CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Histoire de parler (encore) du gameplay

jeerin
jeerin
Niveau 6
24 mai 2007 à 10:23:16

Ouai, moi aussi, c´est vraiment ce que j´ai le plus pesté dans TRL, heureusement Lara se retrouve enfin seule dans TRA, donc pas de souçis à se faire de ce côté là.

Jaws, ca t´arrive de poster sans critiquer de façon pas du tout constructive à la limite du manque de respect? ...

Kage
Kage
Niveau 24
24 mai 2007 à 13:53:12

chui d´accord avec les propos cité en début de post.

ya plus aucun gameplay dans tomb raider car avant, on pouvait sauter et s´agripper sur n´importe quelle plateforme "exploitable".
Aujourdui ne c´est plus le cas: les plateformes sont déjà tracés et on sait déjà sur quoi sauté et que faire pour arriver à lautre plateforme.
C´est trop intuitif, le plus novice des joueurs et capable de réaliser la plus dures des actions. Lara s´aggripe automatique et se suspend automatique.
En gros tout est précalculé on se croirait dans un prince of persia ou tout est déjà tracé.

C´est dommage d´avoir choisi ce chemin là et ils n´ont rien fé pour rattraper la barre avec TRA, ce qui fait qu´on va se taper le dernier niveau les mains dans les poches.

jeerin
jeerin
Niveau 6
24 mai 2007 à 15:08:27

Je vois ce que tu veux dire. Seulement si tu réfléchis un peu sur le level design, tu te rendra compte que ca n´a pas si changé que ça. En effet, si tu regardes bien, toutes les plateformes exploitables dont tu parles n´étaient pas placées ici et là au hasard, et au final tous les joueurs étaient amenés à effectuer les mêmes choses durant le jeu, preuve que même dans TR1, on était aussi sur des rails. Seulement une impression de liberté était créee grâce à des environnements très vastes et à des chemins différents à emprunter à chaque fois pour résoudre telle ou telle énigme, ce dans un même endroit. Et c´est en effet ce qui manquait à TRL, il n´y avait qu´un chemin, et les énigmes à résoudre se contentaient de constituer un obstacle à cet unique chemin. Autant pour POP cette méthode fonctionne à merveille, car c´est l´aspect plateforme et non le côté exploration qui fait tout l´attrait du jeu, autant dans TR, ce n´est pas censé être le cas, mais plutôt le contraire, à savoir un côté exploration-résolution d´énigmes qui est censé suplanter le côté plateforme qui ne devrait alors être qu´un moyen de résoudre les énigmes, et non une fin en soi. Dans POP, la grande majeure partie du plaisir qui est procuré vient des phases de plateformes et se suffisent à elles-mêmes. Ce n´est pas le cas dans TR, dans lequel le plaisir est également procuré par d´autres éléments qui ne sont malheureusement plus présents dans TRL, mais qui je suis sûr seront présent dans TRA (exploration/énigmes et c...)

mica0709
mica0709
Niveau 7
24 mai 2007 à 15:37:35

Moi en fait je partage un peu l´avis de tout le monde.

TR1 a révolutionné notre façon de jouer. On n´allait plus de gauche à droite de l´écran ni de haut en bas, mais on évoluait en 3D, on interragissait avec les élèments du décor, et ça a été une grande claque pour tous les joueurs de la première heure que nous sommes. Ensuite, TR2 a apporté de nouvelles choses avec de nouvelles armes, de nouveaux mouvements ..., mais ça sentait, pour moi, déjà un peu le réchauffé. La suite, n´en parlons pas...

Le côte je cherche une clé qui m´ouvre une porte qui donne sur un levier qui ouvre une porte qui cachait une clé... c´était bien dans TR1 car nouveau, dans TR2 c´était moins bien car déjà connuet aprés, c´était rasoir.

