CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ptit' critique expresse.

coordinateur
coordinateur
Niveau 5
29 avril 2007 à 22:15:59

je viens à l´instant de regarder les qq trailers sur TR 10th Anniverary, et après avoir rejoué à TR L´ange des tenebres, voila mes premières impressions:

_La musique correspond enfin aux épisodes précédents: donc C d´enfer!
problème: si on ne retrouve ce genre de musique que dans le générique de fin, ca fou tout par terre!

_Les graphismes lors des cinématiques sont encore ameliorés!
Probl: est-ce vrai pour la play2?
si oui, ne peut on pas craindre des temps de chargement un peu plus longs que dans TR Legende(c´est à dire aussi long que dans TR6)?

_L´ambiance graphique, c´est pas encore ca!
beaucoup trop loin des versions PS1 et carrement opposée à celle de l´Ange des tennebres
mais ca s´ameliore! (dans 20 ils auront ptêtre compris comment faire)

_Le GamePlay reste fluide, mais est toujours fondé sur les fonctions automatiques pour des mouvements plagiés sur prince of persia.
Mais où est donc l´époque ou le game play était fondé sur la precision du joueur???
suis-je bête! il y a 7 ans, avec TR6!!!
sérieux, cette histoire de gameplay enlève tout l´attrait du jeux!

Parce que le scenarios (le seul truc que j´ai pas critiqué), il est peut être pas mal, mais ce n´est pas ca qui va faire un jeu! Un film banal à la rigueur...

Ce qui m´amene à remettre en cause le fait que Core Design (le père de la série!) a été remplacé par Cristal Dynamic! mais d´où ils sortent ceux-la!?!
Ils pensent peut-être pouvoir s´approprier la série!? ben c´est raté!! de tomb raider leurs jeux n´ont que le nom !! !!!!!!!! et le financement d´Eidos ( les fils de *$£*$µ!¤)
seul CoreDesign avait la recette pour faire un super jeu, et ils se sont fait virer sans la laisser sur la table!

Résultat: un jeu dilué rabaissé au rang de phénomène commercial.
Pour ma part c´est vraiment dommage, d´autant plus que L´Ange des Tenebres devait être le premier chapitre d´une histoire nouvelle qui allait rendre un nouveau soufle àla série.

Et ca promettait d´être vraimant pas mal, à en juger par la dernière cinématique, d´une grande qualité aussi bien du point de vue des graphismes que de l´ambiance!

Et cristal dynamic? de la daube en boite!
le mieux à esperer serait une alliance dans laquelle Core Design s´occuperait de quasiment toute la réalisation du jeu et où Crystal D conceverait le programme de base.

Parce que là, dans le scenario, on nous promet un petit remake d´un ancien succés mais pas d´innovation! Pourquoi se casser le mou à creer soi même quand les autres l´on déjà fait pour vous!

Moi? dur? non, juste dégouté par toutes les merdes qui sortent en ce moment (ou ne sortent carrement pas)!

Cela me ramène finallement au problème inhérent à chaque sortie d´une nouvelle console:
_PS3: puissante donc on se casse pas pour faire de meilleurs graphismes (va falloir attendre Metal Gear)
_Wii: Nouveau concepte donc on sort que des nullités qui se contentent d´utiliser les nouvelles fonctions.(heureusement ya Zelda!)
_Xbox: ca commence à venir, mais ya encore que les FPS qui sont bons.
_DS: même probleme que la WII
_PSP: On en parle si peu que c´est à se demander s´il y a des jeu là-dessus!
_Game Cube: plus de sortie
_Xbox: aux oubliettes
_PS2: encore quelques sorties, mais trop peu

En résumé: le néant total! pire que d´habitude en été!
C´est à se demander si les constructeurs et les programmeurs voient encore le jeu-video comme le 8° art, et non comme une reserve de fric inépuisable!

