Moi en fait je partage un peu l´avis de tout le monde.
TR1 a révolutionné notre façon de jouer. On n´allait plus de gauche à droite de l´écran ni de haut en bas, mais on évoluait en 3D, on interragissait avec les élèments du décor, et ça a été une grande claque pour tous les joueurs de la première heure que nous sommes. Ensuite, TR2 a apporté de nouvelles choses avec de nouvelles armes, de nouveaux mouvements ..., mais ça sentait, pour moi, déjà un peu le réchauffé. La suite, n´en parlons pas...
Le côte je cherche une clé qui m´ouvre une porte qui donne sur un levier qui ouvre une porte qui cachait une clé... c´était bien dans TR1 car nouveau, dans TR2 c´était moins bien car déjà connuet aprés, c´était rasoir.
Là où je ne partage pas l´avis de certains c´est que moi je classe TRL dans mes trois préférés (dans l´ordre TR1; TR2; TRL), car pour moi, il a apportait le renouveau à une série qui s´essoufflait. Il y a eu 5 TR dans la même veine avec quasiment aucun renouveau l´un par rapport à l´autre, une tentative ratée avec TR AOD, et là moi je trouve que TRL nous apporte un nouveau souffle avec de nouveaux objets (mon préféré étant le grappin magnétique), de sublimes décors (même si, je sais, on ne peux pas comparer les moteurs next gen avec celui de la PS1 de 1996), et une histoire un peu plus étoffée que les volets précédents. On en apprend un peu plus sur la vie de Lara, ses amis, et on reste sur un mystère qui, j´espère, sera un peu dévoilé dans TRA, mais pas trop pour garder du suspens pour le "prochain vrai TR".
En conclusion pour moi, sur les 7 TR (je ne compte que les consoles de salon), il n´y en a que 3 qui ont sû se démarquer : TR1 pour LA nouveauté de l´évolution dans un décor 3D ; TR2 pour le plaisir de retrouver Lara ; et TRL pour la voir plus humaine, plus sensible, moins résistante aux balles et autres attaques (n´oublions pas que ce n´ est qu´ un être humain) et moins "robot" (je veux dire par là que les sauts qu´elle faisait dans TR1, je me demande comment elle y arrivait. Elle aurait pu jouer dans "Cat´s eyes" pour ceux qui connaissent), et au moins quand elle est blessée, on la voit essoufflée et fatiguée.
Bien sûr ce n´est que mon avis, et j´attend avec impatience le nouveau, car si c´est un mélange de toutes les qualités que j´ai énuméré dans mes trois jeux préférés, ça sera une tuerie.