Là où je ne partage pas l´avis de certains c´est que moi je classe TRL dans mes trois préférés (dans l´ordre TR1; TR2; TRL), car pour moi, il a apportait le renouveau à une série qui s´essoufflait. Il y a eu 5 TR dans la même veine avec quasiment aucun renouveau l´un par rapport à l´autre, une tentative ratée avec TR AOD, et là moi je trouve que TRL nous apporte un nouveau souffle avec de nouveaux objets (mon préféré étant le grappin magnétique), de sublimes décors (même si, je sais, on ne peux pas comparer les moteurs next gen avec celui de la PS1 de 1996), et une histoire un peu plus étoffée que les volets précédents. On en apprend un peu plus sur la vie de Lara, ses amis, et on reste sur un mystère qui, j´espère, sera un peu dévoilé dans TRA, mais pas trop pour garder du suspens pour le "prochain vrai TR".

En conclusion pour moi, sur les 7 TR (je ne compte que les consoles de salon), il n´y en a que 3 qui ont sû se démarquer : TR1 pour LA nouveauté de l´évolution dans un décor 3D ; TR2 pour le plaisir de retrouver Lara ; et TRL pour la voir plus humaine, plus sensible, moins résistante aux balles et autres attaques (n´oublions pas que ce n´ est qu´ un être humain) et moins "robot" (je veux dire par là que les sauts qu´elle faisait dans TR1, je me demande comment elle y arrivait. Elle aurait pu jouer dans "Cat´s eyes" pour ceux qui connaissent), et au moins quand elle est blessée, on la voit essoufflée et fatiguée.
Bien sûr ce n´est que mon avis, et j´attend avec impatience le nouveau, car si c´est un mélange de toutes les qualités que j´ai énuméré dans mes trois jeux préférés, ça sera une tuerie.

Kage
Kage
Niveau 24
24 mai 2007 à 19:39:08

oui mais dans TRA il n´yaura plus ce coté difficil à prendre en main où le joueur devra utiliser chaque touche à bon escient.
On a maintenant une touche de tire alors que lara devait dégainer puis appuyer sur la touche action pour tirer. Ce qui rendait cette touche inutilisable si on voulait l´utilisr pour s´aggriper.

Et même si les 5 premiers TR sont fait sur des rails ce qui un peu logique puisque c´est un jeu d´aventure, on avait toujours l´espoir que l´on pouvait y arriver par tel ou tel saut. DANS TRA et TRL, on sait d´office que le saut je le manquerai pas et je ferai jamais d´erreur de touche puisque mademoiselle à le reflexe automatique. Et c´est ce que je reproche.

Pour moi les énigmes dans les premier TR c´etait le niveau lui même et pas seulement une clé à trouver au sein même du niveau car le but primaire c´est de le finir: On débute à un point et on doit arriver à un autre et il faut se demerder selon l´architecture du niveau. on est plongé parmi des milliers de "bloc" et on doit trouver la "sortie" tout en surmontant certains passage comme l´ouverture de porte et activation de mecanisme sans compter les énemis qui ralentissent notre progréssion.

Pour moi ce qui pourrait sauver TRA ce serait d´avoir refait les niveau certes mais de les avoir rendu aussi long finir en ayant pas seulement fait un copié/collé classique qui n´améliore que le rendu.
Si les niveaux sont aussi long (en moyenne on passe 1h par niveau si on le décortique bien) je pense que ça pourra etre une réussite. Il ne faudrait pas que les graphismes détruisent la duree de vie du jeu.

dana_
dana_
Niveau 4
24 mai 2007 à 21:15:24
  • Lara est une aventurière, et devrait se concentrer sur l´histoire de sa vie.. l´exploration. :fier:
Kage
Kage
Niveau 24
24 mai 2007 à 21:50:15

c´est clair qu´on s´en fout pas mal de sa vie (c´est interessant pour les fan) ce qu´on aime c´est ses aventures, son job quoi.