Pour en revenir à Tomb Raider: 10th Anniversary,
pré-note: 15/20
pré-appreciation: "Commun, encore un piège commercial"

wengwengrevenge
wengwengrevenge
Niveau 6
30 avril 2007 à 00:51:03

tout d´abord, je vais juste te dire que je suis d´accord sur bien des points avec toi. les jeux videos aujourd´hui c´est un buisness avant tout, et c´est triste! trop peu de créateurs de jeu sont de vrais passionés et osent innover. on nous sert du réchauffé de réchauufé de réchauffé et les vrais jeux on les comptent sur les doigts de la main...

concernant la franchise tomb raider, on s´en est pris plein la tronche avec une dizaine de jeux, des films (sans grand intéret pour ne pas dire aucun), des BD et tout le tralala qui pour moi a recalé la saga au rang de "jeu cool grand public" alors que ça aurait pu devenir une vraie franchise bien classe, un monument du jeux video, comme l´est metal gear par exemple.

année après année, j´ai vu la série se casser la figure. en fait, dès le 2ème volet il y a eu de grands changements avec notament des passages dans des villes "habitées" comme venise ainsi que le fait de tirer sur des humains, j´en passe. je pense que très vite tomb raider s´est éloigné (à tort selon moi) de son concept original. pour moi l´essence même du 1er opus était la découverte d´endroits oubliés de tous, de lieux mystiques et mystérieux. fan depuis tout petit des indiana jones, j´étais vraiment à fond dans le jeu quand j´y jouais (je voulais même devenir archéologue lol). les musiques somptueuses éveillaient ma curiosité et renforcaient mon immersion dans le jeu.

tout ca pour dire que pour moi tomb raider 1 est le meilleur volet de la série. je pense également que les dévellopeurs ont été victime du succès et de la popularité de l´héroine dans le monde entier. je pense qu´on aurait eu droit à de bien meilleurs suites si les mecs se seraient pas autant pressés.

le pire c´est quand je vois par exemple dans TR6 que les dévelopeurs essaient désespéremment de rendre le jeu plus attreyant avec des phases "d´infiltration" façon splinter cell / metal gear. c´est un exemple parmis plein d´autres.

avec tomb raider legend, la série a repris un peu de valeur, mais on reste bien loin de TR 1er du nom. TRL a d´énormes défauts. par exemple, je ne comprends pas pourquoi les mecs s´obstinent à vouloir mettre l´accent sur le scénario. l´histoire n´a jamais été qu´un contexte pour le jeu lui-même (retrouver des reliques). qu´ils arretent d´inventer n´importe quoi, c´est ridicule. et bon sang les 2 zigotos qui arrêtent pas de parler sans cesse pendant les niveaux, non mais je me demande ce qui leur passe par la tête d´avoir fait ca.. comment voulez vous qu´on aie le moindre sentiment de solitude? c´est un comble de ne pas avoir la paix dans des lieux considérés sacrés. et je ne vous parle pas des phases de gun-fight sous extasy avec musique techno et ralenti matrix (comme c´est original)..

à trop vouloir améliorer leurs jeux, les dévelopeurs n´ont fait que perdre de vue le concept d´origine: évoluer en solitaire dans des lieux inexplorés à la recherche de trésors perdus. moi je vous le dis, ce jeu n´a plus d´ame!

néanmoins, il me tarde de pouvoir jouer à ce TRA qui pourtant ne m´attirait pas des masses au premier abord. d´après les vidéos et screenshots que j´ai vu, le jeu à l´air bien mieux que TRL (qui n´était que partiellement catastrophique). et puis en tant que fan du 1er volet, la curiosité l´emporte, je pense que je vais me faire un plaisir de découvrir cette nouvelle version du jeu. plus qu´un mois de patience et l´aventure pourra commencer, à nouveau. :)

philippe_12
philippe_12
Niveau 7
30 avril 2007 à 03:15:39

A mon avis le sénario est important moi je n´aime pas me promener sans savoir pour je le fait et ce que jaime des tomb raider c´est lambiance la musique, le sénario

OverAlex
OverAlex
Niveau 8
30 avril 2007 à 09:15:48

Je vois que je suis pas le seul à être deçu de TRL lol

wengwengrevenge a raison sur pas mal de points dans ce qui la dit plus haut, il a dit pas mal de chose que j´ai ressenti en jouant a TRL ...
Et je vais rajouter une chose ... Où est passer, l´inventaire ! Alors là je trouve ca autant sacré que les deux flingues moi ... c´est comme si on jouait avec une Lara devenu blonde, avec deux sabre, et habillé en ninja >.< ca casse tout !

