"ce n'est pas parce qu'un personnage est pas assez souvent dans un jeu qu'il n'est pas charismatique ou qu'il est plat."
J'ai pas dit que c'était tout le temps comme ça, mais que pour Roth si. J'ai cité la meuf d'inFamous, on la voit pas beaucoup non plus mais on ressent plus de liens. Parce que plus de temps de jeu global, plus de liberté scénaristique, plus de petits détails qui font qu'on se sent à l'intérieur de la relation, etc...
"Sam et jonas sont bien plus plats"
Ils sont très, très plats, mais ils sont pas morts au milieu du jeu en en faisant des caisses. Mais si Sam était morte aussi, je l'aurais trouvée aussi voir plus chiante que Roth, parce qu'en plus de pas être développée, elle sert strictement à rien dans le jeu. Jonah c'est un peu différent, c'est comme Grim ou Alex, le perso secondaire gentil. Si il était mort, ça m'étonnerait qu'ils le pleurent cent sept ans et ça aurait été normal (j'ai plus de peine en voyant la tête de Lara après la mort de Grim que toutes ses jérémiades après celle de Roth, tout simplement parce que je trouve que les deux sont aussi développés et qu'ils auraient mérité les mêmes réactions, à savoir pas d'exagération poussive).
"whitman bien moins charismatique"
Je vois pas en quoi. Il est certes classique et prévisible, mais au moins il est important dans le scénario, c'est le salaud crédule qui double tout le monde. Il a une vraie manière de bouger, de s'exprimer, et il sort pas une réplique cliché toutes les deux secondes. 
C'est pas parce qu'un personnage est méchant qu'il est pas charismatique, ça a rien à voir (j'ai pas dit que c'était le meilleur perso de tous les temps, comparé à d'autres il est quand même assez nul, mais par rapport au jeu il se place sur le podium).
"meme roth n'est pas un personnage plat et sans charisme"
Eh ben écoute, si tu lui as trouvé du charisme c'est bien, mais "plat", je suis désolé... A moins d'être hyper hormonal en jouant au jeu ou d'avoir la capacité de s'attacher hyper facilement, je vois pas ce qu'il est à par le rôle bouche-trou du mentor (non mais au début, quand on entend ses vieux conseils en voix-off, c'est juste ridicule !).
C'est pas qu'il est nul dès le début, c'est qu'il manque cruellement de présence et d'affirmation ! Encore une fois, ils auraient rajouté des flash-backs, des scènes de co-op avec lui, et un vrai sacrifice, je l'aurais trouvé bien. Sauf que le jeu est trop court, qu'ils ont essayé de tasser des dizaines de morts et d'expériences traumatisantes en 10 heures de jeu (je compte pas les heures d'exploration, vu qu'on interagit pas avec les personnages, qu'il y a pas de scénario et que c'est juste à propos de Lara), et forcément ça passe ou ça casse. C'est triste pour Lara, ça se voit puisqu'elle connait tous ces gens, mais pas pour moi.
"Pour d'autres personnages sans charisme il suffit de revoir les autres TR aussi"
Déjà, pour la troisième fois, j'ai jamais dit que c'était LE pire. Ensuite, je vois pas le rapport avec les anciens TR, on parle d'un seul jeu là. Je pense pas que la case "personnages absents/clichés" soit dans le cahier des charges de la série, ni qu'ils se soient dit "On va faire exprès de mettre des persos nuls pour respecter les anciens et faire plaisir aux fans"...