Ce TR est un peu un Uncharted à monde semi-ouvert...
Et oui Uncharted à bel et bien inventé sont genre. Bien sur Uncharted reprend le concept de TR, mais c'est tout, les jeux étaient en tout points différents.
Et l'auteur n'est pas un troll, il a de bons argument et quelque part il a raison. Ce dernier Tomb Raider s'inspire presque en tout point avec la license Uncharted.
On enchaine les zones de gunfights et on suit le chemin, après, bien que le jeu se dit à monde ouvert, on suit le chemin pour accéder à la suite et avoir plus d'action. Parce que oui, l'exploration c'est amusant 5 minutes, mais quand ça fait une heure que tu alignes couloirs et QTE, une bonne dose de gunfights fait du bien.
Et sur ce point, que vous le vouliez ou non, TR à pompé sur UC. Courir, se cacher, viser, tirer. Après la seul différence est la couverture automatique. Même les combats au corps à corps sont pompés...mais étrangement ils sont moins bons.
La mise en scène fait quand à elle vraiment penser à la série des UC. Passant des plans des rapprochés, au explosions, au cassages de geules sans oublier des panoramique extradordinaire (tout le monde se souviendra son ascension de la tour ou la scène d'introduction).
Et dans le fond, on ne peut pas leur en vouloir, UC a connu un très gros succès et il est donc normal que Tomb Raider réutilises une recette gagnante, et qui pourrait leur en vouloir puisque l'on dit qu'ils ont créés UC (ce qui est faux...).
Bref, chacun à ses qualités et ses défauts et pour moi chacun se vaut amplement en tant que jeu, mais dans le style holywood full action qui en jette, je trouves que ND a su mieux maitriser. Et en même temps, c'Est comprhensible, ND fait les Uncharted depuis 2007, ils ont trois jeux à leur actif et on eu le temps de maitriser parfaitement leur style. Et ce premier épisode est tout simplement excellent et je suis persuadé que le prochain volet de la série Toomb Raider va réellement détroner Uncharted pour de bon.