Pour participer au débat (soyons fous), je trouve qu´un point fort décevant d´AoD est la jouabilité, je l´ai trouvée vraiment à s´arracher les cheveux comparée aux précédents opus! Sinon l´aventure en elle-même n´est pas mal, mais le problème c´est qu´il tombe dans le scénario et le type d´ambiance classique des jeux d´action/plateforme : rues sombres, flics armés, puis monstres etc...
Dans le premier TR, c´est l´ambiance, les superbes musiques, le fait de se sentir seul dans d´immenses vallées, grottes ou temples, avec pour seule compagnie des bêtes sauvages et des pièges coriaces. C´est vrai que les phases clés-leviers sont parfois agaçantes, mais elles sont trop peu présentes dans Legend ; on est passé de trop à trop peu! Par contre, dans Legend, la jouabilité est extraordinaire, on se sent vraiment libre de nos mouvements, et avec une telle liberté je pense que les énigmes auraient pu être un peu plus corsées ou nombreuses (après tout, c´est toujours la même chose : soit faire des acrobaties aériennes, soit trouver 3 ou 4 objets à mettre sur des socles). Mais je ne négligerais pas les phases d´action de Legend qui sont ma foi fort prenantes et que j´ai adoré. Il aurait suffi de 4 ou 5 énigmes en plus (ce qui ne prend pas énormément de temps aux développeurs étant donné qu´il leur suffit de mettre en place le mécanisme et ce sont les joueurs qui se casseront la tête pendant longtemps parfois pour les trouver), et Legend aurait échappé à la plupart des critiques qu´on lui a attribuées quant à sa médiocre durée de vie.
Pour ce qui est des environnements et de l´ambiance, je trouve que Legend est bien plus proche du TR d´origine que AoD. Pareil pour la musique. Mais il faut plus d´énigmes, ca en énervera certains mais c´est ce qui a fait le succès de TR à la base. Combien de suites ou remakes restent fidèle à leur ancêtre, comme myst ou d´autres encore? Ces jeux ne perdent pas pour autent leur succès.
Du temps du premier TR, certains joueurs étaient aussi agacés par les casse-tête, mais en général le jeu était très bien reçu tel qu´il était.
Pour moi le Tomb Raider parfait serait un mix du premier et du dernier.
Et je pense que si Core Design s´est vu retirer sa licence, c´est parce que le rendu graphique et la jouabilité étaient fort en retard et ont amené une grande déception chez presque tout le monde. Voyant que leurs techniques avaient un tel train de retard, Eidos a décidé de prendre une équipe plus calée à ce niveau là, à savoir Crystal Dynamics, et il est vrai que le résultat peut être applaudi, car les décors de Legend sont extraordinaires, mais dommage qu´ils ne soient pas plus nombreux ou que la structure des niveaux ne soit pas mieux pensée ou moins linéaire...