D´ailleurs qui dit disparition de l´inventaire (enfin comme les anciens, ou on prend un objet, on l´a dedans ... pas seulement 4cases moche ou on a des trucs programmé pour en avoir que 4 et pas plus!)dit aussi disparition des clé, passe, statuette et autre truc qui servait a ouvrir des portes... maintenant on a un grappin, on l´accroche et on défonce la porte, c´est clair que ca va vachement aider a renforcer la durée de vie ca, on aurait pu passer 1h a chercher la clé dans le niveau !

Une dernière chose tjrs avec l´inventaire : on trouve tellement d´arme qu´on s´en fout tottalement d´en avoir ou pas ! les deux flingues suffisent. Avant je me rapelle la joie énorme de trouver une nouvelle arme pour Lara, quand on sais que ca fesais 2 monde ou l´on trouvait que des munitions pour cette arme ^^ là on se sent récompensé quoi !

Le gameplay, disons qu´il est mieu, mais qu´est-ce que c´est simple lol mais agrèable d´enchainer tout ca avec facilité.

Le scnéario, philippe_12 est utile s´est sûr, moi non + je n´aime pas jouer en me disans, mais enfaite c´est quoi que je fait là, juste pour le fun ? y´a rien derrière ?!
Mais dans TRL il est ptete un peu trop poussé ... enfin on a vraiment le scnério en plein dans la mission (oué pcq j´trouve aussi que ca ressemble plus a des missions que des mondes maintenant ...) tandis qu´avant on devait déjà finir le niveau pour en savoir un peu plus sur l´histoire ... et encore défois, fallait attendre la fin du monde, mais ca on s´enfout, on avait quand même le "contexte" de notre quetes a l´artefact ancien quoi, on savais ce qu´on cherchait, et pour quelle raisons !

Bon je pense avoir dit sur ce que je pensais de Legend, même si j´ai gardé quelque détails en tête ..(j´ai aussi un pb avec les flingues, je les trouve complétement moin "beau" qu´avant, enfin trop grand est dans les mains de Lara, a part dans les cinématiques, ca le fait beaucoup moin qu´avant ! enfin voilà, ce genre de petit détails quoi)

Merci d´avoir lu mon grand truc lol

Tiny_Fauve
Tiny_Fauve
Niveau 10
30 avril 2007 à 10:14:59

_Le GamePlay reste fluide, mais est toujours fondé sur les fonctions automatiques pour des mouvements plagiés sur prince of persia.
Mais où est donc l´époque ou le game play était fondé sur la precision du joueur???
suis-je bête! il y a 7 ans, avec TR6!!!
sérieux, cette histoire de gameplay enlève tout l´attrait du jeux!

Justement je prefere largement le gameplay de TRL que des TR précédent, lara peut enfin bouger comme une humaine normale quand elle marche au sol et elle est beaucoup plus maniable, en ce qui est des fonctions automatiques, certe en vrai lara ne raterai pas un saut car elle a appuyé trop tot sur carré pour sauté, puis tout ete lié avant, tout ete lié a une unité, le cube lol, c´est a dire tout marché par cube, les plateforme faisait la meme taille, la distance paroucurue par lara avant de sauter etc....maintenant c´est pas du tout pareille, les plateforme sont de forme assez variée, et ne correspondent plus a ce "cubisme" donc lara doit s´adapter d´ou cette pseudo aide automatique. (je sais aps si vous voyez ce que je veux dire)

Et puis en vrai, lara ne soterai pas a coté de la corde, elle saute dessus et puis il y a le jeu de la camera a prendre en compte dans les sauts, bref ya plein de facteur qu´il n´y avait pas avant dans TR qui ont introduit cette aide... mais je prefere largement et de tres loin le gameplay de TRL, quand j´y repense certain se plaignent que c´est un jeux de plateforme, bah TR1 à 4 c´est quoi alors ? un jeu de combat ?

_L´ambiance graphique, c´est pas encore ca!
beaucoup trop loin des versions PS1 et carrement opposée à celle de l´Ange des tennebres
mais ca s´ameliore! (dans 20 ils auront ptêtre compris comment faire)

Bah l´ambiance graphique je ne vois pas ce que tu lui trouves ! je la trouve pafaite moi...c´est sur avant c´etait un hamas de pixel, maintenant ca ressemble ENFIN a quelque chose de réaliste (je parle des decors), enfin bon..

vous vouliez un remake, finalement vous lui chiez un peu dessus....plutot par principe que par envie.

