaude que l´air...
Je vous tiens au courant une fois de +...Ha au fait hier tout de même 42°C dans le boitier et un processeur à 65°C en pointe sous far cry...alors que le nouveau ventilo était à fond à plus de 6000tours/min et que le radiateur est en cuivre...enfin si l´air est chaud...ou alors y a un souci quelquepart...
Dommage...
Mais bon, en même temps avec la température ambiante de chez toi, il n´y a pas vraiment beaucoup de solution. Car c´est sûr que tenter de refroidir avec l´air chaud n´est sans doute pas une bonne équation.
Sinon, si tu as des copains qui jouent aussi, ce serait intéressant de savoir comment cela se passe pour eux.
Enfin bon, sinon reste plus qu´à acheter un petit frigidaire et mettre le PC dedans
( non, je blague...).
Enfin, c´est pas cool quand même...
Salut helldritch
" Enfin bon, sinon reste plus qu´à acheter un petit frigidaire et mettre le PC dedans ( non, je blague...)"
t´a fait l´école du rire ou tu te prends pour Van Damme ( n´an je rigole la
)
@Lunatic67
Le mieux c´est une petite clim sur roulette que tu mets tout prêt de ton pc et puis voilà
enfin c´est vrai t´est pas verni avec cette chaleur alors que nous on se les gele chez moi je remet le chauffage c´est dingue le truc
" en mai fais ce qu´il te plaît" ben dis donc
tu peux pas nous en refiler un peu de ta chaleur ! !! enfin nous si le pc chauffe de trop on n´ouvre la fenêtre et basta c´est déjà refroidi
Bon courage pour la suite
a++ GIJOE
Ouais, j´y pense serieusement à la clim car là j´en suis réduit à attendre 22h que la température baisse et que des courants d´air se créent dans ma chambre pour jouer à peu près tranquille même si un plantage arrive quand même de temps à autre. Attendez, même avec un ventilateur braqué sur le pc je plante alors...ué clim à roulette, mais ça devient cher le pc, surtout que je sais pas si en + des ventilos supplémentaires vont pas ausi être nécessaire, et puis voir cette question de voltage d´alimntation des ventilos. On va rentrer en saison " froide" là, pas plus de 35°C normalement, mais rebelotte en octobre quand les températures vont remonter. Donc dans tous les cas, même si ça risque d´aller mieux, faut que je règle tout ça, ventilos en +, voltages des existants et en dernier recours clim...ça me gave, ça me stress...je m´en répète erf... ![]()
GIJOE et tout le monde!
Nan mais ce midi je n´avais plus rien à me mettre sous la dent... Alors je me suis taper un clown ![]()
C´était juste histoire de dire qu´il faudrait à Lunatic une source d´air ( bien) plus frais que son air ambiant. Du coup, ton idée de clim ( sur roulette?) n´est pas bête du tout. Enfin, cela risque quand même de faire cher juste pour pouvoir s´amuser un peu.
Enfin bon, faut ce qu´il faut...
@Lunatic67:
J´oubliais...
Une autre solution alternative ( mais couteûse) consiterait à remplacer tes ventirads d´origines par d´autres équipés du système " Heat Pipe", valable pour le processeur principale et pour le GPU de ta carte graphique.
Dont un exemple ici:
http://www.clubic.com/article-14848-1-zalman-zm80-hp-et-zm50-hp.html
Parles-en à ton assembleur à tout hasard...
C´est sûr que l´idéal pour toi serait de vivre dans un logement climatisé, mais bon...
Bonne chance quand même! et on attend toujours de tes nouvelles!
Bon, ben toujours pas de nouvelles de Mayotte
Toujours pas de bonne clim ![]()
helldritch
Ben tu parles avec la chaleur qu´il a plus le cerveau qui fume
c´est bien le truc du " Heat Pipe" je connaissais pas mais dans la mesure ou cela ne condamne pas les slots environnants ! !! à voir ? ?? ( suivant les cartes mères)
c vrai qu´environ 40 euros c pas la mère boire pour solutionner son prob
mais a mon avis le prob de chauffe celui qui régit tout ce petit monde qui gravite autour de la carte mere c bien le micropross quant il surchauffe il deraille tout ce petit monde
et le fait de mettre un ventilateur sur un micro pross n´étouffe qu´une partie de la chaleur j´en ai déja touché un du doigt même ventilé ct brulant aie aie
il faudrait qu´il trouve ce procédé du " Heat Pipe" pour la carte mère mais la guere possible vu l´encombrement
enfin on espère avoir de tes nouvelles Lunatic67 se serait intéressant de savoir quelle soluce va réglé ton prob
a++ GIJOE
GIJOE !
Ben en fait le Heat Pipe existe aussi pour le processeur. Et pour la carte graphique, ce n´est qu´une déclinaison de ce qui se faisait déjà pour le CPU. Mais le truc c´est que c´est assez mastoc, et surtout assez lourd.
Exemple:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Thermalright-Kit-Radiateur-CPU-XP-90-C-Intel-P4-S478-AMD-K8__2494_fr.html
Mais bon, mis bout à bout ce la finit par faire cher quand même.
Enfin, des fois faut ce qu´il faut...
Salut les mecs,
juste le temps de donner quelques nouvelles. En attendant d´investir à nouveau et puisque les températures ont un peu baissé ici, j´ai essayé à tout hasard de jouer boitier ouvert. J´ai donc enlevé un des panneau latéral de la tour...et là plus de problème! Le bonheur!
