C'est pas parce que je l'ai aimé que j'en deviens aveugle aux défauts, hein. Quand je trouve qu'un point se démarque particulièrement, j'en fais l'éloge aussi. J'ai jamais rien dit de péjoratif sur les graphismes, par exemple. J'ai pas dit que le jeu était nul ou quoi. Sauf que là, on est sur un topic qui parle d'un élément du jeu, et que pris à part et séparés des autres, les différents éléments de ce jeu sont perfectibles.
Donc oui, je joue le rôle du mec qui contre-balance un peu vos avis. Parce qu'à vous entendre, c'est le meilleur jeu du siècle, le scénario est génial et l'immersion est totale... Si contredire des trucs comme ça c'est "chercher la petite bête"...
Vous me dites qu'on s'immerge direct dans Lara, je trouve pas, je vous explique pourquoi.
Vous me dites que les journaux et les cutscenes sont suffisant pour l'empathie et qu'il y a pas besoin de le montrer pendant le jeu en lui même, je trouve que ça fait trop de coupures avec le jeu, je vous explique pourquoi.
Vous me dites que vous êtes satisfaits du jeu, je vous dis ce que moi perso j'aurais mis pour l'améliorer (parce qu'AUCUN jeu n'est parfait, même le meilleur de tous), vous me contredisez, c'est génial, on avance en échangeant des idées.
J'attends pas de vous que vous changiez d'avis, hein. Mais quand vous dites qu'un point de vue interne serait moins immersif, ou que des pavés de texte balancés ici et là n'est pas une coupure de la trame narrative (ouah, y'a l'avis de Lara en deux lignes à côté, alléluia !), excusez-moi si j'objecte...
Après, y'a d'un côté ceux qui vont se dire "Bon, c'était déjà bien", qui ont une sensibilité faite pour ce genre de trucs et qui voient pas les défauts, et ceux qui se disent "Ça pourrait être mieux". Je pense que les deux se doivent d'être représentés.
Sérieusement, je vous parle de narration interne répartie dans le jeu, vous interprétez tout de suite ça en "psychologue, monologues, redite" (trois points qui montrent que vous n'avez pas DU TOUT compris mon idée, ni ne connaissez les jeux dans lesquels c'est fait et ça marche), je vous donne des exemples concrets, vous les balayez avec des "ouais mais ça on a compris nous, donc tout le monde est forcément dans le même cas !"...
J'argumente chacun de mes posts avec le plus d'exemples possible, je fais des critiques objectives sur pourquoi et comment le jeu pourrait être meilleur, mais non, c'est parce que je cherche la "petite bête"... C'est un peu trop facile comme méthode pour mettre fin à un débat, ça.
Si ça vous fait chier que je sois pas du même avis que vous et que je lèche pas les bottes d'un jeu que j'ai trouvé "bien mais sans plus", vous avez qu'à le dire quoi... Je pensais juste que vous étiez au-dessus de ça, tous les deux...