OverAlex
OverAlex
Niveau 8
30 avril 2007 à 11:11:13

Je n´ai rien contre le remake, au contraire, on dirait qu´ils ont viré toutes les choses qui n´allaientt pas dans Legend (On dirait..)
Pcq Legend j´ai cru qu´il allait etre parfait et j´me suis bien fait entubé, là par contre ca l´air d´etre vraiment bien, plein de chemin différent et pas juste un seul comme dans Legend, qu´est-ce qu´il était linéaire ce jeu, j´ai pas du tout aprécié ca moi.

Enfin TRA a l´air d´etre enfin le TR qu´on attend tous depuis x années ^^

bleubooyaka
bleubooyaka
Niveau 11
30 avril 2007 à 19:37:21

oui et non...

´ les mouvements plagiés de prince of persia ´
il faut bien innover quand meme !! si on en restait au ´je saute, je m´accroche, je me hisse, je baisse le levier...´ ca deviendrait d´un ennui mortel, tu ne trouves pas? il faut bien apporter de la nouveauté ! quoique camp j´ai vu qu´on pouvait faire des wall run avec le grappin, j´étais pas content lol

je suis d´accord avec toi, le scenario de L´ange des ténèbres était pas mal du tout et pouvait lancer la série vers un nouvel aspect prometteur...

quat à Legend, je ne suis pas d´accord avec toi ! crystal dynamics s´en est très bien sorti, mis à part la difficulté trop basse et la linéarité !!

bleubooyaka
bleubooyaka
Niveau 11
30 avril 2007 à 19:38:28

oulalala

• quand* pardon ... :honte:
coordinateur
coordinateur
Niveau 5
03 mai 2007 à 21:16:31

je vois que les nouveaux TBR n´ont pas convaincu tout le monde, mais jamais pour les mêmes raisons (finalement c´est sympa de ja mais être d´accord avec tout le monde ^^)

Je n´attend plus qu´une chose: JOUER AU PROCHAIN EPISODE!!!! même si je critique beaucoup, j´aime bien les nouveaux aussi (mais moins...)
Et là je pourrais voir l´évolution (Attention ça va chier!!!!!!!! Hoooouuuhooouu!)

jaws-du-92
jaws-du-92
Niveau 10
04 mai 2007 à 15:20:52

TBR??? C´est quoi??

flo9449
flo9449
Niveau 10
04 mai 2007 à 16:43:56

ba a ton avis ?? ??

TomB Raider

darklife59380
darklife59380
Niveau 9
04 mai 2007 à 17:32:33

Trou de Bal Resplendissant
dingue il parle de toi jwas, tu sais celui qui style de pas comprendre

jaws-du-92
jaws-du-92
Niveau 10
04 mai 2007 à 17:35:00

Excuse moi, si tu joues à Tom B Raider, tu as dû te tromper de lieu drunklife. :honte:
Et si tu viens ici, fais moi le plaisir d´apprendre à écrire.

noetr
noetr
Niveau 3
04 mai 2007 à 19:59:57

Et si tu viens ici, fais moi le plaisir d´apprendre à écrire.

Heu... pour qui tu te prend??

noetr
noetr
Niveau 3
04 mai 2007 à 20:02:23

te prends*
(pour que tu évites de me faire la correction ;) )

darklife59380
darklife59380
Niveau 9
04 mai 2007 à 20:32:38

oula mais quelle méprise de ta par noetr !
c´est le grand jwas maître et modo du forum voyons !

jaws-du-92
jaws-du-92
Niveau 10
04 mai 2007 à 20:37:52

:sarcastic: je parlais pas a Darklife, lui, il ne VEUX pas écrire comme ça.

noetr
noetr
Niveau 3
04 mai 2007 à 20:37:58

carrement la sa rigole plus :rire:

jaws-du-92
jaws-du-92
Niveau 10
04 mai 2007 à 20:43:51

ça n´a jamais rigoler ^^
A moins que tu es fait une faute de frappe??

jaws-du-92
jaws-du-92
Niveau 10
04 mai 2007 à 20:44:16

rigolé*