Donc là c´est bon, en attendant septembre prochain et les nouvelles grosses chaleur ceci peut suffir. Reste qu´il faudra peut être investir dans une clim à la prochaine saison chaude et que le boitier ouvert reste une solution pas très bonne niveau entrée de poussière dans la tour. Pour le heat pipe, ça me semble pas si bien que ça, puisque les résultats sont comparables à ceux d´un ventilo, et je veux pas prendre le risque de supprimer le ventirad du CPU. Le seul avantage c´est peut être que ce ne sera plus de l´air chaud qu iservira au refroidissement...à voir dans quelques mois. En attendant en dehors du boitier rien n´a été vérifié ( j´entends pas là les tensions d´alim des ventilos , 7 ou 12V pour voir si on pouvait les faire tourner + vite) et je reste sur boitier ouvert pour le moment ça carbure et plus de plantages. 36°C max dans la tour 60°C max sur le CPU ( et c´es très rare alors qu´avant il y arrivait facile et avait 43°C dans la tour), bref c´est déjà beaucoup moins chaud qu´avant et l´alarme retentit rarement.
Voilà, comme toujours je vous tiens au courant des futures avancées en matière d´informatique sous latitudes tropicales et sans climatisation ^^Ca va devenir un domaine informatique à part entière ^^
Salut Lunatic67!
Content quand même que tu puisse jouer tranquillement.
Hum! Personnellement, je ne trouve pas l´idée du boîtier ouvert vraiment idéal dans la mesure ou cela ne permet plus une circulation efficacede l´air.
Mais bon, du moment que ça marche
. ..
Sinon, pour en revenir au système du Heat Pipe ( certes couteux en argent et en place), il faut savoir que cela à été conçu dans l´optique d´ordinateurs silencieux, donc en évitant au maximum la mise en place de ventilateurs. Un radiateur de se type est donc parfaitement fonctionnel sans ventilo, le liquide circulant dans la tuyauterie remplace pratiquement la ventilation. Du coup, le simple radiateur Heat Pipe aura pratiquement le même rendement que le système classique Dissipateur+Ventilateur.
Alors je te laisse imaginer le résultat que pourrait donner l´ajout d´un ventilo sur un radiateur Heat Pipe.
Bon, je ne veux pas te pousser à faire des achats ( loin de moi cette idée)
, mais c´était juste histoire d´apporter des idées ( plus ou moins valables) au problème de refroidissement.
Enfin, il est évident que dans un environement comme le tiens, la solution ne parait vraiment pas évidente
En tout cas, bon jeux! et donnes nous des nouvelles ( de bonnes de préférence).
![]()
helldritch et Lunatic67
Bof . ... le mien est ouvert en permanence et en+ il est au sol mais c vrai vaut mieux le mettre en hauteur dans ce cas la moins de poussiere et surtout moins de miettes de pains ou de restes alimentaires ou risque de renversé des liquides
on a tous un jour bouffé au dessus du micro n´est-ce pas
et sa me permet de passer l´aspi souvent dans le micro pour oter tous c nounous
enfin Lunatic67 si tu vois qu´en lui ouvrant sa carcasse il respire mieux ben c bien il faut utiliser tous les moyens
a++ GIJOE
ouai ben reste plus que la soluce de la glacière ou du frigo
nan mais sans dec prend toi une petite clim à roulette sa t´assurreras 20 ° et pi en plus sa sera pas un mal vu la temp qui doit faire dans ta chambre ![]()
Lunatic67 et tout le monde!
Rajouter un ventilo?
Tout dépend: si tu en as déjà à l´arrière en extraction (en dehors de celui de l´alim), en rajouté un à l´avant qui soufflerai dans le boîtier.
Un autre truc (dont je viens de faire l´expérience): une alim à double ventilateur, on dirait pas comme ça mais cela peut changer de 5° la T° du processeur.
Pour tout dire j´avais précédement une Enermax 350W dont les deux ventilos tournaient toujours à fond (j´avais alors des T° extra). Je viens récement d´acheter une Antec 480W à deux ventilateurs thermorégulés (c´est donc l´alim qui gère la rotation des deux ventilos).
Du coup l´alim est silencieuse puisque les ventilateurs tournent moins vite, mais l´effet néfaste est que le boîtier est moins bien ventilé et du coup mon CPU prend 5° de plus qu´avant.
Enfin bon, comme dit moutonkiller le brassage de l´air chaud n´est pas top.
Sinon exemple d´alim genre Coolergiant:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022955.html
(lire éventuellement l´avis des internautes)
Dernière soluce:
enménager dans une région plus tempérée ![]()
@Lunatic67
<<un latéral en extraction et un à l´arrière en aspiration>>
Si j´ai donc bien compris: ton ventilo arrière souffle dans le boîtier, et le latéral aspire l´air du boîtier.
Si c´est bien cela, essayes de faire l´inverse. J´ai un copain qui avait pendant un moment ce type de ventilation (sauf le ventilo latéral), son ordi était un vrai micro-ondes...
Puis pour finir, j´insiste pas mal sur les alimentations doublement ventillées pour la simple raison qu´elles contribuent en même temps à la ventilation du boîtier (de manière vraiment efficace selon la marque).
La règle en général: l´air frais rentre par l´avant, et l´air chaud sort par l´arrière.
Voir:
http://kursk.free.fr/overclock.htm
http://laurenth92.blog.01net.com/hardware_pc/2005/05/refroidissement.html
Tente au moins l´ajout d´un ventilo en façade (soufflant dans le boîtier), et de mettre celui de l´arrière en extraction.
Mais il est vrai qu´en dernier ressort, le conseil de moutonkiller serait vraiment l´idéal.