Ce qui m'énerve le plus, ce sont les personnes qui osent dire que le jeu est "court". Tout le monde n'a pas la même façon de jouer, certes, mais il y a des limites.
Pour ma part, J'ai le jeu depuis le 4 mars, et j'y joue entre 2 à 3 heures par jour grand maximum. Je me pose certaines limites, car j'ai autre chose à foutre de mes journées que de les passer devant ma console.
J'ai donc plus de 30 heures de jeu, et je viens d'arriver sur la plage, avec environ 75% du jeu effectué.
Mais merde quoi, un jeu, ça se déguste petit à petit, et pas en une bouchée. Il faut savoir profiter de ce qu'on a sur le long terme pour apercevoir sa vraie valeur. Je prends mon temps, j'admire les paysages qui sont magnifiques, je tente de dénicher chaque recoin de chaque zone, et je ne m'en lasse pas. Je ne passe pas à une zone suivante tant que je n'ai pas fini la zone à 100% dans laquelle je me trouve. Les quêtes annexes, les tombeaux facultatifs, les objets à trouver, etc...sont peut-être obsolètes pour certains, mais il ne faut pas oublier que cela donne de la profondeur au jeu. Les textes sont intéressants, ils donnent quelques éléments sur l'île mystérieuse, les solarii, les relations entre les différents protagonistes, les pensées de Lara, etc. Ce sont toutes ces petites choses qui grandissent l'excellence de ce jeu.
Je trouve ça intéressant de trouver des objets qui sont présentés par Lara, cela renvoie aussi à la culture japonaise (me semble t-il) et cela touche la culture générale. Certains s'en foutent, mais pas moi. Un jeu vidéo, c'est aussi quelque chose qui peut faire réfléchir, qui peut nous apprendre des choses. Ce n'est pas que du "PAN PAN TROLOL JE TAY TUAY JE SUI TRO FOR WESH".
Je suis en train de rédiger un mémoire sur les apports culturels et intellectuels dans les jeux vidéo, donc oui, je m'attarde sur tout ça.
Il faut savoir s'ouvrir au monde et s'intéresser à ce que le jeu peut nous offrir, l'expérience en sera beaucoup plus intéressante et enrichissante.
Je trouve que le 18/20 est amplement mérité. Je suis un fan de Lara Croft depuis ses premières aventures, et je suis ravi de voir qu'elle peut nous offrir une expérience exceptionnelle. J'avais trouvé Underworld sans âme, avec une scénario pas assez détaillé (en ce qui concerne Avalon et la mythologie nordique) et une fin décevante.
Nous verrons pour la fin de celui-ci, que je découvrirai sûrement dans une semaine.
C'est tout ce que j'avais à dire.