Imaginez un james Bond qui parle de son enfance
:sarcastic:

jeerin
jeerin
Niveau 6
24 mai 2007 à 23:47:07

Pour les indéçis, sachez quand même que même si TRA reprendra dans ses grandes lignes une partie des décors du titre original, la progression n´aura elle plus rien à voir, ce n´est pas du tout un simple copié-collé, chose assez logique vu que le gameplay est radicalement différent.

Sachez également que les développeurs ont pensé aux fans, en restaurant le bon vieil inventaire tournant, et cerise sur le gateau, il sera possible de désactiver l´option "de reflexe automatique" comme vous dites, dès lors il sera alors nécessaire d´appuyer et de rester appuyé sur une touche pour s´aggripper.

Pour ce qui est de la longueur des niveaux, j´en sais rien, mais je dirais que vu le gameplay, ils seront proportionnellement forcément plus longs que dans TR1 vu que Lara est beaucoup plus rapide, de là à faire un jeu aussi long que le premier opus, rien n´est moins sur, et il faudra attendre des tests complets (de testeurs l´ayant finit donc) pour le savoir.

Mais je suis convaincu qu´il aura beaucoup, mais alors, beaucoup de succès, que ce soit auprès des fans, ou des autres.

dana_
dana_
Niveau 4
25 mai 2007 à 10:41:02

je l´espère ! je trouve qu´il y a eu des énormités. Plutôt que de se concentrer sur des exercices dans son manoir et ses amis, pourquoi ne pas faire des niveaux supplémentaires ?

et comme tu le disais jeerin, le casque et les commentaires ont beaucoup nui à TRL. C´était difficile de retrouver Lara...

on verra :sarcastic:

jeerin
jeerin
Niveau 6
25 mai 2007 à 11:01:10

Lara se retrouvera enfin seule dans TRA.

Kty64
Kty64
Niveau 10
25 mai 2007 à 17:32:33

Bonjour à tous. :hello:
Je viens pour la première fois sur ce forum et je suis contente de voir que la majorité des joueurs regrette le premier TR. Je fais partie de ceux qui connaissent TR depuis 10 ans, et j´ai fait tous les TR qui sont sortis en France.
Ce qui m´a plut dans le premier ce sont les énigmes, l´exploration, la recherche, se creuser la cervelle et les surprises. Il n´y a que dans le n°1 que j´ai autant sursauté devant mon clavier !
J´ai trouvé tous les autres TR décevants à ce sujet. Trop linéaires, pas de surprises, trop de bonhommes à tuer.... trop classiques. :non:
J´espère que je serais étonnée par TRA et que je ressentirai à nouveau les joies de la découverte et de l´exploration.
Bon jeu à vous tous ! :-)))

dana_
dana_
Niveau 4
25 mai 2007 à 17:45:02

salut Kty.
En ce qui me concerne, le premier que j´ai connu était le 2. J´ai ensuite joué au premier mais je le trouvais vieux.

Apparemment, dans le prochain, ils reviennent sur les lieux d´exploration du 1er, avec des énigmes différentes.

A part ça, à quoi jouez vous en ce moment ?

berserken2
berserken2
Niveau 10
25 mai 2007 à 18:09:00

Dana lol, je suis parti à ta recherche étant donné qu´on a du mal à se trouver lol, passe sur msn si tu souhaites je suis là pour un petit moment :pacd:

A part ça heu il faut que je dise quelque chose sur Lara Croft histoire de pas être trop hs... tiens comme par hasard, on sonne à ma porte..... :pacg:

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
27 mai 2007 à 10:53:30

:up: anti boulet

Nighty
Nighty
Niveau 10
29 mai 2007 à 17:32:28

jeerin ton topic de test a était supprimé... ça vas ?

maitre_slipdu
maitre_slipdu
Niveau 9
29 mai 2007 à 17:52:45

c´est dégueulasse, alors qu´il y a tant de boulets avec leurs questions merdeuses, un bon test est supprimé, dégouté!

jeerin
jeerin
Niveau 6
29 mai 2007 à 18:57:08

Orf, c´est pas grave vous en faites pas je le reposterais quand le jeu sera sorti en France...

La vidéo du moment